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Posté le 12/06/2013 à 15:18 par Michaël Torregrossa - Lu 9238 fois - 3 commentaires

Bus électrique – Une autonomie illimitée avec Watt-System - Photo 1
Fruit de cinq années de travail, le projet français Watt System a été révélé il y a quelques jours par PVI lors du salon UITP à Genève. Objectif : proposer un bus électrique à autonomie illimitée grâce à un système de charge ultra-rapide.

Contrairement à un trolleybus ou un tramway, la solution proposée par PVI ne nécessite pas de voies dédiées, de caténaires, de sous-station électrique et de travaux lourds de voirie… Pour l’exploitant, les seules installations à mettre en place sont les « totems » qui servent à la fois de stockage et de transfert de l’énergie. Placés à côté des abribus ou intégrés à ces derniers, ils sont alimentés par le réseau électrique basse tension qui charge les super-capacités dont ils sont équipés.

A chaque arrêt, le bus va se connecter de manière automatique et rapide aux différents totems du parcours. Le transfert d’énergie électrique s’effectue en quelques secondes, il donne l’autonomie nécessaire au trajet inter-station, généralement distant de 500 mètres environ. En cas de problème de connexion ou d’indisponibilité d’un des « totems » de la ligne, le bus est équipé d’une batterie lithium « de secours » qui offre une autonomie supplémentaire pour rejoindre la station suivante.

Selon PVI, Watt System permettrait d’économiser entre 800 et 1200 tonnes de CO2 chaque année et près de 400.000 litres de gazole.


Expérimentation à Nice fin 2013

Pour PVI, l’expérimentation constituera une étape importante du projet et les premiers essais, avec un modèle basé sur un Heuliez GX427, sont prévus à l’aéroport de Nice en fin d’année.

« Nous souhaitons élargir notre offre au-delà de notre périmètre historique des mini et midibus pour un système ouvert à tous les types de véhicules et toutes marques de constructeurs. Notre objectif de déploiement sur les lignes est 2015 ou 2016 » précise Epvre Delquié, Directeur Commercial et Marketing de PVI, sur le site busandcar.com.

Pour en savoir plus sur le projet Watt-System, nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessous :




Pour plus d'information

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Mots clés : PVI | PVI Watt System | Nice | Aéroport de Nice | UITP 2013
Catégories : Bus électrique et hybride | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 13-06-2013 à 08:33:40 par Brillant...

... tout simplement brillant...

Posté le 14-06-2013 à 22:20:56 par justice30

ça rejette les bus thermiques actuels qui empuantissent nos rues à la préhistoire des transports.Vivement que nos décideurs se décident.

Posté le 17-06-2013 à 18:38:05 par jp64

Dans mon agglomération, le service transports va nous équiper d'un tramway: voirie dédiée, caténaires, et autres nuisances: coût prévu
plus de 150 millions d'euros!
Pour ce prix on pourrait acheter 300 bus électriques à batteries
(la moitié suffiraient à mon avis pour la desserte de la ville).
Sans toucher à la voirie ni défigurer les immeubles...Grr...

Pour plus tard, le projet PVA avec des bus à "supercapas" sera la panacée!



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