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Bornes de recharge, copropriétés et droit à la prise – Le BABA de l’installation avec Borne Recharge Service Rédigé par le 15 Mai 2014 à 00:00 0 commentaires

Si le réseau national d’infrastructures de charge occupe aujourd’hui la majeure partie des débats, la question de l’installation des bornes en milieu résidentiel n’en demeure pas moins cruciale pour le développement de la voiture électrique. Tandis que la démarche d’installation est plutôt aisée lorsqu’on possède une villa équipée d’un garage, les choses se corsent dès lors qu’il s’agit d’installer sa borne en copropriétés.

Procédure d’installation, droit à la prise, mesure et refacturation de l’énergie consommée etc… pour tout savoir sur le déploiement de bornes de recharge en copropriétés, l’AVEM s’est entretenue avec John Honoré, co-fondateur de la société Borne Recharge Service (BRS), qui nous rappelle les démarches à réaliser et nous dévoile ses conseils pour une installation réussie.

Le passage en Assemblée Générale obligatoire

Avant toute installation, il vous faudra impérativement obtenir l’approbation des autres copropriétaires lors de l’Assemblée Générale.

« La démarche pour un copropriétaire, également valable pour le locataire, est d’adresser un courrier à son syndic en lettre recommandé avec accusé de réception afin de mettre à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale l’installation d’une borne de recharge pour VE dans le parking commun » nous précise John Honoré.

Evidemment, il faut anticiper et être vigilant quant aux dates de cette AG, qui a normalement lieu une fois par an, afin de ne pas « rater le coche » et avoir à patienter l’année suivante pour faire sa demande.

Une installation à la charge de l’utilisateur

Second rappel important : le coût de l’installation est à 100 % à la charge de l’utilisateur. « C’est sans doute le point le plus important ! Il est toujours plus facile de demander quelque chose aux autres copropriétaires s’ils n’ont rien à payer… » nous précise John Honoré.

En termes de coûts, BRS propose un système de forfait incluant la borne, son installation et son raccord au réseau avec un tarif débutant à partir de 1.790 € TTC. BRS propose également des solutions locatives dont le montant dépendra de la durée d’engagement (36 ou 48 mois).

Un dossier amont indispensable

Pour John Honoré, il est indispensable de préparer, en amont, un dossier complet incluant les caractéristiques de l’installation. Objectif : rassurer les copropriétaires et maximiser les chances d’approbation. Pour cela, BRS propose un accompagnement complet de l’usager.

« On s’occupe de tout, de A à Z, on réalise le devis avec le forfait incluant la description de l’installation de manière à avoir, lors de l’Assemblée Générale, une démonstration de ce qui sera mis en place. Pour le syndicat et les autres copropriétaires, c’est quelque chose de très rassurant » nous précise John Honoré.

Au final, BRS se charge de l’ensemble de la création du dossier. « Le client n’a plus qu’à le poster. On peut également accompagner le client lors de l’Assemblée Générale s’il en fait la demande où répondre aux questions du syndic de façon à avoir une réassurance de tout le monde. Concrètement, aujourd’hui, nous n’avons eu qu’un seul refus, soit moins de 1 % des demandes que nous avons eu à traiter » souligne John Honoré.

Facturation de l’énergie – Des bornes connectées

Si on sait que le coût d’installation est à la charge de l’utilisateur, quid du coût de l’énergie que les autres copropriétaires ne voudront sans doute pas payer ? Ici encore, des solutions existent et BRS propose des bornes communicantes dotées de la certification MID (Measuring Instruments Directive) autorisant le remboursement de la consommation électrique.

« Toutes les bornes sont connectées à internet et envoient quotidiennement les relevés de consommation ainsi que leur état fonctionnement. Si jamais une borne ne fonctionnait pas, on intervient sur site sous 24 heures » nous précise John Honoré.

« Une fois que l’ensemble des données a été récolté, nous envoyons un relevé d’information sur la consommation et le montant à rembourser au syndic et à l’utilisateur. Le syndic peut alors demander le remboursement directement à l’utilisateur. Nous pouvons également nous charger directement de cette étape en payant le syndic et en nous faisant rembourser par l’utilisateur. Les choix sont ouverts… »

Les entreprises également concernées

Si BRS s’est d’abord spécialisé dans le déploiement dans le milieu des copropriétés, les demandes affluent également de la part des entreprises.

« Aujourd’hui, nous travaillons avec l’un des plus gros gestionnaires de parc immobilier de bureau en France qui nous envoi des demandes assez régulièrement. La démarche est beaucoup plus rapide puisqu’il n’y pas besoin de passer par l’AG des copropriétaires » précise John Honoré.

« Deux points forts de notre offre sont retenus par les entreprises : notre SAV et notre compteur intégré qui permet de connaitre la consommation du salarié pour enclencher son remboursement. Sur une borne, plusieurs utilisateurs peuvent ainsi être associés grâce à un système d’identification par carte RFID. Par exemple, nous avons un site où le véhicule courrier se recharge durant la nuit tandis qu’un véhicule personnel se recharge le jour » indique John Honoré.

Au niveau du paiement de la recharge, il n’y a aucune obligation imposée à l’employeur. Celui-ci peut choisir, en fonction de sa politique, d’offrir le service ou de demander le remboursement au(x) salarié(s) concerné(s) via un système de comptage individuel par carte RFID…

Et pour les salariés qui souhaiteraient solliciter leur direction pour l’installation d’une borne de recharge, BRS peut proposer un accompagnement similaire à celui déjà réalisé dans les copropriétés…

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Borne Recharge Service

18 bis rue Molitor

75016 Paris


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