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Posté le 03/01/2008 à 10:04 par Michaël Torregrossa - Lu 17166 fois - 20 commentaires

La Blue Car, premier prototype développé par Bolloré et dévoilé à Genève en 2005.
La Blue Car, premier prototype développé par Bolloré et dévoilé à Genève en 2005.
Le Groupe Français Bolloré et l'italien Pininfarina ont annoncé fin décembre la création d'une filiale détenue à 50 % par chacun des deux groupes afin de produire une voiture 100 % électrique. 150 millions seront investis.

Cette voiture sera commercialisée sous la marque Pininfarina et sera fabriqué en italie par Pininfarina tandis que les batteries Lithium Métal Polymère seront fournies par Batscap, filiale du Groupe Bolloré. Ce sera une voiture 4 places bénéficiant d'une autonomie de 250 km en parcours urbain et pourra atteindre la vitesse maximale de 130 km/h. Le temps de charge pour refaire un plein complet est d’environ 5 heures mais en 5 minutes de recharge seulement la voiture peut parcourir 25 kms.

La voiture électrique Pininfarina sera vendue en même temps en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle pourra être commandée à partir de décembre 2008 et les livraisons à ses premiers clients interviendront à la fin de l’été 2009. Elle sera mise en vente au prix de 500 euros/mois.

Les capacités de production qui dépendent du nombre de batteries produites par le Groupe Bolloré dans ses deux usines de Bretagne (Ergué-Gabéric) et du Canada (Montréal) permettront de délivrer une base de 1 000 véhicules mi-2009, 4 000 en 2010, 5 000 en 2011, 10 000 en 2012, et 15 000 les années suivantes. En cas de succès, les capacités de production de batteries seront bien entendu augmentées.

A savoir qu'en attendant la commercialisation du nouveau véhicule Pininfarina, le Groupe Bolloré a déjà réalisé 10 prototypes de la Blue Car qui ont reçu leur homologation le 7 août 2007. Ce véhicule servira essentiellement à démontrer les capacités des batteries développées par Bolloré.

Bref, alors que nous pensions que le projet de voiture électrique de Bolloré était en péril, cette nouvelle nous réconforte et nous attendons avec impatience la sortie de cet véhicule.

A propos du Groupe Bolloré

Le Groupe français Bolloré, fondé en 1822, réalise un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros et emploie 32 000 collaborateurs dans le monde.

Diversifié, il exerce ses activités dans l’industrie (films et papiers minces, supercapacités et terminaux spécialisés), le transport et les médias. Le Groupe Bolloré détient également d’importantes participations dans les Groupes Havas, Aegis Mediobanca et Vallourec.

A partir des technologies développées depuis plus de 30 ans en tant que numéro 1 mondial des composants pour condensateurs, il a développé une nouvelle batterie.

Bolloré avait déjà dévoilé un prototype de voiture électrique, la Bluecar, lors du salon de l'automobile de Genève en 2005.

http://www.bollore.com


A propos de Pininfarina

Fondé en 1930, le Groupe Pininfarina, basé en Italie, emploie 3 000 personnes dans le monde. Il est aujourd’hui un sous-traitant majeur de l’industrie automobile, offrant aux constructeurs son savoir-faire à chaque étape du design et du process de fabrication de véhicules de niche. Il est notamment réputé pour ses coopérations avec Ferrari et Maserati. Il a une capacité de production de 60 000 voitures par an.

http://www.pininfarina.com



Lien

Le communiqué officiel du Groupe Bolloré





Mots clés : Bolloré



Commentaires

Posté le 03-01-2008 à 17:34:01 par Didier

Super, chaque année on nous annonce une voiture électrique pour "l'année prochaine", soit dans 2 ans puisqu'on est en janvier ! En attendant, la super prime de 5000 € (le bonus CO2) étant a priori inaccessible aux quadricyles tant légers que lourds, les rares voitures disponibles sur le marché français (comme la Tender, quelque soit la version...) vont subir un phénomène d'attente qui leur sera probablement fatal. Il y a des clients pour une voiture électrique légère parcourant moins de 100 km/j, alors pourquoi nous forcer à acheter (ou plutôt attendre...) des voitures lourdes, avec 250 km d'autonomie mais qui étant hors de prix intéresseront probablement moins de clients, si ce n'est les administrations obligées de les acheter et où elles seront mal aimées et donc mail utilisées. Accessoirement, j'ai 3 enfants, alors leur voiture indienne à 500 €/moi je ne pourrais même pas en faire ma voiture principale (4 places) ! Malgré leur technologie de plus de 10 ans, on regrette les AX et autres 106 électriques... avec les 5000 € de bonus et les 2000 € d'aide de l'ADEME ces voitures seraient au même prix que les versions diesels ! C'est peut-être pour ça qu'on en verra pas, les constructeurs veulent nous sortir des modèles à 50000 € :-(

Posté le 05-01-2008 à 09:44:12 par geant

Comme d'habitude la sortie est retardée d'un an quand on arrive à l'année de production initiale. En plus le prix aux alentours de 15 000€ annoncé par Bolloré lors d'une interview en 2007 se transforme en 500€/mois de location vente ? (Avec ou sans apport ?). Bref on nous prend pour des C...
et je crois que l'on est pas prêt de rouler en voiture électrique. Il est vrai que les taxes que rapporte le carburant sont trop juteuses alors pas question de laisser démarrer un moyen de transport sans pétrole tant qu'on a pas trouvé le moyen de nous taxer à mort. Quelle hypocrisie ! C'est la même chose quand on nous parle de taxe écologique. Une taxe rapporte mais n'enlève pas la pollution. Bref je suis de plus en plus dégoutté. Nous sommes déjà à un point de non retour, si nous brûlons le pétrole qui reste c'est foutu.

Posté le 05-01-2008 à 13:45:36 par Naturel

Est-il possible d'avoir des précisions sur le coût réel de la Blue Car ?
A moins de 2 ans de sa sortie sur le marché, on ne peut imaginer que ces coûts ne soient pas connus.
D'autre part, quels seront les frais d'entretien, notamment ceux relatifs à la batterie?
Enfin, quelle sera sa durée de vie?, sa capacité de recharge ( 500 fois, 1000 fois ou ...?)
Merci pour vos réponses

Posté le 07-01-2008 à 13:23:38 par Gilles C.

Tout à fait d'accord avec Didier, ce n'est pas la voiture électrique que j'attends...

N'y a-t-il pas moyen d'avoir un véhicule électrique léger, biplace, avec 100km d'autonomie et 90km/h de vitesse max, à un prix raisonnable ?

Pour faire 90% de mes trajets annuels, c'est à dire mes aller/retour au boulot, cela me suffirait amplement... Et quelque chose me dit que je ne suis pas le seul à qui ça suffirait...

Posté le 07-01-2008 à 14:26:22 par foulonneau

je voudrais savoir pourquoi ,les petites voitures étrangères ne son pas commercialisé en France car la fabrication de la petite Fiat palio électrique 4 portes fabriqué au Brézil ,me conviendrais très bien ,pourquoi Fiat ,ne les importe pas en France
2 questions Est-ce que Fiat à autorisation de les importé ,je crois qu'il vend en France le doblo électrique
Est le gouvernement qui l'interdit en attente que le copain a Sarko, Bolloré sorte sa voiture pour ne pas le concurancé
Est-ce que il n'ont pas d'idée pour le remplacement de Tipp ,manque de ressource pour le gouvernement

Posté le 07-01-2008 à 17:50:21 par gérard

500 euros par mois c'est réellement disuasif. Moi je veux rouler en voiture électrique pas en jet privé. Dommage j'avais espéré sur cette voiture. Je vais donc me tourner vers autre chose

Posté le 09-01-2008 à 12:23:57 par gérard

Pour ceux qui cherche une voiture électrique avec un prix annoncé et une date probable d'arrivée en france rendez-vous sur www.ecologicactions.org
J'ai demandé des renseignements et j'ai reçu un courrier très sérieux.

Posté le 06-02-2008 à 09:10:06 par phil-78

Je suis également trés interessé par VE car je ne parcours que 30km par jours ..
Mais à 500€ par mois je ne suis pas prêt de franchir le pas!
J'avais essayé la 106 électrique qui me convenait parfaitement mais la location des baterries coutait 600f par mois... la 206 essence me coutait moins cher..

