Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 20/02/2014 à 06:00 par Isabelle RIVIERE - Michaël TORREGROSSA - Lu 7739 fois - 3 commentaires


Bornes de recharge - Les cartographies du déploiement en primeur aux Assises


Six mois après l’annonce de sa création, Obs’IRVE, l’Observatoire du déploiement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques, a présenté ses premières cartographies du déploiement aux 3èmes Assises des Infrastructures de Charge, à Nice, le 6 février dernier.

Bien que la session ait eu lieu à l'issue d'une matinée riche et dense, dans un amphithéâtre plein, les participants de cette 3ème édition ont suivi avec intérêt l'état des lieux présenté par Isabelle Rivière, fondatrice des Assises IRVE et à l'origine de d'Obs'IRVE.


2014, l'année 1 du déploiement, preuve à l'appui

Isabelle Rivière, Fondatrice des Assises à l'origine de l'Observatoire
« Dossiers validés, dossiers déposés, territoires intéressés… Ces cartes permettent d’illustrer l'implication des collectivités dans le déploiement des bornes de recharge grâce au dispositif financier opéré par l'ADEME (PIA) » précise Isabelle Rivière.

L'objectif de ces cartes, présentées en primeur et réalisée en partenariat avec l'ADEME, est d'illustrer l'intérêt et l’utilisation des 50 millions d’euros issus du Grand Emprunt et dédiés au financement des bornes publiques.

« Si on a pu avoir le sentiment, au début, que le dispositif financier n'était pas un réel succès, c'est que les collectivités ont pris le temps de se poser les questions nécessaires à la pérennité de cette initiative du gouvernement... » explique Isabelle Rivière.

« Aujourd'hui, le message est passé, le dispositif financier est un réel succès... »


4 dossiers validés - 6,9 millions de financement public


ADEME - Les territoires validés par le PIA


Poitou-Charentes, Nord-Pas de Calais, Indre-et-Loire et EPA Marne… Quatre dossiers validés représentant un 2127 points de charge pour un coût global d’un peu moins de 14 millions d’euros dont 6.9 millions pris en charge par le dispositif financier opéré par l'ADEME.

" Un déploiement sur trois ans qui se décompose globalement "1/3 1/3 1/3" avec 35 % de charge "normale", à 3 kVa, et 64 % de charge à 22 kVa" spécifie Jérôme Lammens, Chef de projet véhicule du futur au sein de la Direction des Investissements d’Avenir de l’ADEME.


5 nouveaux projets déposés fin 2013

L'ADEME a reçu cinq nouveaux projets fin 2013


Vendée, Cher, Seine-et-Marne, Eure-et-Loir et Calvados. Cinq nouveaux dossiers déposés représentant un potentiel de financement public de 5,6 millions d'euros.

La somme des dossiers validés et en cours d'instruction représente 4058 points de charge d'ici 3 ans.

Les syndicats d'énergie sont porteurs des cinq projets de déploiements déposés en fin d'année.

Notons l'avancement de la Vendée qui attend les premiers " coups de pioche " pour la deuxième quinzaine de mars. Les marchés ont été récemment attribués, sous plusieurs lots, le groupement SPIE/Saintronic pour la partie "fourniture/installation/maintenance" et Sodetrel pour la supervision.


Une trentaine de territoires intéressés


ADEME - Les territoires intéressés


A l’échelle locale, départementale ou régionale, une trentaine de territoires supplémentaires ont manifesté leur intérêt aux services de l’ADEME.

16 départements en réflexion avancée, 15 en phase plus prospective devraient déposer un dossier d’ici le 16 décembre 2014, date de clôture du dispositif d'aide financière au déploiement.

A ce jour, aucun dossier présenté n'a été refusé. Pour information, depuis les Assises, nous avons eu connaissance d'autres territoires intéressés. A suivre...


Obs'IRVE cartographie la mobilisation de la FNCCR

Daniel Belon, Directeur Adjoint Délégué au Développement Durable de la FNCCR, a présenté, en collaboration avec l'Obs'IRVE, une carte produite par l'Observatoire illustrant les premiers résultats d'une enquête interne de la Fédération sur la mobilisation des syndicats d'énergie dans le déploiement des infrastructures de charge.

Un premier groupe de travail interne est prévu pour mi-mars 2014...



Un outil d’analyse pour les acteurs du déploiement

Destiné à la fois aux collectivités, aux acteurs privés et, plus tard, aux particuliers, l’Observatoire se positionne comme un outil référent destiné à mieux comprendre et appréhender le déploiement des infrastructures de charge en France, à toutes les échelles.

« Aujourd’hui, nous sommes dans l’itération de cet outil de l’observatoire. C’est une base de données qui a pour objectif de récupérer et de croiser des informations. Il s’agit de prendre du recul sur la réalité telle qu’elle est à travers les chiffres de déploiements de VE, afin que l’on puisse comprendre le chemin et l’évolution de la mobilité électrique sur le territoire, par les faits… »explique Isabelle Rivière.


Mots clés : Obs IRVE | Assises IRVE 2014 | ADEME



Commentaires

Posté le 20-02-2014 à 19:28:57 par didierdemetz

peu de bornes,... mais beaucoup d’observateurs ;-)

Posté le 09-03-2014 à 23:02:27 par Battista

Détail navrant : les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin sont inversés sur la carte ci-dessus. Cela est attristant de la part de haut-fonctionnaires de l’Etat, de hauts-responsables privés impliqués dans ces réflexions ...

Posté le 08-04-2014 à 11:45:13 par Rémy

Quand on voit la couleur pâle du sud-est, on se réjouit que les assises se soient tenues à Nice ...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Les potentiels du véhicule électrique vus par l’Ademe
L’Ademe vient de rendre public son avis en douze pages sur les potentiels du véhicule électrique. On mesure tout le chemin parcouru autour du sujet par cet établissement...
Les 5ème Assises IRVE dévoilent son programme
Fidèle partenaire des Assises IRVE qui correspondent bien à sa volonté de privilégier le développement durable et l’innovation, la Métropole Nice Côte d’Azur accueillera...
Mobilité et santé : Une interview de J. Cicile de l’Ademe
Ademe Partenaire médias des Assises IRVE dont la 4e édition se déroulera à Nice (06) les 11 et 12 février 2015, l’Avem a eu accès à l’interview accordée à notre...
« Open data » - Première carte du répertoire national des IRVE
Data.gouv.fr, la plateforme « open data » officielle du gouvernement, vient de révéler une première carte présentant les données de localisation des bornes de recharge...
Rouen - La CREA étoffe son réseau de bornes de recharge
A Rouen, la CREA a inauguré ce samedi 20 septembre huit nouveaux sites équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques. Une initiative qui s’inscrit dans un...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact