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Posté le 04/08/2013 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5060 fois - 1 commentaire

Charge rapide - Un corridor transfrontalier pour relier Montréal et Burlington - Photo 1
D’ici cet automne, un corridor énergétique de 222 km permettra de relier Montréal, au Canada, à Burlington, aux Etats-Unis.

Au total, ce sont 17 bornes de recharge rapide qui vont être installées le long des principaux axes autoroutiers. Celles-ci viendront compléter le réseau de bornes de charge lente déjà disponible dans certaines villes.

Cette initiative transfrontalière est le résultat d’un accord conclut entre Drive Electric Vermont, une coalition destinée à promouvoir l’électro-mobilité dans l’Etat du Vermont, et le Circuit Electrique, un projet québécois de déploiement d’infrastructures de charge.

Dans un futur proche, le projet prévoit d’étendre le réseau en créant un nouveau corridor entre les villes de Montréal et de Sherbrooke.

Charge rapide - Un corridor transfrontalier pour relier Montréal et Burlington - Photo 2



Mots clés : Canada | Etats-Unis | USA | Vermont | Quebec | Montréal | Circuit Electrique
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 04-08-2013 à 09:04:38 par En retard ...

En découvrant les budgets (770 millions d'euros au Japon sur 2013-14, 50 millions en France) et les initiatives comme celles de ce corridor transfrontalier, on imagine bien que la France sera en queue de peloton sur le marché électromobile d'ici la fin de la décennie.

Pour quelles raisons ? Les industriels et le gouvernement sont trop dans la communication et pas assez dans l'action. Deux exemples : Renault avait dès 2009 (à redécouvrir sur le site dédié à la gamme ZE du Nouvel Observateur) annoncé un partenariat avec Vinci portant sur le déploiement de centaines de bornes de recharge rapide d'ici la fin 2012 (autoroutes, parkings souterrains). Aujourd'hui, seul Nissan installe des bornes rapides et le partenariat mentionné ci-dessus est en stand-by. Deuxième exemple : Béatrice Foucher, la directrice du programme VE de Renault a souligné, à juste titre, que les pays les plus en avance en matière d'infrastructure de recharge publique sont ceux dont les énergéticiens sont les plus impliqués ... Il n'est qu'à voir les réseaux de recharge en Allemagne, listés sur une carte et facilement accessibles, alors que le pays ne compte qu'une dizaine de milliers de véhicules électriques. En France, EDF préfère soutenir depuis 2009 des expérimentations et privilégie la charge à domicile.

Pauvre France ... Et là encore, il ne s'agit que de bagnoles électriques ...



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