Posté le 06-02-2008 à 17:11:46 par pit -(suisse)

bonjour,
mauvaise nouvelle...ces prix 500€ au mois. il ya presque mieux d'acheter la REVA indienne (80 km/h pour 80 d'autonomie: pas mal) à 15000 €...et elle m'appartiens 100%, car leasing ou non- on paye...aussi 15000€(dites:, ça facilite à avaler la somme...) en 2 et demi années pour bollore, sans tenir qqch. entre les mains. dommage!
je suis vachement déçu du prix, peut-être que j'ai trop rêvé de la bolloré...et ne me rends pas compte du travail et de la valeur????

doommmmage

tout de bon quand même
pit

Posté le 06-02-2008 à 17:11:46 par pit -(suisse)

bonjour,
mauvaise nouvelle...ces prix 500€ au mois. il ya presque mieux d'acheter la REVA indienne (80 km/h pour 80 d'autonomie: pas mal) à 15000 €...et elle m'appartiens 100%, car leasing ou non- on paye...aussi 15000€(dites:hEurEux, ça facilite à avaler la somme...) en 2 et demi années pour bollore, sans tenir qqch. entre les mains. dommage!
je suis vachement déçu du prix, peut-être que j'ai trop rêvé de la bolloré...et ne me rends pas compte du travail et de la valeur????

doommmmage

tout de bon quand même
pit

Posté le 14-02-2008 à 23:40:54 par michel

inutile de se laisser leurrer, un concept voiture electrique est attractif mais soumis au marché de l'offre donc rare et cher. c'est plus lucratif que de remettre en route les chaines de montage de la deux-chevaux meme revue "hybride". D'autrepart, quand bien même les 500 millions de vehicules thermiques occidentaux pouvaient être remplacés par des modèles ecolos, n'oubliez pas qu'ils alimenteraient à vil prix (car nombreux) les filières de l'occasion vers les pays pauvres empresses de pouvoir rouler eux aussi. Ce sera un milliard de vehicules en service. Nous touchons les limites du systeme capitaliste incapable de preserver la Planète, mais d'ici là que de buisness en perspective! Erreur ou Prospective?

Posté le 16-02-2008 à 21:54:14 par gerard

Pourquoi l'avem remet toujours la bolloré en première page de son site. On a l'impression qu'elle est soudoyée. Cette voiture ne sera pas achetable, je pense sérieusement qu'il faudrait mieux miser sur autre chose.

Posté le 26-03-2008 à 13:51:23 par el cavalero

Surprenant Bolloré.
Il y 2 ans Bolloré était associé à SVE pour la fourniture de ses fameuses batteries. Mais la Cleanova de SEV ( Dassault, Heuliez ) ne les utilise plus. Les batteries au lithium ont été choisies. Pour SVE le délai de sortie du véhicule était 2006, 2 années passées, on en est aux essais industriels sans délai des sorties sur le marché.
Donc ça risque fort de durer encore.
En attendant des lycées font des prouesses de gain de consommation à l'éco-Marathon de Shell.
Un constructeur ou un groupement ne pourrat-il pas s'interrroger à industrialiser ces idées géniales?

Posté le 29-03-2008 à 17:17:03 par Momo

Je suis interessé par ce type de véhicule ( BlueCar ) et j'attends avec impatience sa commercilisation.
Par contre dans le cas ou des voitures de prés-série serait confiée à des praticuliers, moyennent paiement je serais volontaire.
Et ceci dans les plus brefs délais.
Merci de m'informer de la suite donnée à ma demande.
Une personne motivée.
Bonne réception.
Saluations sincères

Posté le 13-05-2008 à 22:47:08 par rvduclos

Une voiture française que tant de personnes attendaient avec impatience et qui va devenir encore une voiture prototype, intérieur cuir et suréquipement (sur=trop), à un prix dépassant toutes les attentes de tout le monde.
Alors que 80% des familles qui ont deux voitures (et qui ne peuvent faire autrement) seraient les premières à acheter un petit véhicule électrique s'il était au même prix que les petits véhicules actuel du marché, même pour une autonomie de 50km par jour et une vitesse limité à 90km/h, avec des manivelles pour relever les vitres et sans ce suréquipement qui tombe sans arrêt en panne et qu'on ne sait pas réparer sans faire un échange par une pièce neuve !!! C'est vrai qu'une réparation fait travailler un petit garagiste alors qu'une pièce neuve fait fonctionner un robot sur une chaine de production !
On serait tellement heureux d'avoir une alternative à bruler du pétrole mais aucun constructeur n'a le souci de notre planète et l'avenir de nos enfants, son portefeuille avant tout !
Je suis pourtant un optimiste, mais le détournement d'un tel projet, me donne mal au cœur. On nous prends vraiment pour des c...!

