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BMW dévoile ses voitures hybrides de série Rédigé par le 18 Août 2009 à 00:00 0 commentaires

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’automobile de Francfort, BMW vient de présenter les caractéristiques détaillées de ses futurs modèles de série X6 et 7 hybrides dont la commercialisation devrait intervenir très prochainement.

Deux moteurs électriques pour le X6…

Pour son gros SUV X6 « ActiveHybrid », BMW a choisi une solution consistant en deux moteurs électriques (installés dans la boîte automatique à variation continue électrique) couplés à un moteur V8 4.4 double turbo de 407 chevaux. Au total, la puissance dégagée par l’ensemble atteint les 485 chevaux. Ainsi armé, le BMW X6 hybride pourra atteindre les 100 km/h en 5,6 s et la vitesse maximale de 236 km/h.

La technologie hybride de la BMW X6 ActiveHybrid permet de rouler soit en mode électrique, soit avec le seul moteur thermique ou encore en associant le moteur thermique et les deux moteurs électriques. Le moteur thermique est mis en route en fonction de la charge requise par la voiture et automatiquement mis en veille en décélération à des vitesses inférieures à 65 km/h.

Lors des freinages et des décélérations, les moteurs électriques font office de générateur. De l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique stockée dans la batterie Ni-Mh siutée sur au dessus du train arrière. D’une capacité de 2.4 kWh, la batterie Ni-Mh ne permettra de rouler que 2.5 km en mode électrique.

…et un pack batteries lithium-ion pour le série 7

Sur la BMW ActiveHybrid 7, un V8 essence de 445 ch est associé à un moteur électrique de 15 Kw (20ch) intégré dans le carter de la boîte de vitesses automatique. Elle atteint ainsi une puissance système de 342 kW (465 ch) et un couple maximal de 700 Newtons-mètres. En terme d’accélération, l’ActiveHybrid 7 passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h par l’électronique.

Issue d’une coopération entre BMW et Daimler, la BMW ActiveHybrid 7 reprend des composants similaires à la Mercedes S400 hybride dont la commercialisation a débuté en juin, notamment l’utilisation d’un pack batteries lithium-ion qui ne dispose que de 800 Wh d’énergie.

Toujours trop d’émissions

Côté écologie, le X6 hybride revendique une consommation de 9,9 l/100 km pour 231 g/km de CO2 tandis que la série 7 clame 9,4 l/100 km pour des rejets de CO2 de 219 g/km. Certes cela représente une diminution de 20 % par rapport aux véhicules thermiques classiques mais reste insuffisant vis à vis de l’étiquette énergie qui classe les deux voitures dans la catégorie F. Les utilisateurs devront donc s’acquitter d’un malus de 1600 € lors de l’achat.

Les tarifs et la disponibilité exacte de ces deux véhicules n’ont pas encore été communiqués, peut-être l’information sera t-elle dévoilée au salon de Francfort… A suivre…

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