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Posté le 28/12/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2107 fois - 1 commentaire


Camion électrique : le premier Freightliner eM2 a été livré


Filiale nord-américaine de Daimler Trucks, Freightliner suit la maison-mère dans son programme en faveur d’une gamme des plus diversifiées en véhicules électriques. Parmi elle le eM2 construit sur la base du M2, un camion de poids moyen (6-12 tonnes) lancé sur le marché en 2002. Le premier exemplaire branché vient d’être livré à Los Angeles chez Penske Truck Leasing Corporation. Il ouvre une série de 30 camions électriques commandés à Freightliner. L’engin va être suivi de près dans des conditions réelles d’exploitation, avant une production en série programmée en 2021.

eM2

Doté d’une autonomie de 230 kilomètres obtenue d’un moteur électrique d’une puissance de 353 kW et d’une batterie lithium-ion de 325 kWh de capacité rechargeable à 80% en une heure, le premier exemplaire de Freightliner eM2 va faire ses preuves en Californie en débordant largement dans le Nord-Ouest du Pacifique. Entre les mains de conducteurs de Penske Truck Leasing Corporation à la tête d’une flotte mondiale de 270.000 véhicules, il effectuera des rotations locales de livraison. L’entreprise s’est engagée auprès de ses clients à leur fournir un service de transport qui soit le plus vertueux possible. D’où une commande de 30 camions électriques qui comprend 10 exemplaires de eM2 livrables en 2019.

eCascadia

L’année prochaine, Penske Truck Leasing Corporation recevra également 10 unités du tracteur routier eCascadia au look si cher aux Américains. Pour une autonomie pouvant atteindre 250 kilomètres, ce camion embarque un pack 550 kWh, rechargeable à 80% en 90 minutes, qui alimente un moteur électrique de 537 kW de puissance. En dépit de son encombrement, ce modèle sera également exploité par l’entreprise pour la distribution urbaine aux Etats-Unis. « En collaboration avec nos clients, nous allons maintenant accélérer le développement de nos modèles électriques Freightliner eCascadia et eM2, afin de les optimiser sur les plans technologique et économique pour les opérations quotidiennes difficiles », assure Gesa Reimelt, responsable du groupe E-mobilité de Daimler Trucks&Buses.

CES

Déjà présent sur le marché des camions branchés avec le Fuso eCanter depuis fin 2017, le groupe Daimler s’apprête également à produire en série le Mercedes eActros. Au prochain Consumer Electric Show qui ouvrira ses portes dans quelques jours à Las Vegas, Daimler Trucks a programmé d’annoncer quelques nouveautés, en particulier dans la conduite autonome des camions.


Mots clés : camion | électrique | Daimler | Freightliner | eM2 | eCascadia | véhicule
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Commentaires

Posté le 28-12-2018 à 20:43:06 par nouh

Le poids lourds électriques est la plus mauvaise idée qui soit.
Un poids lourd qui doit transporter des tonnes de marchandises et qui doit en plus transporter ses lourdes batteries qui demandent forcément des kilowatts d’électricité pour se recharger mais tout cela pour une autonomie dérisoire et incompatible avec une utilisation rentable d’un véhicule de ce type.
Quelles sont les entreprises qui vont pouvoir se payer ce luxe qui n’apporte rien à la lutte contre le réchauffement climatique!!!
Un peu de sérieux serait de bon ton dans ces moments difficiles pour amener une majorité de citoyens à lutter contre le CO2 mais qui n’ont tout simplement pas les moyens de se payer des véhicules "dit propre" hors de prix pour une efficacité réelle douteuse.....



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