Posté le 05-06-2008 à 20:39:40 par synchro

C'est intéressant mais bien trop cher ! 500 € ! rires ! c'est de la location et personne ne donne les conditions de remplacement de la batterie. Je n'ai, comme bien des gens, pas du tout envie de faire les frais du lancement d'une nouvelle pompe à fric. Tant pis je trouverai autre chose.
Les fabriquants devraient miser un peu plus sur le futur avec des prix attractifs sinon il vont rater une marche et se retrouver pris dans la spirale de la décroissance qui s'annonce et qui va en surprendre plus d'un !

Posté le 05-06-2008 à 22:55:45 par Lolo

Force est de constater qu'il est a priori plus simple (et plus lucratif ?) d'inviter un président sur un yacht que de faire avancer un réel projet d'actualité.
Vous avez raison messieurs les multimilliardaires, tentez de pomper 500€/M aux moins pauvres d'entre nous, pendant que vous continuez à vous engraisser au GO (au moins par actionnariat interposé) ...
Pendant ce temps, d'autres milliardaires se préparent vers le soleil levant.
Quand le genre humain persiste à privilégier € et pollution, ce n'est pas 1968 qu'il faut renouveler, c'est 1789 !

Posté le 20-07-2008 à 11:28:19 par Yoyo 54

Bonjour,

de toute façon il falait s'yattendre au fait que la Bolloré soit privilégiée par rapport aux autres véhicules, il faut bien que Sarko rendent la monnaie de sa pièce à son pote Bolloré, tant que Bolloré n'aura pas gagné suffisement d'argent à son gout, l'importation d'autres véhicules électriques voir Hybride rechargeable sera retardé ou l'aide de l'état pour ses véhicules sera moins importante que pour les véhicule 100% électrique, Logique. C'était couru d'avance avec Sarkozy, falait voter autrement..

Posté le 30-07-2008 à 11:55:13 par lecanadien

mais pourquoi donc chialez vous comme ca alors qu'enfin un industriel francais semble oser se lancer VRAIMENT dans la voiture electrique !?
vous devriez encourager ce début et apprendre à être un peu patient ! c'est une première étape auto pour bolloré, qui tient compte des échecs des précédentes, ou vous n'étiez pas prêt à polluer moins en payant plus, et a renoncer à la fameuse autonomie, et a avoir la trouille de la panne electrique. il y a aussi les batterie qui ne sont pas encore au top, et coutent cher à produire (etc). si vous voulez une saxo electrique à 5000 euros, il y en a régulièrement à vendre sur internet.
cecit dit, le telephone portable etait tres cher au debut, et du coup réservé aux 'riches' ou aux sociétés, car produit en petite quantité. pour produire en grande quantité, il faut investir beaucoup... et prendre le risque de tout planter. bolloré y va donc par étape et commence par proposer une voiture en location parfaitement accessible au société (500 euros par mois, c'est le prix de loc d'une golf. une audi A6, c'est 1500. tout ca sur des contrats de 2 ans. donc 500 euros par mois, c'est un budget parfaitement cohérent pour une boite). à chacun dans sa boite de demander ensuite (pour ceux qui ont la chance) une voiture de 'fonction' electrique style blue car plutot qu'une laguna qui fait 150cv. un truc que pourrait proposer bolloré, c'est une formule de location à la europcar formule 'voiture idéal', ou des bluecar seraient dispo pour des deplacement locaux, et ou les travailleurs gros rouleurs se deplaceraient alors en train ou avion pour les grandes distances entre les points de location locaux, tout ca pour un budget de 500 e par mois... ou un peu plus...
bon appétit !

ps : dans mon cas, j'ai décidé de renoncé à ma golf de fonction pour une bolloré, des qu'elle sera dispo. 250km, c'est ce qui me permettra d'aller depuis nantes (ou je suis en ce moment) jusqu'à quimper pour encourager régulièrement ces presques révolutionnaires dont certains compatriotes sont pas très sympa... des chialeurs comme on dit au quebec)

Posté le 04-10-2008 à 11:02:07 par sherminator

Il faut arrêter de nous prendre pour des cons 500 Euros par mois c'est le tiers de mon salaire alors que j'étais trés intérréssé par cette voiture même à 15000 Euros pour 250 km d'autonomie.
Il faut se faire une raison il va falloir trouver autre chose au mondial 2008 en espérant que les autres constructeurs soient plus intelligent que Mr BOLLORE, ça reste à voir !!!!!



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