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Belle-Ile-en-Mer démarre l’autopartage électrique via Flexmob’île Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Mai 2019 à 00:00 0 commentaires

Avant que la location libre-service d’une flotte de 7 Renault Zoé et d’un Kangoo Z.E. soit pleinement disponible pour les habitants et les visiteurs de l’île morbihannaise, les porteurs du projet Flexmob’île (Renault, Enedis, Morbihan Energies, les Cars Bleus, la communauté de communes de Belle-Ile, et les 4 collectivités qui la compose : Le Palais, Locmaria, Sauzon et Bangor) proposent aux personnes intéressées de tester librement une des citadines branchées du Losange les jeudis 2 et 8 mai 2019. Bien plus vaste, le projet vise à développer un écosystème électrique intelligent afin de réduire l’empreinte carbone du territoire et de favoriser son indépendance énergétique. Au parc de véhicules électriques réunis en un service d’autopartage, s’ajoutent une unité de stockage stationnaire d’énergie solaire et la recharge intelligente. Deux ans devraient être nécessaires pour mener à bien l’intégralité du programme.

Recharge

Un premier réseau de 10 bornes de recharge a été défini pour un déploiement dans le courant de la présente année 2019, en suivant la mise en service progressive de la flotte de voitures électriques. Les sites d’implantation du matériel de ravitaillement en électricité correspondent aux principaux points d’intérêt de l’île. D’autres bornes s’y ajouteront. Ce maillage est développé afin de recevoir le surplus de production des panneaux photovoltaïques installés sur les toits de divers bâtiments de Belle-Ile, dont ceux des écoles. Ces dernières n’ont justement que très peu de besoins en énergie les week-ends et pendant les vacances scolaires, qui correspondent, particulièrement aux beaux jours, aux périodes où le service d’autopartage devrait être le plus sollicité en raison de l’afflux de touristes.

Smart islands

Avec différents partenaires, Renault est moteur dans le concept des îles intelligentes à travers lequel le constructeur s’est engagé en Corse, Outre-mer, à Madère et Porto Santo (territoires autonomes du Portugal, au large de la côte Nord-Ouest de l’Afrique), et Belle-Ile-en-Mer. « Grâce au système de recharge intelligente, nous pourrons déclencher la recharge des voitures électriques quand le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme », avait commenté en septembre dernier Gilles Normand, directeur du département VE pour le groupe Renault, au sujet du projet breton. Dans ce cadre, le Losange fournira au principal village-vacances de l’île des batteries en seconde vie issues de ses voitures électriques. Elles seront exploitées pour stocker l’électricité produite pendant la journée par les panneaux solaires, avant de la restituer le soir, essentiellement sous forme de chaleur, au niveau des bungalows ouverts aux vacanciers. Bénéfice immédiat de cette architecture : L’établissement pourra étendre sa plage d’ouverture, limitée jusqu’ici par les frais de fonctionnement de son chauffage central.

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