← Revenir aux actualités

Record de part de marché pour les véhicules électriques en janvier Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Fév 2026 à 09:26 0 commentaires

En France, l’année 2025 a été très mauvaise pour le marché automobile dans son ensemble. L’année 2026 ne commence pas mieux puisque le marché a reculé en janvier de 6,6% par rapport à janvier 2025. Pourtant, dans ce contexte de crise, l’électrique fait mieux que de tirer son épingle du jeu. 30 307 immatriculations ont été enregistrées en janvier, soit une progression de 52,1% en un an. Ainsi, les véhicules électriques enregistrent une part de marché record de 28,3%. Réalisant un beau doublé, Renault est le grand gagnant de ce mois de Janvier. La R5 continue de survoler le classement des immatriculations, tandis que le Scénic se hisse à la seconde place. Derrière, Stellantis enregistre des résultats satisfaisants, tandis que le groupe Volkswagen confirme ses progrès sur le marché français. Par contre, la crise s’amplifie pour Tesla qui voit même la Model Y éjectée du Top 10.

Beau doublé pour Renault avec la R5 et le Scénic

Les bons résultats de l’électrique en France doivent beaucoup à la R5 E-Tech Electric qui continue de survoler la concurrence. Même si elle ne réédite pas son score de décembre (6 462 immatriculations), la R5 reste largement leader avec 3 952 exemplaires. Renault réalise d’ailleurs un beau doublé en janvier puisque le Scénic se hisse à la seconde place avec 1 945 immatriculations. Le Scénic tire pleinement partie de l’accélération du verdissement des flottes d’entreprise. Sur ce secteur, le Scénic s’impose de plus en plus et progresse de 65,3% par rapport à janvier 2025. La firme au losange peut également se réjouir des bons résultats de deux autres de ses modèles. La Mégane et la Renault 4 figurent aux sixième et septième places du classement avec respectivement 1 007 et 925 immatriculations.

Résultats satisfaisants pour Stellantis

En matière de véhicules électriques, Stellantis a enregistré des résultats relativement satisfaisants en janvier. En effet, derrière les deux Renault, le groupe place trois voitures dans le Top 5 des immatriculations. Boostée par les livraisons liées au dispositif de leasing social, la Peugeot e-208 termine sur le podium avec 1 666 exemplaires. Une hausse de 51% par rapport à ses résultats de janvier 2025. Quatrième, la Citroën ë-C3 fait elle moins bien (-6,1%) qu’en janvier de l’an dernier avec 1 453 immatriculations. Offre la moins onéreuse du leasing social, la citadine low-cost n’a pas aussi bien profité du dispositif qu’attendu. Le Peugeot e-2008 en a lui bénéficié pour intégrer le Top 5 avec 1 069 mises en circulation. La marque au lion a également un autre modèle dans le Top 10 de janvier avec le Peugeot e-3008. Celui-ci se classe en dixième position avec 807 immatriculations.

Le groupe Volkswagen confirme ses progrès

Les résultats de janvier confirment aussi les progrès du groupe Volkswagen sur le marché français du véhicule électrique. Tout d’abord, la Volkswagen ID.4 occupe la huitième place du classement avec 887 immatriculations, près du double qu’en janvier 2025. L’an dernier le SUV de la marque allemande ne pointait qu’en quatorzième position avec 366 exemplaires mis en circulation. A la neuvième place avec 856 exemplaires, le Skoda Elroq confirme ses bons résultats enregistrés lors des derniers mois. Trois autres modèles du groupe intègrent également le Top 20 de janvier. Il s’agit en premier lieu de la Volkswagen ID.3, douzième avec 649 mises en circulation. Un peu plus loin au seizième rang, on retrouve la Cupra Born avec 487 immatriculations. Enfin, l’Audi Q4 E-Tron fait lui aussi partie du Top 20, à la dix-neuvième place avec 421 unités.

La Tesla Model Y éjectée du Top 10

Tesla a longtemps été dominateur sur le marché français du véhicule électrique. Aujourd’hui, la marque américaine a clairement laissé le leadership à Renault. Sur l’ensemble de l’année 2025, la Model Y avait cependant limité la casse en restant seconde au classement des immatriculations. En janvier, la Model Y se fait carrément éjecté du Top 10. Elle n’apparait qu’en 13ème position avec seulement 613 exemplaires mis en circulation. Certes, Tesla nous a habitués à des livraisons erratiques variant fortement selon les mois. Déjà, en janvier 2025, elle n’avait livré en France que 640 Model Y. Mais ce chiffre succédait à 4 807 livraisons en décembre 2024. Or, en décembre 2025, Tesla n’a immatriculé que 1 224 Model Y. Le mal est encore plus profond avec la Model 3 qui n’a enregistré que 36 livraisons en janvier. Cependant, malgré ces résultats préoccupants, il est encore trop tôt pour enterrer définitivement Tesla.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter