Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 13/06/2015 à 12:00 par Emmanuel Maumon - Lu 6462 fois - 1 commentaire


Bus électriques : la RATP va les tester avant d’effectuer des achats massifs


Lors du salon de l’Union Internationale des Transports Publics qui s’est déroulé cette semaine à Milan, la RATP a confirmé sa volonté d’investir massivement dans les bus électriques afin de redonner une image de transport propre au bus. Mais avant lancer en 2017 un gigantesque appel d’offres, la RATP souhaite tester sur son réseau les différentes solutions proposées par les constructeurs de bus électriques.

Objectif 80% de bus électriques à l’horizon 2025

La nouvelle Présidente de la RATP, Elisabeth Borne, poursuit dans ce domaine le même objectif que son prédécesseur Pierre Mangin qui avait annoncé vouloir remplacer les 4 500 bus actuels, dont 97% fonctionnent au diesel, par 80% de bus électriques. Les 20% restant devant fonctionner au biogaz. Avant d’atteindre cet objectif en 2015, la RATP va s’équiper de bus hybrides dans une phase transitoire, mais va surtout multiplier les tests sur les différents bus électriques disponibles sur le marché. Des tests devant permettre d’évaluer les besoins d’adaptation des infrastructures et des métiers, notamment en termes de maintenance.

Les contraintes fixées par la RATP

Avant même d’entamer les tests, la RATP a fixé certaines contraintes aux constructeurs de bus électriques. Les bus dont elle veut disposer devront ainsi pouvoir rouler jusqu’à 180 km par jour. Une autonomie qui devra être portée à 250 km en 2025. Les bus devront également être rechargés durant la nuit, ce qui exclue la pratique dite du « biberonnage » qui exigerait des investissements importants en matière d’infrastructures dans une ville soumise par ailleurs à de fortes contraintes de patrimoine. Enfin, la RATP attend des constructeurs que leurs prix baissent fortement pour qu’ils deviennent acceptables pour le transporteur, ainsi que pour le STIF, le Syndicat des Transports d’Ile de France qui cofinancera l’opération.

Le Bluebus de Bolloré testé à une plus grande échelle



A Paris, les Bluebus 100% électrique de Bolloré sont déjà un peu en test puisque 4 entre eux servent à acheminer les visiteurs sur le site de la Fondation Louis Vuitton. Mais le test va bientôt se dérouler à une plus grande échelle avec une version allongé de 12 mètres de long, conforme à la taille des bus standards. En fin d’année dernière, la RATP a en effet passé une première commande à Bolloré d’une dizaine de bus de ce type qui devraient être livrés en fin d’année pour les premiers exemplaires. En 2016, la RATP compte faire fonctionner une ligne complète avec ces Bluebus, ce qui, d’après elle, constituerait une première mondiale.

Des bus chinois à l’essai

Outre Bolloré mais aussi PVI et ses Oreos 4X, qui avaient déjà été retenus, 3 autres constructeurs viennent d’être sélectionnés pour participer aux tests de la RATP. Parmi eux, deux constructeurs chinois sont à l’attaque avec en chef de file Yutong, le premier groupe mondial du secteur avec 10 000 bus électriques vendus en 2014. Yutong s’est associé pour cette opération à une firme alsacienne, Dietrich Carebus, qui adaptera ses bus, en assurera l’assemblage final ainsi que la maintenance. L’autre constructeur chinois est Golden Dragon qui s’est associé au néerlandais Ebusco et annonce un bus disposant d’une autonomie de 300 km capable de transporter 90 passagers. Enfin, le troisième constructeur retenu pour ces tests est le polonais Solaris dont le bus électrique Urbino sera essayé cet automne.

Un appel d’offres massif

Si ces tests s’avèrent concluants, la RATP engagera donc en 2017 un appel d’offres qui s’annonce massif puisqu’il devrait concerner près de 3 600 bus à renouveler d’ici 2025. De quoi faire chuter fortement le prix des bus électriques qui s’élève aujourd’hui à 500 000 euros, soit le double d’un bus roulant au diesel. Pour Marie-Claude Dupuis, la Directrice des bus à la RATP, cette baisse des prix devrait arriver rapidement car l’effet de série jouera à plein pour les bus électriques que les constructeurs fabriquent aujourd’hui quasiment à l’unité. Si c’est le cas, plus rien ne s’opposera à voir les bus électriques investir massivement le réseau parisien, mais aussi probablement de nombreuses autres agglomérations françaises.






Mots clés : Mobilité électrique | Bus électriques | RATP | Bluebus | Bolloré
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 19-07-2015 à 20:18:49 par nouh

Connaissant bien le sujet, 180 km par jour me paraissent faibles et ne correspond pas à la rotation actuelle d’un bus qui dépasse les 210 km par jour voir plus pour certains centres bus. Le chiffre de 250 km correspond bien aux chiffres actuels. Cela veut donc dire que pour les premières lignes seul les petites lignes, avec un Départ pas trop éloigné du centre bus, seront équipées de bus électriques.
L’investissement dans les centres bus est aussi très important et surtout doit permettre de charger les bus dans la nuit pour plus de 150 bus à terme.
Pas simple et surtout, nous sommes malgré tout dans une société de résultat et il faudra donc que le bus électrique soit au moins d’un coût égal au bus à gaz de ville car pour le gasoil, il ne peut pas actuellement être compétitif et tout dépendra de la durée de vie des batteries et du coût de recyclage de celles-ci. Mais il faut absolument lancer le programme sinon il sera trop tard..........



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Les temps forts électriques du Mondial de l’Automobile
Le Mondial de l’Automobile ouvrira ses portes au public samedi, Porte de Versailles à Paris. Organisé tous les deux ans en alternance avec le salon IAA de Francfort, ce...
Derniers préparatifs pour l’e-Rallye de Monte-Carlo
Le premier e-Rallye de Monte-Carlo se déroulera du 12 au 16 Octobre. Actuellement, les organisateurs mettent la dernière main aux préparatifs de cette nouvelle épreuve...
Clean Energy Planet : 10 ans et le vent en poupe
Implantée à Sophia Antipolis, Clean Energy Planet fêtera au mois d’octobre ses 10 ans d’existence. Dix ans au cours desquels l’entreprise créée par Céline Seckler et...
BMW et ses solutions de mobilité électrique au Mondial de l’Automobile
Le Mondial de l’Automobile, dont nous rendrons largement compte, se déroulera du 1er au 16 octobre à Paris. Les constructeurs profiteront de ce grand rendez-vous...
Autonomy, un festival autour de la révolution de la mobilité urbaine
Vitrine d’une mobilité urbaine en constante évolution, le festival Autonomy se déroulera du 6 au 9 octobre à Paris, sur le site de la Grande Halle de la Villette. Durant...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact