← Revenir aux actualités

Blue2BGreen forme des formateurs du CFA de l’Erier Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Juin 2016 à 00:00 0 commentaires

Centre de formation d’apprentis spécialisé dans les métiers de l’Automobile, le CFA de l’Erier, implanté à La Motte-Servolex (73), dans l’agglomération de Chambéry, souhaitait apporter à ses jeunes une vision plus large de la question de la mobilité électrique, intégrant la problématique des infrastructures de recharge. C’est tout naturellement que la direction du centre s’est tournée vers notre adhérent Jean-Luc Coupez et son entreprise de conseils, formation, coaching, et assistance technique & commerciale Blue2BGreen.

Equipement haut de gamme

Chaque année, le CFA de l’Erier forme 500 jeunes environ, en collaboration avec plus de 360 entreprises partenaires. Les cycles proposés en « maintenance – réparation » (véhicules particuliers, industriels, motos), « carrosserie-peinture » (carrossier réparateur, peintre en carrosserie), et « commerces et services » (vendeur automobile, magasinier vendeur confirmé en pièces et accessoires) par le centre sont dispensés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (CAP, Mention, Bac Pro, BTS, certificat de qualification professionnelle), en alternance avec la formation en entreprise. Rénové et agrandi en 2005, il dispose de plateaux techniques dotés d’un équipement haut de gamme, et de salles modernes et adaptées aux pratiques pédagogiques innovantes. Jean-Luc Coupez confirme cette présentation : « C’est un des centres de formation d’apprentis parmi les plus modernes de France. Les locaux viennent tout juste d’être terminés, et l’inauguration est prévue en octobre ».

L’électrique déjà au centre

Sur les photos prises par notre adhérent lors de la formation qu’il a dispensée, on remarque que le CFA de l’Erier dispose déjà de quelques véhicules électriques : une C-Zen offerte par Courb et un ancien Renault Kangoo. « Le centre devrait prochainement recevoir une Zoé », ajoute Jean-Luc Coupez. « L’idée d’une collaboration entre les deux organismes formateurs est née au salon de Val d’Isère l’année dernière », explique-t-il. « Les deux structures disposaient d’un stand à proximité, et en échangeant sur nos diverses compétences, il est apparu évident de les croiser », afin, au final, d’en faire profiter les apprentis du CFA de l’Erier. Selon notre adhérent, la formation a été réfléchie en pensant également aux vendeurs, aussi bien en voitures qu’en infrastructures de recharge, souvent trop cloisonnés et immobilisés dans le champ de leurs catalogues. « Je cherche à sensibiliser toutes ces personnes qui ne se rendent pas compte des enjeux et des vastes débouchés de la mobilité électrique, et qui font chacune leur travail de leur côté », révèle Jean-Luc Coupez.

Tout un programme

Pour les formateurs du CFA de l’Erier, Jean-Luc Coupez avait imaginé un programme des plus adaptés à leur établissement. « L’initiation aux véhicules électriques et aux infrastructures de recharge a eu lieu en deux étapes durant le mois de juin, pour s’adapter aux programmes des enseignants et aux impératifs du planning », indique notre adhérent, qui précise avoir joué sur les aspects techniques, stratégiques et le quotidien des utilisateurs. Parmi les points abordés : historique depuis 1890 jusqu’à nos jours sur les véhicules électriques et les solutions de recharge, état des lieux du marché, motivations à l’achat, solutions pour la recharge et intégration des systèmes, types de prises, difficultés rencontrées par les (nouveaux) électromobiliens, etc.

Des perspectives

Les projets en formations s’intensifient pour Jean-Luc Coupez. D’autres séances pour formateurs sont à prévoir. Notre adhérent doit aussi préparer des stages en habilitation pour intervenir sur les véhicules électriques, et réfléchir à des modules spécifiques à destination des pompiers dans le cadre de leurs interventions. « Là, il me faut établir une sorte de bilan qui tienne compte de l’ensemble des véhicules existants, en associant sans doute les fabricants eux-mêmes », réfléchit Jean-Luc Coupez. Cette dernière demande devrait déboucher sur de nouvelles propositions de formation pour la fin de l’année 2016.

partager cette actualité sur :

INFOS


Blue2bgreen

340 Avenue de la Marne

59700 MARCQ EN BAROEUL


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter