← Revenir aux actualités

25 bus électriques Heuliez entrent en service à Saint-Nazaire (44) Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Fév 2026 à 06:00 0 commentaires

Annoncé en juin 2025 par Iveco Bus qui préside désormais à la destinée de la marque Heuliez Bus, les 25 premiers exemplaires d’autobus électriques GX 437 Elec Linium commandés pour Saint-Nazaire Agglomération ont bien été livrés et mis en service. Quinze autres vont suivre entre 2027 et 2030.

 

Lignes H1 et H3

Dans l’agglomération de Saint-Nazaire, en région administrative des Pays de la Loire ou de la Bretagne revendiquée par le groupe folklorique Tri Yann, le nouveau réseau Ycéo de transport de personnes par autobus a officiellement été lancé samedi 24 janvier 2026. Parmi les treize lignes desservies, trois (H1, H2 et H3) sont à haut niveau de services et identifiées par le sigle Hélyce.

Avec elles, « la moitié des habitants et 65 % des emplois de l’agglomération se trouvent désormais à moins de 10 minutes à pied d’une station ». Le nombre d’arrêts spécifiques à ce sous-réseau est de 76, dont 54 sont nouveaux. Leurs implantations ont été choisies afin d’avoir un écart maximale de 450 à 500 mètres environ entre deux points. Fabriqués à Mauléon près de Rorthais dans les Deux-Sèvres, les 25 premiers autobus électriques articulés 18 mètres Heuliez GX 437 Elec Linium sont affectés aux deux lignes H1 et H3.

Avec une fréquence de passage de 10 minutes en semaine (15 minutes le samedi, et 30 le dimanche), la première démarre de Gavy pour rejoindre la gare de Saint-Nazaire et pousser jusqu’à Montoir-de-Bretagne en passant par Méan-Penhoët. La seconde relie Kerlédé au Petit Maroc, en passant elle aussi par la gare de Saint-Nazaire. En attendant la réalisation de quelques travaux, les passages seront plus espacés sur la ligne H3, à raison d’un bus toutes les 20 minutes.

 

40 autobus électriques Heuliez au total

Circulant sur des voies réservées à l’approche des carrefours, ces autobus à haut niveau de services rapides, réguliers et fréquents pourront être opérationnels, selon période, entre 4 h 00 et 23 h 30. Des capteurs ont également été mis en place à l’approche de certaines intersections pour prioriser la circulation de ces véhicules. Pour la recharge, des pantographes ont été installés sur ces bus afin de compléter de façon aérienne le niveau d’énergie dans les batteries lors des arrêts un peu plus longs dans les 5 terminaux.

Ayant déjà conçu et mis en service ce type de système dans différents pays européens, c’est ABB E-Mobility qui a été chargé du volet du ravitaillement en électricité de ces autobus en fournissant 40 bornes installées par Dalkia Electrotechnics, troisième partenaire dans ce projet. Ces recharge intermédiaires ont permis de limiter la capacité des batteries, et donc le poids des véhicule. Une recharge complète sera effectuée de nuit au dépôt.

Entre 2027 et 2030, 15 exemplaires identiques de ces autobus électriques articulés Made in France seront progressivement ajoutés à cette nouvelle flotte. Sans doute affectés à la troisième ligne à haut niveau de service H2, partant de Trignac avec un prolongement jusqu’au nord de la zone d’activités Altitude, et reliant Saint-Marc par la route de la côte d’Amour.

 

Vers une électrification complète

Pouvant accueillir à bord jusque 140 passagers, les autobus Heuliez GX 437 Elec Linium choisis par Saint-Nazaire Agglomération embarquent chacun 5 packs de batterie pour une capacité énergétique totale de 346 kWh. Pour les recharge intermédiaires, les terminus de Montoir l’Ormois, Gavy Université, et Trignac ont été équipés de 3 postes de transformation 1 000 kVA taillés sur mesure et fabriqués à la Gacilly (56) par DKE Fab. Ils incluent chacun 4 chargeurs ABB.

Au terminus de Kerlédé, on a un poste de transformation 800 kVA avec 2 chargeurs. Au centre de remisage, le transformateur est de type 3 000 kVA pour supporter 10 chargeurs ABB alimentant 40 dômes de recharges. Tout cela est opérationnel depuis plusieurs mois afin d’effectuer des essais préalablement au lancement du nouveau réseau de transport Hélyce de Ycéo.

Ensuite, ce sont tous les autres bus thermiques du réseau Ycéo opéré par la Société des transports de l’agglomération nazairienne (Stran) qui devraient être remplacés par des modèles électriques à batterie entre 2029 et 2035. Toujours avec l’objectif d’assurer une meilleure qualité de l’air et de moindres nuisances sonores aux habitants de l’agglomération, il s’agirait cette fois-ci de modèles standard 12 mètres. Le développement de ce nouveau réseau va de pair avec davantage de pistes cyclables pour les vélos et des trottoirs élargis pour les piétons.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter