← Revenir aux actualités

BMW teste ses voitures électriques iX3, i4 et iNext (Vidéo) Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Mar 2019 à 00:00 0 commentaires

Avec une vidéo et une série de photos, le constructeur allemand cherche à maintenir l’intérêt des automobilistes autour de ses 3 prochains modèles de voitures électriques. Avant un lancement échelonné sur 2020 et 2021, ils sont conjointement testés dans le froid intense de la localité suédoise d’Arjeplog, près du cercle polaire.

iX3

Première des 3 futures voitures électriques à être proposée à la vente, dès l’année prochaine, la BMW iX3 est un SUV qui sera source de 2 inaugurations majeures pour la marque. Tout d’abord, il sera le premier véhicule de la marque produit, pour l’ensemble du marché mondial, par la coentreprise BMW Brilliance Automotive sur le site de production chinois de Shenyang. Ensuite, c’est avec lui que sera commercialisé pour la première fois un modèle doté de la technologie BMW eDrive de cinquième génération qui, selon le constructeur à l’hélice, embarquera « un moteur électrique exceptionnellement puissant et une unité de stockage haute tension intégrant la technologie de pointe en matière de cellules de batterie ».

400 km d’autonomie

Révélé sous forme de concept au salon de Pékin d’avril 2018, la BMW iX3 disposerait d’une autonomie de plus de 400 kilomètres selon le cycle WLTP, et de la recharge ultrarapide Combo CCS pour l’Europe jusqu’à une puissance de 150 kW. Ce qui en ferait un modèle exploitable aussi bien au quotidien pour de relatives petites et moyennes distances, que pour de longs trajets plus ou moins habituels. C’est une batterie lithium-ion d’une capacité supérieure à 70 kWh qui alimenterait un moteur d’une puissance maximale au-dessus de 200 kW.

i4

A l’origine, la BMW i4 était un concept de berline électrique présenté à l’édition 2012 du salon de Los Angeles. Mais l’appellation ne représente plus guère cet engin aux lignes évoquant nettement la i3. La i4 apparaît désormais sous des lignes plus classiques qui l’apparentent immédiatement aux nouvelles berlines Série 3 et Série 4. Elle recevra également la technologie BMW eDrive de cinquième génération, dans 2 configurations : 2 roues motrices avec une potentielle dénomination « sDrive80e », et motricité intégrale (« xDrive80e »).

600 km d’autonomie

Grâce à une batterie d’une capacité d’environ 80 kWh, l’autonomie de la i4 serait supérieure à 600 kilomètres. Fabriquée dès 2021 à l’usine BMW de Munich, elle atteindrait le 100 km/h, départ arrêté, en 4 secondes environ, avec une vitesse de pointe supérieure à 200 km/h. Une débauche de performances que l’on devrait à un moteur électrique d’une puissance maximale comprise entre 350 et 400 kW.

iNext

C’est dans l’usine bavaroise de Dingolfing que serait construit à partir de 2021 également le SUV électrique iNext, embarquant tout autant le dernier groupe motopropulseur de BMW. Le prototype qui a été exhibé à travers le monde à l’été dernier l’apparentait relativement bien à la i3, aussi bien par ses lignes extérieures coupées à la serpe, que par un intérieur à la fois sobre et osé. Pour ce modèle, BMW souhaite faire un pas encore plus grand en avant vers la conduite autonome. « La voiture est équipée des dernières fonctionnalités de connectivité et conçue pour la conduite automatisée de niveau 3 », confirme le constructeur dans ses toutes dernières communications à son sujet. Il n’est pas encore question de se passer du conducteur, mais dans différentes situations, la iNext pourra se débrouiller seule en suivant les marquages au sol et/ou le flux de circulation.

600 km d’autonomie

Comme la i4 sans doute équipée de la même batterie lithium-ion, la iNext bénéficierait d’une autonomie de 600 kilomètres. Pas plus d’informations cependant sur cette voiture qui sera la dernière des 3 nouvelles voitures électriques de BMW à être commercialisée dans son réseau de concessionnaires. Pour l’heure, des essais complets sont toujours en cours pour le trio branché. Leurs groupes motopropulseurs et leurs systèmes de suspension « sont mis à l’épreuve dans des conditions météorologiques et routières extrêmes », explique BMW. « La zone d’essai située au bord du cercle polaire arctique fournit les conditions idéales pour cela. Sur les surfaces glacées des lacs gelés, sur la neige et par grand froid, les moteurs électriques, les batteries haute tension et l’électronique de puissance de la technologie BMW eDrive, ainsi que les systèmes de contrôle de la suspension, démontrent leur haut niveau de performance et de fiabilité », détaille le constructeur allemand.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter