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Posté le 21/06/2013 à 18:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5850 fois - Poster un commentaire

Bornes de recharge - La Vendée présente son plan de déploiement - Photo 1
Le Syndicat d’Energie de la Vendée (SyDEV) vient de révélér son schéma départemental de déploiement d’infrastructures de charge. Avec l’Indre et Loire, la Vendée fait partie des départements précurseurs dans le domaine de l'électromobilité et prévoit l’installation de 349 bornes de charge dans 191 communes d’ici 2016.

Pour le SyDEV, ce schéma départemental est l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois qui a nécessité la consultation et la concertation des 282 communes du département…

« Le schéma Directeur du SyDEV définit de manière raisonnée, cohérente et équilibrée les principes de déploiement des infrastructures de charge. Il résultera de sa mise en œuvre un maillage territorial garantissant la disponibilité d’un point de charge proche à tout utilisateur de VE » précise Jean-Claude Merceron, Sénateur de la Vendée et Président du SyDEV.


Un département propice à l’électromobilité

Avec 83.2 % d’habitants en maisons individuelles et une majorité de déplacements réalisés en voiture avec une moyenne de 16.1 km/trajet, la Vendée est un territoire particulièrement propice au développement de l’électromobilité.

D’ici 2020, 7.400 à 22.000 véhicules électriques circuleront sur les routes Vendéennes selon les estimations du SyDEV.


Les choix techniques – Bornes lentes et accélérées

Concernant les bornes, le SyDEV oriente ses choix techniques vers de la charge à la fois lente et accélérée.

Chaque borne sera ainsi équipée d’une prise type E/F pour une recharge lente en mode 1 ou 2 en 2.5 kW maximum et d’une prise type 3 qui permettra à certains VE comme la Zoé de bénéficier d’une charge accélérée en 18 kVa. Les deux roues ne sont pas oubliés et le SyDEV a prévu des prises spécifiques pour la recharge des vélos et scooters électriques.

En outre, ces bornes seront évolutives et pourront, à terme et selon les besoins, augmenter leur puissance à 36 kVa pour permettre deux charges accélérées simultanées.

Quid de la charge rapide ?

Le SyDEV n’oublit pas les infrastructures de charge rapide et prévoit l’installation de 4 bornes compatibles AC/DC.


Un maillage en trois phases – 349 bornes d’ici 2016

Le SyDEV prévoit un maillage progressif avec trois principales phases de déploiement qui devraient abouti à l’installation de 349 bornes dans 191 communes d’ici 2016, soit une borne pour 1.800 habitants.

A préciser que la première phase de déploiement est ferme tandis que les deux dernières pourront être adaptées en fonction du taux d’utilisation des bornes.

Phase 1 – Une borne tous les 15 km, 43 communes équipées

Dans sa première phase, dont les travaux débuteront en fin d’année, le SyDEV se fixe pour objectif de disposer d’une borne tous les 15 km environ. 43 communes sont concernées par cette première phase opérationnelle qui prévoit l’installation d’un total 83 bornes à charge lente et accélérée et d'une borne à charge rapide. Chaque canton (31 en Vendée) sera équipé d’au moins une borne accélérée (18 kW) tout comme les communes de plus de 4.500 habitants.


Phase 2 & 3 – Densification du maillage, 191 communes équipées

La deuxième phase permettra d’équiper les communes de plus de 1.500 habitants, soit 88 nouvelles communes équipées, avec un estimatif de 144 bornes installées, dont trois à charge rapide, tandis que troisième et dernière phase viendra densifier le maillage dans les communes de plus de 900 habitants avec un prévisionnel de 122 nouvelles bornes.


Cette cartographie illustre les différentes phase de déploiement



Financement – 50 % d’aides de l’état

Sur la partie financière, le SyDEV estime le coût moyen d’une borne, installation et raccord compris, à 9.500 € HT ce qui équivaudrait à un budget global d’environ 800.000 € pour la première phase de déploiement.

Pour financer le projet, un dossier sera présenté à l’ADEME dès cet été afin d’obtenir jusqu’à 50 % de subvention pour l’équipement. De son côté, le SyDEV contribuera à hauteur de 30 % des investissements tandis que les communes participantes apporteront les 20 % restants.

En exploitation, le SyDEv le coût de chaque borne est estimé à 900 € TTC/an. Un coût majoritairement qui sera majoritairement supporté par les communes et les utilisateurs puisque l’accès aux bornes sera payant.

En charge normale, comptez 1 € / charge limitée à une heure d’utilisation tandis que la charge accélérée sera facturée 1 €/charge limitée à 20 minutes. Le SyDEV ne précise pas encore le coût de la charge rapide.



Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)
Pascal Houssard
3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : SyDEV | Vendée
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

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