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Posté le 19/03/2014 à 08:55 par Michaël Torregrossa - Lu 10757 fois - 10 commentaires

Bluetram – Le tramway électrique low-cost de Bolloré
Bluetram – Le tramway électrique low-cost de Bolloré
Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré spécialisée dans l’électro-mobilité, vient de révéler BlueTram, un projet de tramway électrique sur pneus et sans caténaires annonçant un coût dix fois inférieur à celui d’un tramway classique.

Présenté à Ergué Gabéric (29), près de Quimper, le premier prototype du BlueTram n’est pas sans rappeler le BlueBus puisqu’il partage le même châssis. Quelle différence ? Si le BlueBus est équipé de batteries LMP lui permettant de parcourir environ 120 km, le BlueTram fait le choix de batteries supercapacités offrant environ 1.5 km d’autonomie. La recharge s’effectue à chaque station, le temps de la montée/descente des passagers. Bolloré ne précise pas le mode de charge (induction, aérien…) mais on sait que les stations seront produites par Automatic Systems, filiale à 100 % du groupe francophone.

Si le premier prototype du BlueTram ressemble davantage à un bus, la version définitive aura « vraiment un look de tram » avec une capacité modulable en fonction des besoins. Chaque « module » sera capable de transporter 30 à 40 personnes.


10 fois moins cher qu’un tramway classique

« Toutes les villes veulent un tram, le problème c'est qu'il faut beaucoup d'autorisations, c'est long à construire, et cher, alors que notre tram sera rapide à installer, et coûtera dix fois moins cher », a indiqué à la presse le PDG du groupe, Vincent Bolloré.

« Un tramway desservant 10 kms coute environ 200 millions d'euros, nous espérons le proposer pour 20 millions d'euros » a poursuivi M. Bolloré.


Début de production en 2015

La première ligne de production du Bluetram sera mise en service début 2015, a indiqué M. Bolloré. Le groupe a investi 10 millions d'euros pour une capacité de production de 50 Bluetram par an. La première pierre de l'usine doit être posée en juin 2014.

Dans un premier temps, Bolloré compte recruter une centaine de personnes, 200 à terme si l'usine fonctionne à plein régime avec une capacité de production de 200 tramways par an à l'horizon 2016-2017.

« Notre premier client pourrait être Singapour », a indiqué Vincent Bolloré, citant également l'île Maurice. Côté français, Bordeaux devrait être la première ville à s'équiper avec une installation prévue dès 2015 pour relier l'aéroport à la gare ferroviaire Saint-Jean.

Source : Bolloré, AFP


Mots clés : BlueTram | Blue Solutions | Vincent Bolloré
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 19-03-2014 à 10:16:02 par metalrod11

"[...]un projet de tramway électrique sur pneus et sans caténaires" ?! Bref, un autobus électrique !

Le marketing n’a aucune limite ! Voilà qu’on appelle désormais les bus "tramways"... Remarquez, on appelle désormais les télécabines "aérotrams". Si, si ! Et il y a quelques années, quand le tram n’était pas à la mode, on parlait de "métro de surface". Qu’est-ce qu’on rigole avec le marketing ! Parce que si on regarde la définition du tramway dans le dictionnaire, je vois pas trop ce que bus a à voir... Il fonctionne sur pneus et il n’est pas guidé...

Posté le 19-03-2014 à 13:44:13 par bigbluejlr

peut etre que si il se compare à un bus il serait 10 fois plus cher ...
c est sur que si il prend en compte les couts d infrastructures des trams c est facile d etre moins cher...
sinon à part cet effet d annonce, ca a l air interessant et à Geneve ils testent ce meme principe , une charge ultra rapide plusieurs fois sur le trajet par une sorte de gros catenaire, ce qui le rapproche du tram finalement
tout ce qui peut eviter le foutu DIESEL est bon a prendre, il faut tout faire pour se debarasser de ce carburant

Posté le 20-03-2014 à 09:25:49 par pdebano

Pour faire suite à votre information sur le tramway électrique Bolloré, je vous informe que j’ai conçu une voiture électrique révolutionnaire qui ne mesure que 60 cm en largeur. Je n’en ai pas encore de photos, mais des amis m’ont dit que je pouvais vous la décrire comme ressemblant furieusement à un vélo électrique.

Posté le 20-03-2014 à 12:26:55 par THEVENEJ

Quand il s’agit d’améliorer les transports en commun, et réduire la pollution toutes les initiatives sont méritantes. Toutefois, avec tout le respect que j’ai pour un entrepreneur tel que M.Bolloré, l’utilisation du terme "tram" ou "tramway" est usurpée, pour ne pas dire autre chose ! Il n’est pas légitime de dénommer un véhicule électrique "tramway" si ledit véhicule ne respecte les concepts élémentaires d’un tramway à savoir : un guidage physiquement réalisé par deux rails !
Rappel Étymologique : tramway = tram (rail plat) + way = voie
Le marketing doit savoir rester raisonné.

Posté le 20-03-2014 à 12:26:55 par THEVENEJ

Quand il s’agit d’améliorer les transports en commun, et réduire la pollution toutes les initiatives sont méritantes. Toutefois, avec tout le respect que j’ai pour un entrepreneur tel que M.Bolloré, l’utilisation du terme "tram" ou "tramway" est usurpée, pour ne pas dire autre chose ! Il n’est pas légitime de dénommer un véhicule électrique "tramway" si ledit véhicule ne respecte les concepts élémentaires d’un tramway à savoir : un guidage physiquement réalisé par deux rails !
Rappel Étymologique : tramway = tram (rail plat) + way = voie
Le marketing doit savoir rester raisonné.

Posté le 25-03-2014 à 08:45:04 par plagiste06

Le concept, présenté comme une première mondiale par M.Bolloré, est intéressant mais existe déjà un peu partout dans le monde... pour ne citer que des exemples européens, il y a le projet TOSA d’ABB ou le projet WATT de PVI..... Encore un effet d’annonce à but marketing...

Posté le 14-05-2014 à 15:28:14 par HatMan

Les mots ont un sens.

Ce qui fait le confort, la régularité, la fiabilité et la vitesse commerciale d’un vrai tramway, c’est qu’il soit en site propre.

À 20 MEUR les 10 km, ça veut dire que c’est juste les bus électriques, sans site propre, donc englué dans les bouchons, pour 10 fois plus cher qu’un bus classique.

Posté le 18-01-2015 à 13:55:17 par Nomoupseudo

plagiste06 > Le concept, présenté comme une première mondiale par M.Bolloré, est intéressant mais existe déjà un peu partout dans le monde... pour ne citer que des exemples européens, il y a le projet TOSA d’ABB ou le projet WATT de PVI...

C’est ce que j’allais écrire.

On peut ajouter le modèle de Shanghai
https://en.wikipedia.org/wiki/Capa_vehicle

Ceci dit, l’idée d’un 1) gros bus (plusieurs voitures) 2) électrique et 3) pas d’infrastructure de roulement (rails, caténaires) vaut le coup d’être essayé.

Posté le 22-01-2015 à 14:03:11 par djihel

tout ça est intéressant
mais c’est vrai qu’on reste dans la foulée de l’iribus Civis,
des transports guidés sur pneus
pour autant l’éthymologie tramway = tram (rail plat) + way = voie
n’est pas exacte
tram c’est le wagon de benne (époque des mines de charbon)

amicalement
jlz

Posté le 13-11-2015 à 20:41:25 par Agent 007

Bravo mr bollore enfin Paris respir



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