← Revenir aux actualités

Avec l’EQC Mercedes affirme ses ambitions dans l’électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 13 Sep 2018 à 00:00 0 commentaires

Avant sa présentation au prochain Mondial, Mercedes a dévoilé, le 4 septembre à Stockholm, son SUV 100% électrique : l’EQC qui sera le premier modèle que la marque à l’étoile entend proposer à sa clientèle haut de gamme pour rouler sans une seule goutte d’essence et sans émission de CO2. Une voiture qui lance l’offensive de Mercedes pour contrer Tesla, même si dans cette lutte elle devra aussi affronter la concurrence des autres constructeurs allemands comme Audi, BMW et Porsche qui développent actuellement de nouveaux modèles sur ce créneau, mais aussi de Jaguar qui a pris une longueur d’avance en commercialisant déjà son I-Pace. Si la bataille s’annonce redoutable, Mercedes affiche clairement son ambition de devenir une référence dans le domaine de l’électrique avec la volonté de proposer un modèle dans chaque segment du marché d’ici à 2022. L’EQC, dont la production sera lancée début 2019, constitue la première pierre pour y parvenir.

Deux moteurs électriques et une batterie de 80 kWh

Le Mercedes EQC est équipé de deux moteurs électriques fournissant une puissance totale pouvant atteindre 300kW (408ch) et un couple de 765 Nm. Deux moteurs ayant des fonctionnalités différentes. Celui placé sur l’essieu avant est optimisé pour l’efficience énergétique tandis que celui à l’arrière sert davantage à la conduite dynamique. Côté performances, ces deux moteurs permettent de passer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe bridée à 180 km/h pour préserver l’autonomie de la batterie. Une batterie, composée de six modules, dont la capacité énergétique est de 80 kWh. De quoi autoriser une autonomie de 450 km en cycle NEDC, ce qui est honorable mais pas exceptionnel pour un véhicule de ce type.

Mercedes mise sur le réseau Ionity

Pour les déplacements longue distance, Mercedes attend beaucoup du déploiement du réseau de bornes de recharge ultra-rapide Ionity dont il est l’un des partenaires majeurs. Un réseau qui devrait compter 400 stations en Europe en 2020, et sur lequel l’EQC pourra recharger sa batterie en 40 minutes grâce à une puissance de charge pouvant accepter 110 kW avec une prise Combo. Par ailleurs, le véhicule est équipé d’un chargeur embarqué d’une capacité de 7,4 kW, adapté au chargement en courant alternatif à domicile et dans les stations de recharge publiques, mais pas à une vitesse optimale. A domicile, Mercedes propose tout de même une Wallbox offrant une puissance de charge de 22 kW permettant de recharger l’EQC trois fois plus vite que sur une prise domestique conventionnelle.

Un design rassurant

Si les performances de l’EQC sont assez élevées, elles ne sont pas très spectaculaires. Pour séduire la clientèle haut de gamme, Mercedes mise plutôt sur les fondamentaux de la marque qui sont à l’origine de son succès. Une stratégie qui se retrouve dans le design de son SUV 100% électrique qui reste assez proche de son cousin thermique, le GLC auquel il empreinte une grande partie de sa plateforme. Un choix délibéré afin de ne pas donner un coup de vieux à la gamme existante et surtout de ne pas dérouter sa propre clientèle qui pourrait avoir envie de se convertir à l’électrique. La silhouette de l’EQC est donc sobre et élégante, avec tout de même quelques spécificités qui seront sans doute reprises sur les autres modèles à venir de la gamme EQ. La principale originalité réside dans sa face avant avec les deux optiques reliées par un bandeau noir et paraissant former un seul bloc.

De l’intelligence artificielle embarquée

L’EQC innove également en embarquant de l’intelligence artificielle. Couplée à un système de capteurs, caméras et radars, celle-ci permet un premier pas vers la conduite autonome en facilitant le maintien dans la file ou la conduite lors d’embouteillages. Incorporée dans le MBUX (Mercedes-Benz User Experience) elle recèle en fait quelque chose de très humain : une compréhension quasi aveugle du conducteur et de ses préférences. Un système qui s’améliore à chaque trajet et adapte de plus en plus la station de radio, l’itinéraire ou la température en fonction des préférences de l’utilisateur. Le MBUX offre aussi la capacité de commander très simplement de nombreuses fonctions, aussi bien par simple effleurement intuitif que par la voix en démarrant le système par deux mots : « Hey Mercedes ». Enfin, la vidéo augmentée facilite la navigation en affichant en direct sur l’écran des informations trafic et des consignes de navigation ainsi que de nombreuses informations pratiques sous formes graphiques, comme les feux tricolores, les numéros de rues ou les points d’intérêt.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter