Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 24/10/2013 à 17:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5317 fois - 5 commentaires

Bornes de recharge – Le SDEC Energie signe un partenariat avec ERDF dans le Calvados
Bornes de recharge – Le SDEC Energie signe un partenariat avec ERDF dans le Calvados
Dans le Calvados, le SDEC Energie s’apprête à conclure un partenariat avec ERDF portant sur le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge sur le département.

Au total, le SDEC Energie, syndicat départemental d’énergies du Calvados, prévoit l’implantation de 180 bornes de recharge sur son territoire d’ici 2016. Les premières installations pourraient débuter dès la fin 2014 et le SDEC Energie, qui a acquis la compétence dans le déploiement des infrastructures de charge depuis fin 2012, recense actuellement les différentes communes intéressées par le projet.

« La démarche du SDEC Energie s’inscrit dans le cadre du débat national sur la transition énergétique qui affiche un objectif de 10% de déplacement en véhicules électriques d’ici 2030. Dans ce contexte, le déploiement de bornes de recharge, suivant un maillage cohérent et structurant, s’avère à la fois indispensable pour les conducteurs déjà équipés et incitatif pour les autres » explique le communiqué de presse du SDEC Energie qui compte sur le nouveau dispositif d’aide initié par la « Mission Hirtzman » pour financer son déploiement.

Dans le cadre de leur partenariat, le SDEC Energie et ERDF comptent ainsi mettre en commun leur expertise du réseau d’électricité pour permettre le déploiement de bornes de recharge en tenant compte des contraintes du réseau tout en minimisant les coûts de leur raccordement.

La signature officielle de cet accord interviendra le 28 octobre prochain à Caen, lors du forum des collectivités.


Liens supplémentaires pour nos membresLire le communiqué




Mots clés : SDEC Energie | Calvados | ERDF
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 24-10-2013 à 17:31:50 par Palm35

Curieusement, dans l’avant projet du déploiement, on parle de recharge lente 3kVa(90% des besoins), de recharge accélérées 22kVa (10% des besoins), mais aucunement de bornes rapides.
Or des bornes rapides 50kW au standard CHAdeMO (Nissan, Peugeot, Citroën,Mitsubishi), AC (Renault Zoé) ou CCS (BMW, Volkswagen) sont vraiment ce dont on a le plus besoin pour avoir des Corridors électriques comme en Alsace ou bien dans la région Poitou Charentes.

Pourquoi vouloir limiter ENCORE le VE à la Ville ?



Posté le 24-10-2013 à 17:31:50 par Palm35

Curieusement, dans l’avant projet du déploiement, on parle de recharge lente 3kVa(90% des besoins), de recharge accélérées 22kVa (10% des besoins), mais aucunement de bornes rapides.
Or des bornes rapides 50kW au standard CHAdeMO (Nissan, Peugeot, Citroën,Mitsubishi), AC (Renault Zoé) ou CCS (BMW, Volkswagen) sont vraiment ce dont on a le plus besoin pour avoir des Corridors électriques comme en Alsace ou bien dans la région Poitou Charentes.

Pourquoi vouloir limiter ENCORE le VE à la Ville ?



Posté le 25-10-2013 à 09:06:01 par @Palm35

"Pourquoi vouloir limiter ENCORE le VE à la Ville ?"

Tout simplement parce que le VE 100% électrique ne fait de sens qu’en usage urbain, et que l’hybride rechargeable ne fait de sens qu’en péri-urbain...

La densité énergétique des batteries est un cinquième de celle des carburants classiques. En gros, il faut 250 kg de batteries pour faire l’équivalent d’un réservoir de 50 litres... qui lui, perdra de son poids au fur et à mesure de son utilisation, alors que les batteries pèseront toujours le même poids au cours du trajet...

L’électrique pour les longues distances sur autoroute ne fait absolument aucun sens, la pollution atmosphérique est essentiellement un problème urbain... Cette chimère est entretenue - à tort - par les Schneider et autres habituels qui veulent pousser les régions et départements à s’équiper de bornes "rapides", surtout coûteuses et inutiles...

Permettez le développement du VE et de l’hybride rechargeable en installant un maximum de petites bornes simples, permettant en ville et en surface une charge gratuite, tranquillement la nuit - une charge hebdomadaire suffit à fournir l’autonomie d’une semaine d’usage urbain - , dans toutes les grandes agglomérations Françaises, et l’essor sera au rendez-vous...

Laissez les bornes rapides aux Vinci co., qui les installeront en toute sécurité en sous-sol, et qui permettront aux « pressés » et aux professionnels de charger moyennant finance, ce qu’ils feront sans rechigner.

Si vous vous contentez de laisser "traire" les Collectivité par des groupes juste rapaces avant l’heure, ça ne marchera pas... Du moins en France. Comme d’hab, l’Allemagne a déjà tout compris... et le gouvernement Fédéral a "gentiment" demandé à Siemens de se retirer de cette extorsion organisée des bornes dites "rapides et intelligentes", en laissant le marché certes moins juteux mais plus raisonnable des bornes Type II à des PME régionales...

Ne pas manger la future vache à lait au stade génisse lors d’un barbecue festif...

Posté le 25-10-2013 à 09:29:26 par Le prix de ces bornes ???

... Comme par hasard, JAMAIS communiqué... On se demande pourquoi...

... car il s’agit toujours de quelques dizaines de K€ pour une simple prise multiple, un triphasé, un peu de cuivre, un joli habillage pour impressionner le chaland et une "interface intelligente" qui permette de justifier un prix délirant...

On est passé du prix à la pompe à la pompe généralisée des Collectivités, qui pour faire bien dans le greenwashing, se font rincer comme jamais.

Le prix inacceptable et inexplicable des bornes est un frein redoutable au développement du véhicule électrique. Il faut y mettre bon ordre. Ou non seulement nos futures voitures seront chinoises, mais les bornes... et l’énergie renouvelable les alimentant le seront aussi...

... en réussissant à imposer son standard (Type II) comme standard européen, au lieu du "Minitel Type III" des Schneider et autres champions nationaux, qui sous l’amicale pression de Bercy et sous couvert de "précaution" voulaient en fait que Monsieur et Madame Tout-le-Monde ne puissent surtout pas charger leur voiture au prix du kWh de leur machine à laver heures creuses...

Soyons bons joueurs, prenons le standard européen, avec des bornes juste assez intelligentes mais pas trop car cela coûte très cher de faire des bornes très intelligentes, et ce afin de ne pas saigner le budget déjà limité des Collectivités... Et les pousser à s’équiper sans pour autant s’endetter inutilement au seul profit des quelques « gourmands » traditionnels, et au détriment du véritable développement du VE…


Calmons donc nos impatients habituels du CAC 40, laissons le marché se développer intelligemment au lieu de le considérer dès le départ comme une pompe à budgets Collectivités, déjà bien exsangues...

Posté le 25-10-2013 à 09:34:23 par Paris et Oslo...

... Villes exemplaires ?

Anne Hidalgo s’est notamment engagée sur nombre de réformes qui permettront - à l’instar d’Oslo - le véritable développement du VE à Paris, "Ville vitrine" en raison de ses 30 millions de visiteurs annuels..

Cela permettra de corriger l’énorme bourde de NKM qui - alors en charge de l’écologie sous Sarkozy - avait basé, contre l’avis des experts, le bonus écologique sur le seul CO2 au lieu de le baser sur les PM 2.5 et les NOx, de loin les plus délétères en milieu urbain.

Cette décision incompréhensible - à part "répondre" aux pressions amicales de PSA probablement - a eu comme conséquence l’explosion du nombre de petits diesels urbains, ce que l’on risque de payer très cher au niveau santé dans les prochaines années...

Sans compter la combinaison des NOx et du NH3 atmosphérique (ammoniac en provenance des grandes zones vicinales de culture en raison de l’utilisation d’ammonitrate comme engrais), conduisant à une bruine acide qui attaque les pierres des monuments...

Regardez l’état des pierres de taille le long des quais de Seine, vous serez édifiés...

Il est vraiment temps de réagir : 30 ans de dérive diesel en milieu urbain sont en train de ronger en silence plusieurs siècles de patrimoine...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème ERDF change de nom et s’appelle désormais ENEDIS
C’est au premier jour du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris actuellement que les dirigeants d’Électricité Réseau Distribution de France...
Dernière journée du France Électrique Tour
Comme les jours précédents, nous sommes partis tôt de notre hôtel pour parcourir les derniers kilomètres avant l’arrivée à Cagnes-sur-Mer vendredi dernier. Visite...
Test des bornes de la CNR pour le France Electrique Tour : une grande réussite !
L’équipe de l’Avem a dû partir tôt de Beaune pour cette 3ème journée du France Électrique Tour. Nous sommes partis à 7h15 pour réaliser la 1ère étape de la journée de...
Le France Électrique Tour sur l’autoroute !
Hier, la journée était plus condensée qu’avant hier. En effet, nous avons effectué 282,9 km en tout, bien plus que les 51,7 km de la veille ! Passage par le...
Vive la voiture électrique, vive les bornes de recharge, vive l’interopérabilité
Voici le thème du 2ème « France Électrique Tour », rallye de 5 jours qui est parti de Paris hier pour arriver à Cagnes-sur-Mer vendredi. Je ferai un retour chaque jour...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact