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Belgique – Incitations fiscales, expérimentations et autres initiatives en faveur du véhicule électrique Rédigé par le 31 Oct 2011 à 00:00 0 commentaires

Alors que nous vous proposions la semaine dernière un article sur les perspectives du marché de la mobilité électrique en Belgique à l’horizon 2020, la Direction de la Mobilité Electrique d’EDF vient de publier dans sa lettre hebdomadaire un point sur les mesures d’incitations fiscales, les expérimentations et autres initiatives mises en place dans le pays.

Jusqu’à 9.000 € d’aides fiscales

En 2009, le gouvernement belge a décidé des réductions d’impôts pour l’achat d’un véhicule électrique et/ou l’installation d’une borne de recharge. Ces mesures concernent l’achat de voitures, minibus, motos, tricycles ou quadricycles électriques neufs. Les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas concernés par ces réductions d’impôts.

Concrètement, les déductions d’impôts pour l’achat d’une voiture ou d’un minibus représentent 30% de la valeur d’achat dans une limite de 9190 euros.

Pour les motos et tricycles, elles portent sur 15% de la valeur d’achat dans une limite de 2830 euros. Les mesures concernent également les bornes de recharge installées à l’extérieur des habitations.

La déduction est de 40% de la valeur d’achat dans la limite de 250 euros.

Première expérimentation d’envergure avec le projet iMove

Initié en juin 2011, le projet iMove est mené en Flandres et constitue la première expérimentation gouvernementale d’envergure.

Menée par UMICORE, société belge spécialisée dans les métaux et matériaux sophistiqués, elle a la particularité de ne pas comprendre de constructeur automobile et rassemble 19 entreprises et instituts de recherche intéressés par le domaine du véhicule électrique et notamment l’énergéticien SPE-LUMINUS dont EDF détient 63,5% des parts.

L’investissement de 10 millions d’euros est financé à hauteur de 4 millions par le Jardin d’essai des véhicules électriques , initiative de la ministre flamande de l’Innovation pour accélérer l’introduction des voitures électriques en Flandres.

Durant trois ans, des particuliers et professionnels testeront 175 véhicules électriques sur 300 bornes installées sur tout le territoire flamand. Trois objectifs sont visés par cette démarche : valider les avancées technologiques ; observer les comportements et usages ; et développer l’usage des énergies renouvelables dans le cadre d’une gestion optimisée du système électrique.

L’auto-partage électrique avec ZenCar

Autre initiative lancée en mars 2011 par ZEN CAR et la Société Régionale d’Investissement de Bruxelles (SRIB) : un service d’auto-partage électrique qui met à disposition des particuliers, des entreprises et de l’administration 29 véhicules électriques (2 places – Tazzari Zero) et 15 stations de recharge.

Les réservations peuvent se faire sur internet ou par téléphone 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et des zones de stationnement leurs sont réservées et sont gratuites. L’inscription coûte 40 euros, l’abonnement mensuel est de 6 euros et l’heure d’utilisation en coûte 7.

Source : EDF – Direction de la Mobilité Electrique

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