← Revenir aux actualités

Détail des ventes de véhicules électriques légers de Renault en 2025 Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Jan 2026 à 06:00 1 commentaires

Sur les marchés branchés français, Renault est arrivé en tête en 2025, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.

 

Gros succès pour la 5 E-Tech…

En repli de 5,1 % par rapport à 2024, très exactement 1 992 658 véhicules légers comprenant les utilitaires (VU) et les voitures particulières (VP) ont été nouvellement immatriculés en France en 2025. Dans ce contexte, Renault progresse de 0,8 point en pesant une part de 19,4 % pour 387 048 ventes, dont 285 531 VP + 101 517 VU. Soit respectivement 17,5 et 28,2 % de parts de marché. Concernant les voitures particulières, le Losange enregistre une hausse de 3 % ou 1,4 point de pourcentage.

Le marché branché a progressé de 13,7 % dans l’Hexagone en mêlant voitures particulières électriques (VPE) et utilitaires à batterie de traction (VUE). Renault est aussi là en tête avec une progression de 46,5 % pour 81 004 unités, avec une part de marché de 22,4 % en hausse de 5 points par rapport à 2024.

Renault 5 E-Tech

Pour sa première année complète de commercialisation, c’est la Renault 5 E-Tech qui s’impose. Elle est même l’électrique la plus vendue en France en 2025, avec 40 383 immatriculations et 11,2 % de part de marché. Depuis son lancement, elle a déjà été produite à plus de 100 000 exemplaires à Douai (59), nécessitant la mise en place d’une troisième équipe de nuit en octobre dernier. Avec 16 226 unités, le Scenic se place sur la 5e marche du podium des VE les plus vendus en France l’année dernière.

 

…dopée par le leasing social

Si l’on s’arrête aux seuls électromobilistes particuliers, Renault est aussi en position de leader avec 41 458 immatriculations et 26,1 % de part de marché. Trois modèles de VPE figurent grâce à cela dans le top 10. Derrière la 5 E-Tech (N° 1, 28 900 unités et 18,2 % de part de marché) on trouve respectivement aux 6e et 10e rangs les 4 E-Tech (4 785 unités dont 3 406 immatriculations sur le dernier trimestre) et Scenic (4 124 unités).

Renault 4 E-Tech Norev au 1/18

Le Losange peut remercier le dispositif de leasing social où il a pu placer plus de 15 500 VPE. Ce qui représente une part supérieure à 31 %. Proposée à partir de 120 euros de loyer mensuel sans apport, la 5 E-Tech arrive une nouvelle fois en tête ici. La marque s’attend à ce que l’arrivée prochaine de la Twingo E-Tech prolonge, et même amplifie, le mouvement.

Après déduction d’un bonus de 5 740 euros, elle sera accessible à partir de 13 750 euros pour un ménage en situation de précarité énergétique. Pour rappel, le robinet des commandes de la version Techno a été ouvert le 16 décembre dernier pour les automobilistes privilégiés détenteurs du Twingo R Pass. Pour tous, elle sera disponible dès ce jeudi 8 janvier 2026. Dans le courant du printemps à venir, la version Evolution deviendra elle aussi accessible.

 

Dans les flottes professionnelles aussi

Concernant les flottes professionnelles où la marque est également en tête avec 19 382 immatriculations et 18,1 % de part de marché, la répartition est différente. C’est ici le Scenic qui est placé en première marche des VPE avec 9 760 unités suivi des 5 E-Tech (5 171 exemplaires) et Megane E-Tech (3 892) en 5e place.

« 2025 aura été une année décisive pour Renault en France : nous avons consolidé notre leadership, accéléré notre offensive produit et confirmé la dynamique de notre électrification. Nos performances, supérieures à celles du marché, reflètent la confiance des clients dans notre gamme et la pertinence de nos choix technologique », a interprété Guillaume Sicard.

Renault Scenic E-Tech

Selon le directeur commercial, « Le succès de Renault 5 E-Tech electric, l’arrivée de nouvelles générations emblématiques comme Clio et Twingo, ou encore l’électrification de nos véhicules utilitaires illustrent la force de notre stratégie. Nous abordons 2026 avec ambition, déterminés à continuer d’accompagner tous les usages et de rendre la mobilité durable accessible au plus grand nombre ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • Peyence
    mer Jan 7 2026

    Mme groupe Renault récolte ce qu’il a semé ;
    Des produits intéressants, répondant aux attentes/besoins des entreprises et particuliers,
    En outre, plus subjectif certes, l’esthétique des récentes productions est plutôt à l’avenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter