Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 24/10/2009 à 14:49 par Michaël Torregrossa - Lu 9309 fois - 2 commentaires

Batteries lithium-ion - Percée majeure chez Hydro-Québec - Photo 1
Une percée majeure dans les domaine des batteries au lithium-ion pourrait donner un coup de fouet au développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. La portée de ce progrès, réalisé au Québec, est triple: le temps de recharge est considérablement réduit, la recharge en elle-même est complète et la durée de vie de la batterie est décuplée.

C'est à un chercheur principal de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) que l'on doit cette avancée. Karim Zaghib a réussi à décharger et recharger au complet 20 000 fois une batterie de 2 kWh en l'espace de six minutes. À l'heure actuelle, aucune voiture électrique ne peut être rechargée à 100% en moins de trois heures, rappelle le chercheur de l'IREQ. «En 30 minutes, on est entre 30% et 40% de la charge», ajoute-t-il. D'où l'importance et les conséquences de ces résultats.

Cette percée représente un «potentiel énorme», selon le physicien et auteur Pierre Langlois. «Ce sont là les meilleures batteries au monde, dit-il. Il n'y en a pas d'autres capables de subir autant de recharges, aussi rapides, sans perte de capacité. Les meilleures batteries sur la planète sont fabriquées ici. Ce coup-ci, c'est réellement la bonne solution.»

Directeur technique du Centre national du transport avancé, Sylvain Castonguay juge que c'est «une percée majeure au niveau de la recharge rapide et de la durabilité des matériaux». «Mais passer des résultats de laboratoire à la réalité, c'est une grosse étape, c'est compliqué», précise-t-il.

Karim Zaghib travaille sur les batteries depuis 1986. Cette percée est connue de la communauté scientifique depuis presque un an et du milieu automobile depuis plusieurs mois. Les travaux de M. Zaghib et de ses collaborateurs doivent être publiés dans le Journal of Power Sources en janvier prochain. Des fabricants de batteries et des constructeurs automobiles ont aussi fait part de leur intérêt auprès de l'IREQ.

«À l'IREQ, nous ne commercialisons pas. Hydro-Québec pourrait, mais nous, ce n'est pas notre mandat», précise son directeur principal, Denis Faubert. Ces travaux sont la propriété intellectuelle d'Hydro-Québec.

Pour en arriver là, M. Zaghib et son équipe de travail ont créé un premier prototype de batterie comparable à ce que l'on trouve dans les ordinateurs portables. Il lui ont fait subir ces 20 000 cycles de charge et décharge en quelques minutes à peine. Puis en une minute, «avec des piles de 4 à 12 volts, d'une capacité de 1 ampère/heure», précise le chercheur. La troisième étape les a donc amenés à effectuer la même opération sur cette batterie de 2 kWh. En extrapolant, ils ont calculé par modélisation que ces 20 000 cycles de décharge et de recharge complète pouvaient, avec un chargeur rapide, se faire en 30 minutes seulement pour une batterie de 30 kWh. Un calcul qui n'a pas été vérifié encore dans la pratique. À titre de comparaison, la Tesla, par exemple, a une batterie de 53 kWh.

La clé de cette réussite réside dans l'association de l'oxyde de fer et de phosphate avec le nano titanate, explique Karim Zaghib. «Le titanate est le seul élément capable de répondre à un chargeur rapide», dit-il.

Le dernier avantage non négligeable de ses recherches est que la température n'affecte quasiment pas l'efficacité de la batterie, testée par -40 degrés comme par 80 degrés.


Mots clés : Québec | Hydro-Québec
Catégories : Batterie |

Commentaires

Posté le 02-11-2009 à 09:03:17 par e-proto

encore une belle invention qui finira a la poubelle?
chassis de f16 (250kg)+ moteur roue en propulsion (2*30kw)+ ces bateries = ptr 450/500kg 150 kmh 500 km d'autonomie....
prix de reviens du véhicule 17000 euros environ

renault pourai s'assoir sur la ze...

mais le loobing automobile ne permettrai pas que le vehicule en soit réduit
a un simple objet de transport non couteux, l'état non plus....

vendez tout, marchez, respirez

Posté le 11-06-2018 à 12:21:41 par super-elector

neuf ans ... un électron passe



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Batteries pour véhicules électriques et hybrides

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Les technologies, les dernières actualités, les fournisseurs... découvrez notre dossier spécial batteries pour véhicules électriques et hybrides.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Montréal : Le look et la situation des bornes de recharge dérangent
Dans un article intitulé « Le défi de l’intégration des bornes électriques », publié dans le quotidien québécois Le Devoir, les « grandes bornes bleues d’Hydro-Québec »,...
Véhicules électriques : le groupe PSA met le cap sur le Québec
En marge du Forum économique mondial qui s’est déroulé il y a quelques jours à Davos en Suisse, le groupe PSA Peugeot Citroën a signé avec le gouvernement du Québec un...
Québec : Tapis rouge pour le Renault Twizy
Alors que le public européen attend d’investir Palexpo pour le salon automobile de Genève (Suisse), outre-Atlantique, un événement similaire et tout aussi international...
Inno-Vé lance un appel à projets sur les véhicules électriques
Un appel du Québec... Inno-Vé est un consortium qui regroupe au Québec des entreprises et des universités avec une ligne d’horizon commune : développer...
Québec : Recharger sa voiture en mangeant chez St-Hubert
Grandes enseignes Exploiter les grandes enseignes pour aider au déploiement en bornes de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables offre des...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact