Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 10/04/2012 à 18:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5232 fois - 5 commentaires

Autolib' - 12.000 abonnés et 70.000 locations - Photo 1
A l’occasion du salon eCarTec qui s’est déroulé début avril à Paris, Morald Chibout, Directeur Général d’Autolib’, est revenu sur les trois premiers mois d’utilisation du service qui compte déjà plus de 12.000 abonnés et totalise 70.000 locations.

Présent dans 47 villes de l’agglomération Parisienne, Autolib’ compte déjà plus de 1.000 voitures électriques opérationnelles et vise à terme la mise en place 6.600 bornes de recharge et 3.000 voitures électriques réparties dans 1.100 stations. Des stations qui disposent également de bornes de charge pour les utilisateurs privés de VE.

« Autolib’ est une offre complémentaire et pas une offre de substitution destinée à remplacer les taxis, métro et autres offres de transport. » répétera à plusieurs reprises Morald Chibout lors de son intervention.


12.000 clients et 70.000 locations

Depuis son lancement le 5 décembre dernier, Autolib’ compterait 12.000 clients dont 4.000 détenteurs d’un abonnement annuel.

Au total, 70.000 locations ont été réalisées avec un trajet moyen d’une durée d’une heure. D’ici à la fin du mois d’avril, Autolib’ devrait passer le cap des 100.000 locations.

Pour rappel, la feuille de route de Bolloré est de 80.000 abonnés dans 7 ans pour assurer la rentabilité du service Autolib’.


Une clientèle jeune et masculine

« Notre clientèle est à 78 % masculine et majoritairement âgée de 18 à 34 ans » précise Morald Chibout qui compte lancer prochainement une opération de séduction à destination de la clientèle féminine à travers des accords avec des magazines spécialisés et des évènements sportifs touchant ce segment de clientèle.

Dans les prochaines semaines, Autolib’ compte également compléter son offre d’abonnement avec un forfait mensuel à 30 €/mois.


90 % des trajets en « one-way »

Le « one-way » constitue près de 90 % des trajets. « Néanmoins, il y a un équilibre naturel et notre intervention est faible avec un taux d’équilibrage de 15 à 20 %. Un chiffre faible comparativement au Vélib’ où le taux se situe entre 25 et 30 % » commente Morald Chibout. Il faut dire que, contrairement au Vélib’, les voitures électriques d’Autolib’ ne craignent pas les côtes…


Un test grandeur nature pour la batterie LMP

Pour le Groupe Bolloré, Autolib’ est aussi l’occasion de tester à grande échelle la batterie Lithium-Metal-Polymère qui équipe la Bluecar et annonce 250 km d’autonomie.

Produite en Bretagne et au Canada cette batterie a pu être testée durant la période hivernale à des températures de – 19°C avec des « résultats satisfaisants » précise Morald Chibout avant de poursuivre « notre prochaine teste sera la période d’été mais nous ne sommes pas trop inquiets ».


Un succès international

« Une cinquantaine de grandes villes venues de tous les continents se sont déjà renseignées sur le service » indique Morald Chibout.

« Néanmoins, notre priorité reste la livraison des voitures, conformément à nos engagements, pour le 1er juin 2012 ».


Mots clés : Bolloré | Paris | eCarTec Paris 2012 | Bolloré Bluecar | Autolib
Catégories : Voiture électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 10-04-2012 à 22:51:10 par roro VE fan

Dommage que la Bluecar ai perdu en esthétique avec les années. Elle aura du mal face à la ZOE. De mon point de vue.

Posté le 11-04-2012 à 07:31:32 par Paco

C'est vrai... La blanche avec les cellules photovoltaïques sur le capot et les cinq portes était bien plus jolie ! Il lui restera une super autonomie comme argument.
Je me laisserai tenter par la ZOE...

Posté le 11-04-2012 à 21:16:04 par Olivier

250 km c'est énorme pour un véhicule électrique, et largement plus que Zoé.
C'est à peu près l'autonomie de mon 2 roues, et quand je me balade sur Paris et sa région, je ne fais jamais 1 plein sur 1 seul trajet !
Moi je l'utilise le week-end pour me balader à la cool dans Paris.

Posté le 11-04-2012 à 21:16:04 par Olivier

250 km c'est énorme pour un véhicule électrique, et largement plus que Zoé.
C'est à peu près l'autonomie de mon 2 roues, et quand je me balade sur Paris et sa région, je ne fais jamais 1 plein sur 1 seul trajet !
Moi je l'utilise le week-end pour me balader à la cool dans Paris.

Posté le 18-04-2012 à 00:05:11 par roro VE fan

moins d'autonomie, oui, mais bien plus jolie, et un SAV à 2 kms. C'est tout vu.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Bolloré Bluecar

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique Bolloré Bluecar à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique Bolloré Bluecar

La voiture électrique en libre-service et en auto-partage

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Découvrez notre dossier complet sur la voiture électrique en libre-service et en auto-partage : applications, projets, actualités, vidéos, opérateurs...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Electric 55 Charging restaure les bornes Autolib’ sur Versailles
Notre adhérent et partenaire des Journées AVEM de l’électro-mobilité Electric 55 Charging nous fait parvenir une très belle nouvelle pour leurs activités. Jusqu’à ce...
Le tour de France des trottinettes en libre-service : où en est-on ?
Marseille A l’heure ou l’hyper centre de Marseille a augmenté ses restrictions en matière de circulation aux véhicules à faibles émissions, cela peut donner envie...
35 euros d’amende en garant une trottinette sur un trottoir à Paris
Les trottinettes électriques apparaissent de plus en plus comme une épine dans le pied des autorités en charge de la circulation dans les grandes villes, surtout quand...
Mobilib’ succède à Autolib’ avec Ada, Communauto, Drivy et Ubeeqo
La ville de Paris a choisi 4 opérateurs pour remplacer l’emblématique service d’autopartage. Plus de 1.200 places seront réservées en voirie à Mobilib’. Contrairement à...
Vélos, trottinettes, scooters partagés à Paris : Mesures et redevances
Devant une explosion du nombre de vélos, trottinettes et scooters électriques proposés en location sans station d’attache (free-floating) dans ses rues, la mairie de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact