← Revenir aux actualités

Camions électriques – Scania et Siemens s’associent pour créer des « autoroutes électriques » Rédigé par le 18 Mar 2013 à 00:00 0 commentaires

Le constructeur suédois Scania vient d’annoncer son partenariat avec l’industriel allemand Siemens dans le cadre du développement et de l’expérimentation de poids lourds électriques alimentés à la façon des tramways.

Conclu le 11 mars, l’accord signé entre les deux groupes vise à électrifier des véhicules lourds Scania en les équipant du système e-Highway de Siemens prévoyant l’intégration d’un pantographe sur le véhicule pour la recharge.

Développée par Siemens, eHighway se veut une solution innovante qui combine la technologie éprouvée du domaine ferroviaire, en l’occurrence l’alimentation par pantographe, à la flexibilité du transport routier. Un dispositif qui nécessitera bien évidemment un investissement coûteux pour équiper les autoroutes en câbles aériens pour l’alimentation.

Et lorsque le camion sort des « voies électrifiées », un moteur hybride entre fonction pour lui permettre de réaliser les derniers kilomètres jusqu’à son point d’arrivée…

« Ce partenariat fera de la Suède le premier pays au monde équipé pour camions électriques et de routes électrifiées pour usage commercial » précise Scania.

« Destiné à venir compléter le transport ferroviaire, eHighway est une solution clé pour atteindre les objectifs de réduction des émissions fossiles du secteur des transports d’ici 2013 » précise le communiqué de presse de Siemens.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter