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B.E. green s’offre en France le premier bus électrique BYD Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Juin 2016 à 00:00 0 commentaires

D’abord fabricant de batteries basé à Shenzhen (Chine), BYD (acronyme de son slogan « Build your dreams », ou « Construisez vos rêves ») est devenu désormais un constructeur incontournable de véhicules électriques. Ses voitures servent de taxi en différents points du monde et sont attendues en France prochainement, et ses bus sont déjà largement diffusés. Notre adhérent B.E. green, pionnier de la mise à disposition de bus et cars au fonctionnement plus vertueux pour l’environnement, est la première entreprise française à recevoir un bus électrique BYD. Une opération annoncée à l’occasion du salon Transports publics 2016, qui s’est tenu à Paris du 14 au 16 juin derniers.

Une mise en service en septembre 2016

Long de 12 mètres pour une capacité de 90 personnes, et avec une autonomie de 250 kilomètres, le modèle BYD qui a été présenté au salon Transports publics 2016 au cours d’une cérémonie de remise des clés organisée le 14 juin dernier, rejoint la flotte B.E. green déjà composée de 32 bus et minibus électriques. L’engin devrait transporter ses premiers passagers dès septembre prochain. « Avec cette nouvelle acquisition, l’opérateur indépendant B.E. green poursuit son engagement dans une démarche de transport collectif propre et démontre sa légitimité comme son avance au plan national », indique le communiqué de presse émis pour l’occasion par notre adhérent. Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, les collectivités, via les opérateurs en charge des transports, ont un planning à suivre, qui prévoit d’intégrer 50% de véhicules à faible émission à horizon 2020, et 100% 5 ans plus tard.

Locations courtes et longues durées

Filiale des Autocars Dominique, transporteur privé basé à Buc (78), B.E. green propose différentes offres de location de bus branchés pour améliorer l’impact sur l’environnement de divers événements et services réguliers. Concernant ces derniers, Autocars Dominique exploite 22 lignes en Ile-de-France. Pour de longues durées, de 6 à 24 mois, B.E. green fournit, par exemple, un bus ou minibus électrique, sa girouette d’information, le suivi et l’organisation de l’entretien courant, ainsi qu’une assistance exploitant les réseaux des constructeurs et distributeurs en France. A savoir : notre adhérent est le premier opérateur multimarque de l’Hexagone en matière de transport collectif sans émission au roulage. Une variante saisonnière de la LLD au catalogue de B.E. green existe, qui s’adresse plus particulièrement aux stations balnéaires et de sports d’hiver. L’entreprise répond aussi à des besoins événementiels privés et publics, afin, par exemple, de transporter les invités et/ou visiteurs lors d’un congrès, d’un salon, d’un séminaire, d’un spectacle, ou même à l’occasion du lancement d’un produit.

L’offre B.E. green en exemples

« B.E. green est une alternative parfaite au transport urbain traditionnel pour les entreprises et les collectivités », rappelle le communiqué de presse, qui précise que ses conducteurs dédiés sont « spécialement formés à ce mode de transport ». Parmi les spécialités de B.E. green, la fourniture de navettes pour le transport de personnels en zones urbaines et périurbaines, avec l’objectif de faciliter les liaisons avec les transports en commun. Notre adhérent compte Microsoft, Safran, France Télévision, Stéria, Groupe Accor, Orange, La Poste, Canal+, AXA, GSK, et Sanofi dans sa clientèle. L’entreprise assure aussi quelques services réguliers. Ainsi, depuis 6 ans, pour la mairie de Paris, la traverse Brancion-Commerce (15e arrondissement), première ligne parisienne de bus à ne pas être exploitée par la RATP. Concernant le transport saisonnier en zones touristiques, B.E. green est présent sur l’Ile de Ré (17), La Baule (44), le Fort de Brégançon (83), et la station des Saisies (73). Au 31 mars 2016, notre adhérent estime avoir permis à ses clients « d’économiser plus de 2.000 tonnes de CO2 ».

Bus 12 mètres BYD depuis 2011

Le premier bus de 12 mètres à chaîne de propulsion entièrement électrique livré par BYD a rejoint la flotte de Shenzhenbus en 2011. Depuis, cet opérateur de transport de personnes de la commune où est basé le siège du constructeur chinois en exploite environ 2.000. Avec 16 ans d’expérience, le groupe BYD qui emploie 180.000 salariés s’est imposé comme le premier constructeur mondial de bus électriques. Il maîtrise toute la chaîne qui permet le développement de la mobilité électrique, fabriquant des batteries de traction, des systèmes de recharge, et, bien sûr, un large catalogue de véhicules branchés. A ce jour, plus de 160 villes dans le monde ont accueilli ses bus, dont 50 en Europe. On les trouve, par exemple, à l’aéroport international d’Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas), à Londres (véhicules à deux étages), à Saint-Albert (Canada) et au nord de Los Angeles (Etats-Unis).

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B.E. green

55, rue Tabuteau

78530 BUC


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