← Revenir aux actualités

Autopartage électrique – Bilan du dispositif Moebius à Rueil-Malmaison Rédigé par le 09 Nov 2013 à 00:00 0 commentaires

Après 36 mois d’expérimentation à travers le projet Ville Mobilité Energie (VME), VULOG et ses partenaires dressent le bilan du système d’autopartage électrique Moebius à Rueil-Malmaison qui a permis de récolter et d’analyser quelques 100.000 km de trajets urbains.

Soutenu par l’ADEME et piloté par VULOG, le projet Ville Mobilité Energie a été réalisé en partenariat avec IFP Energies Nouvelles (IFPEN), l’ENS des Arts et Métiers et la commune de Rueil-Malmaison. Durant trois ans, les habitants de Rueil-Malmaison ont ainsi pu expérimenter le service d’autopartage 100 % électrique « Moebius ».

A la différence d’Autolib’ ou d’Auto Bleue, le service Moebius fonctionne sans stations et les véhicules peuvent être redéposés sur n’importe quel stationnement public.

Conçu comme un véritable « laboratoire », le service a permis à VULOG et ses partenaires de mettre en place d’autres services similaires dans d’autres villes en Europe et en Amérique du Nord.

Développement d’un outil d’éco-conduite

Grâce aux quelques 100.000 km de trajets récupérés grâce à la technologie VULOG, l’IFPEN a pu analyser, en temps réels, l’ensemble des déplacements réalisés par les usagers durant les 36 mois du projet.

Avec ces données, l’IFPEN a pu développer et intégrer un module d’éco-conduite embarqué permettant aux usagers d’avoir en temps réel des informations et conseils sur leur mode de conduite.

Et ensuite ?

Si les 15 véhicules électriques du service Moebius vont être réintégrés dans d’autres dispositifs d’autopartage, VULOG et IFPEN poursuivent leur collaboration et annoncent de nouveaux projets en préparation. A suivre…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter