← Revenir aux actualités

Bike Tracking – une « carte grise » pour mon vélo électrique Rédigé par le 08 Août 2008 à 00:00 0 commentaires

Chaque année en France, 400 000 vélos sont volés, 150 000 sont retrouvés mais seulement 1 à 2% sont restitués à leur propriétaire, faute de moyen d’identification.

C’est en partant de ce constat que la société française Orédon propose depuis quelques mois un système de « carte grise » pour vélo appelé « BikeTracking ».

Ce système repose sur un marquage du vélo en trois points distincts. Ces marquages sont réalisés sous la forme de stickers indécollables et toujours situés aux mêmes emplacements. On sait dès lors repérer rapidement le numéro de marquage BikeTracking (associé au numéro de série du cadre du vélo). L’utilisateur doit également enregistrer son numéro BikeTracking sur la « base de données Internet » qui est accessible par les services de police ou de gendarmerie, les professionnels du cycle ou les particuliers. Ils peuvent ainsi savoir rapidement si le vélo a été volé et se mettre en relation avec le propriétaire du vélo pour organiser la restitution.

Le kit BikeTracking est vendu sous la forme d’un pack-cd au prix de 15 €. Il contient : les trois autocollants exclusifs indécollables et leur sur-protection, une carte d’identité ainsi qu’un CD-Rom qui assiste l’utilisateur à chaque étape. On peut acheter le kit directement sur Internet et bien sûr auprès des revendeurs BikeTracking (liste sur Internet).

A noter qu’Oredon n’est pas le premier à proposer ce genre de service. En effet, la FUBicy propose également un système de gravage sur le cadre du vélo : le Bicycode. Seul bémol, il faut impérativement passé via un des représentant de la FUBicy pour réaliser le marquage et ils ne sont pas présents dans tous les départements…

Bref, lorsque l’on sait que le prix de vente de certains vélos électriques dépassent les 2000 €, ce système est plus qu’intéressant pour dissuader les voleurs et augmenter les chances de retrouver son vélo en cas de vol.

Bien entendu, le marquage ne suffit pas à empêcher le vol du vélo… il faut également prévoir une assurance mais aussi un bon antivol. Pour cela, Orédon propose aussi d’autres produits tandis que la FUBbicy vous offre d’excellents tests des antivols en vente sur le marché.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter