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Carburants alternatifs : l’UE alloue 600 M€ aux projets européens dont près de 100 M€ à la France Rédigé par Julie PUGLISI le 18 Nov 2025 à 16:55 0 commentaires

La Commission européenne vient d’attribuer plus de 600 millions d’euros à 70 projets dédiés aux carburants alternatifs. Cet investissement vise à accélérer l’électrification et la décarbonation des transports routiers, maritimes, fluviaux et aériens sur l’ensemble du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Les initiatives retenues concernent 24 États membres et portent sur le déploiement massif d’infrastructures de recharge et d’avitaillement de nouvelle génération.

Une montée en puissance des infrastructures de recharge

Le soutien financier permettra l’installation de plus de 1 000 points de recharge électrique pour véhicules légers, offrant une puissance de 150 kW. Pour les poids lourds, 2 000 nouveaux points de recharge de 350 kW sont prévus, complétés par 586 points supplémentaires délivrant 1 MW. Cette montée en capacité marque une étape importante vers l’électrification des axes routiers à grande circulation.

Dans le secteur aérien, 16 aéroports européens moderniseront leurs infrastructures d’assistance en escale en les électrifiant, visant à réduire les émissions liées aux opérations au sol.

Un soutien renforcé à l’hydrogène et aux technologies portuaires

L’hydrogène bénéficiera de l’installation de 38 stations de ravitaillement destinées aux voitures, camions et autobus. Parallèlement, 24 ports maritimes seront équipés de technologies plus durables : alimentation électrique à quai, électrification des services portuaires et installations de soutage d’ammoniac pour les navires.

Ces investissements contribuent à l’intégration progressive de carburants à faible empreinte carbone dans les secteurs où la décarbonation demeure complexe.

Engagement européen en faveur de la neutralité climatique

Apostolos Tzitzikostas, commissaire européen au Transport durable et au Tourisme, souligne que ces investissements « renforceront la compétitivité de l’Europe et faciliteront la transition vers une mobilité zéro émission ».
Paloma Aba Garrote, directrice de CINEA (Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement), rappelle que, depuis 2021, plus de 2,5 milliards d’euros ont déjà été alloués à des projets similaires dans le cadre du mécanisme AFIF, illustrant la détermination de l’UE à accélérer l’innovation dans les infrastructures de transport.

Fin des financements

En raison de l’épuisement des fonds initialement prévus, le troisième volet de l’appel AFIF 2024-2025 ne sera finalement pas lancé. La Commission européenne procédera désormais à l’analyse des éventuels réajustements financiers et réaffectations possibles. Sur cette base, elle préparera un nouveau programme de travail ainsi qu’un futur appel à propositions dans les mois à venir afin de poursuivre le développement des infrastructures nécessaires à la transition vers des carburants alternatifs.

Focus sur la France : près de 100 millions d’euros pour 16 projets de décarbonation

La France se distingue avec la sélection de 16 projets, représentant près de 100 millions d’euros de subventions européennes. Ces résultats viennent confirmer la dynamique engagée lors de la première échéance, au cours de laquelle neuf projets français avaient déjà obtenu environ 75 millions d’euros.

Les projets retenus en France couvrent plusieurs secteurs de la transition énergétique des transports :

  • Alimentation électrique à quai pour les navires, avec des investissements à Saint-Malo, Bordeaux et au sein du groupement portuaire HAROPA ;

  • Électrification des opérations aéroportuaires, notamment à Toulouse-Blagnac et Paris-Charles de Gaulle ;

  • Déploiement de stations de recharge pour véhicules électriques portées par différents opérateurs tels que Izivia, Electra, Engie Mobilités électriques, Voltix, Totalenergies Marketing Services… ;

  • Modernisation de dépôts de bus afin d’accélérer leur transition vers l’électromobilité, notamment via les projets de KEOLIS ;

  • Développement de la filière hydrogène, grâce à la mise en place de nouvelles stations de distribution.

Philippe Tabarot, ministre des Transports, souligne : « La décarbonation de nos réseaux de transport exige des investissements majeurs. La France y consacre des moyens significatifs et continuera de le faire, dans la lignée des conclusions de la Conférence Ambition France Transport. Dans ce chantier décisif pour les décennies à venir, le soutien de l’Union européenne permet d’accompagner l’effort national et de rendre possibles des investissements conséquents dans un contexte budgétaire particulièrement contraint. »

Retrouvez la liste complète des projets retenus est disponible dans le document publié par CINEA.

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