Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 03/08/2017 à 14:15 par Philippe Schwoerer - Lu 3606 fois - 26 commentaires


Auto Verte : un trimestriel dédié aux voitures électriques et hybrides


Avec la disparition hélas trop rapide des magazines Autobio et Voiture Ecologique, et à coté de ceux consacrés aux anciennes, sportives, motos, quads, camions, camping-cars, etc., il manquait véritablement une revue traitant du cas particulier des voitures plus vertueuses pour l’environnement. Les éditions Larivière viennent d’y remédier en lançant le trimestriel Auto Verte, dont le premier numéro couvre les vacances estivales.

Voitures électrifiées

Auto Verte : Avec un tel nom, nous aurions pu imaginer un magazine qui englobe la mobilité électrique comme celle au gaz, par exemple. La première de couverture précise le choix éditorial en incluant une prise de courant dans le « O » de « Auto », mais aussi en jetant tout en haut : « Electrique - Hybride - Hybride rechargeables ». L’Avem salue cette arrivée en kiosque qui appuie dans une certaine mesure sa propre mission. Le premier numéro de ce trimestriel compte une centaine de pages calées dans une maquette qui permet de distinguer rapidement les différentes rubriques : Actus / Interview ; Nouveautés ; Essais ; Pratique ; Technique ; Dossier.

Sommaire du numéro 1

Cinq essais et assimilés figurent au sommaire de la première livraison d’Auto Verte : Opel Ampera-E, Renault Zoé 40 R90 Edition One, Mercedes GLC 350 e 4Matic Sportline, Toyota Prius rechargeable, et Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid SHVS pack. Du côté de la présentation des nouveautés, on retrouve quelques calandres découvertes au salon de Genève : AMG GT Concept, Audi Q8 Sport Concept, Hyundai FE Fuel Cell, Hyundai Ioniq et Kia Niro hybrides rechargeables, Kia Optima SW Hybride, Lexus LS 500h, Porsche Panamera Sport Turismo e-Hybrid, Quant 48 Volt, Renault Zoé e-Sport, Suzuki Swift SHVS, Toyota Yaris hybride, et Volvo XC60 T8. Egalement dans ce numéro qui cherche à rencontrer son lectorat : un guide d’achat de « toutes les voitures électriques et hybrides du marché », une interview de Jacques Pierearts (vice-président de la communication, des affaires externes et environnementales de Toyota Motor Europe), un article sur les différents systèmes d’hybridation, et des pistes à suivre pour trouver des bornes de recharge.

Pas écolo, mais dans l’air du temps

Dans son édito, Julien Renavand, rédacteur en chef d’Auto Verte, explique la couleur : « Consacrer un magazine à la voiture électrique ou hybride n’est en rien une démarche militante ou un manifeste écologique. C’est simplement s’intéresser à l’automobile d’aujourd’hui, et à celle de demain, sans pour autant rejeter les motorisations thermiques, essence ou diesel, qui ont encore de beaux jours devant elles ». Pragmatique, il poursuit : « Il est évident que la part de marché de ces véhicules ‘propres’ ne cesse d’augmenter, que les propositions des constructeurs sont de plus en plus nombreuses, et, plus important encore, que les produits sont désormais matures ».


Catégories : Voiture hybride | Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge | Batterie |

Commentaires

Posté le 02-08-2017 à 14:45:51 par SanPlomB

Le magazine est trouvable en kiosque? Ou ont-ils un site Internet où l’on pourrait le commander?

Posté le 02-08-2017 à 15:11:12 par Philippe Schwoerer

Le site http://catalogueproduits.mlp.fr informe que le numéro 1 a été relevé des kiosques le 13 juillet. En revanche, on peut se le procurer auprès du service VPC des éditions Larivière : vpc@editions-lariviere.fr, tél. 01.47.56.54.00.

Posté le 02-08-2017 à 18:03:43 par ZoéT

En tout cas, les kiosques près de chez moi ne connaissent pas. J’ai finalement trouvé une connaissance qui en a un. Je l’ai entre les mains. Pas de nom connu dans notre milieu à la rédaction. C’est pourtant très important pour la crédibilité au sein de notre communauté. Et du coup, j’ai relevé quelques erreurs ou imprécisions. Qu’on se rappelle la disparition de la revue de Jean-Luc Moreau, pourtant quasi infaillible, sauf cette histoire de vélo… Il leur faudrait un conseiller relecteur bien implanté dans le milieu.

Posté le 03-08-2017 à 07:12:15 par ZoéWill

Ah parce que maintenant tu t’y connais en électrique (hihi) !?

Posté le 03-08-2017 à 08:00:03 par Pascalou

Si déjà on ne trouve pas le numéro 1 ça augure mal de la suite, hélas !
Encore un mag dont on déplorera la disparition dans 6 mois, faute de lecteur
Moi hybridiste et electriconducteur convaincu depuis 8 ans j’adhère !!

Posté le 03-08-2017 à 10:56:28 par Philippe Schwoerer

@Pascalou

Ayant travaillé plus de 12 ans comme journaliste pour une maison d’édition spécialisée en presse professionnelle (éducation, animation, etc.) et de loisir, j’ai assisté à plusieurs lancements de nouvelles publications.

Je passe sur les études préalables qui donnaient gagnantes des revues qui ont fait un flop et celles qui n’avaient pas prévu de beaux succès.

Quoi qu’il en soit, lancer une nouvelle revue coûte très cher. Une petite maison d’édition ne peut se payer le luxe d’inonder tous les kiosques et/ou de payer des artifices de mise en avant.

Les invendus sont pour la plupart détruits, ce qui pèse très lourd dans le budget.

Par ailleurs, les entreprises qui gèrent la presse sont quasiment en situation d’imposer un peu tout et n’importe quoi aux maisons d’édition. Et notamment la date de relève. Pour Auto Verte, la relève interview environ 1 mois avant l’apparition du nouveau numéro ! Je présume que les éditions Larivière auraient aimé qu’elle intervienne bien plus tard.

Dans ce contexte, il est très difficile de lancer un nouveau titre.

Nos propres priorités éditoriales ne nous ont pas permis de parler plus tôt de cette revue dont nous avons appris la connaissance un peu en amont du Vendée énergie Tour.

S’il y a un numéro 2, ce que nous espérons, nous en présenterons le sommaire de façon bien plus rapprochée de sa date de sortie en kiosque.

Posté le 03-08-2017 à 14:37:43 par ZoéT

@ZoéWill
Petit jeu : relève les boulettes et on comparera après nos listes ! En privé pour ne pas polluer les commentaires STP.

Posté le 04-08-2017 à 15:13:40 par Dolardos

Pas trouvé en kiosque aujourd’hui. Où pouvoir m’en procurer un ?

Posté le 05-08-2017 à 10:07:20 par DuXter

Il faut que j’arrive sur ce forum pour entendre parler de cette revue qui pourrait bien m’intéresser. Pas entendu parlé dans les manifs VE où je suis allé. La VPC, c’est pas top mon truc, surtout en vacances.

Posté le 05-08-2017 à 16:26:16 par Leaf46

Idem pour moi. Entre la plage et l’apéro, un tour à la presse du coin, et hop. Suis assez impatient de découvrir ce nouveau magazine...

Posté le 05-08-2017 à 19:45:38 par HMDis

J’ai eu le magazine entre les mains grâce à un client : pas mal. J’attends le numéro 2 ou peut-être le 3 pour me faire une opinion d’ensemble. Ca fait magazine généraliste sur le sujet, mais sans la petite touche engagée qu’on attendrait. Je suis partagé sur ce point. D’un côté, ça fait sérieux globalement. D’un autre, j’ai un peu l’impression que quelqu’un qui n’en connait pas autant que moi sur le sujet essaye de m’apprendre des choses. Je partagerait quand même un peu l’avis de ZoéT : un nom connu dans le domaine serait à mon avis un plus.

Posté le 06-08-2017 à 08:05:59 par VEMAN

J’aimerais bien l’avoir là entre les mains et tenter le jeu que propose ZoéT. En tout cas, avoir un magazine papier dédié, c’est important. Egalement pour une signature reconnus dans le domaine, comme c’est le cas dans pas mal de magazines spécialisés.

Posté le 07-08-2017 à 07:14:04 par PCenzio

Qui peut me dire si le guide d’achat est intéressant et s’il prend en compte les 2 roues ?

Posté le 07-08-2017 à 12:02:59 par HMDis

Rien sur les 2 roues. Pas vraiment un guide d’achat, d’ailleurs, car on trouve juste les caractéristiques techniques les prix, et la liste des équipements et options. Rien sur les + ou les -, pas d’avis ni de conseils. C’est plus un catalogue comme pourrait le faire un revendeur de véhicules électriques et hybrides multimarques. Ca permet d’avoir une idée de ce qui existe en France, mais pas plus. Le Twizy y figure curieusement, mais pas les autres véhicules de son type qui sont pourtant de plus en plus nombreux. Si vous achetez cette revue, ce ne sera pas pour cette partie.

Posté le 07-08-2017 à 14:37:43 par Dolardos

Pas un guide d’achat, effectivement, dans ce cas… J’attendais plus. Du coup, je regrette moins de ne pas l’avoir trouvé. J’attends le prochain pour voir.

Posté le 07-08-2017 à 16:49:20 par SolutionsRP

Vous recherchez quoi Dolardos ?

Posté le 07-08-2017 à 17:32:19 par Prius23

Dommage de ne pas avoir programmé le numéro 2 pendant ces vacances. Là, j’ai tout mon temps pour découvrir cette revue et surtout creuser mon projet d’achat d’une hybride rechargeables.

Posté le 08-08-2017 à 08:32:40 par SoulB

Mon buraliste pense qu’il n’y aura pas de numéro 2. Quelqu’un sait-il quelque chose ?

Posté le 08-08-2017 à 09:41:35 par Narval

Bonjour,
Pour la revue "Auto Verte", voici se que les Editions Larivière me réponde :
"Bonjour,

Désolés de ne pouvoir vous renseigner, nous ne gérons pas ce titre.

Bien cordialement,

Le Service Abonnements des Editions LARIVIERE

Posté le 08-08-2017 à 14:00:53 par Toomy75

Bonjour,
J’ai obtenu la même réponse que Narval de la part des editions Larivière.
Effectivement, aucune trace d’un magazine "AUto Verte" sur leur site web http://www.editions-lariviere.fr/
Aucune trace non plus sur http://www.zepresse.fr
On trouve une trace sur journaux.fr, mais sans détail :
http://www.journaux.fr/auto-verte-_auto-generaliste_auto-moto-transport_225392.html
Et une trace sur le site mentionné par Philippe Schwoerer
http://catalogueproduits.mlp.fr, qui a l’air de mentionner à tort les editions Larivière...

Bref ce magazine est introuvable...

Posté le 08-08-2017 à 15:13:30 par Philippe Schwoerer

Les MLP mentionnent avec raison les éditions Larivière qui sont bien l’éditeur d’Auto Verte, comme le confirme l’ours de la revue. L’adresse et le numéro de téléphone que j’ai communiqués pour le service VPC est également dans l’ours (j’ai le magazine sous les yeux).

Que doit-on en conclure ? Magazine déjà cédé ? Confié à une régie le temps de voir si ça marche ? Sort déjà scellé et succession suivi par un prestataire ? En théorie, s’il y a un numéro 2, on le saura très vite, dans une dizaine de jours environ.

Ce n’est pas anormale que la revue ne figure pas encore sur le site des éditions Larivière qui attendent d’abord un éventuel succès avant de consacrer un budget au Web.

Posté le 08-08-2017 à 18:08:22 par Cedric54

On ma renvoyé vers un numéro que je n’arrive pas à joindre. J’ai laissé un message, mais personne ne rappelle.

Posté le 09-08-2017 à 15:48:23 par Toomy75

J’ai eu les éditions Lariviere au telephone qui me confirment qu’on peut bien commander ce magazine par ecrit: envoyer vos coordonnées et un chèque de 8,55€ à l’ordre des éditions (frais de livraison inclus), a l’adresse suivante :
Éditions Lariviere 9 allée Jean Prouvé 92587 Clichy.

Posté le 10-08-2017 à 16:05:02 par Narval

Super, merci.
Je fais le nécessaire et vous tiendrai au courant

Posté le 06-09-2017 à 11:58:32 par Toomy75

J’ai rappelé les éditions Lariviere, ils ont un peu de retard dans l’envoi des anciens numéros, ils se sont reapprovisionnés pour m’envoyer le numéro 1.
Et pour info ils m’annoncent qu’il devrait y avoir un numero 2 mais plutot vers decembre.

Posté le 17-09-2017 à 09:21:15 par Narval

Ca y est, j’ai reçu le numéro 1 le 10 septembre(après 1 mois )



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Bornes de recharge de véhicules électriques EVBox chez Courtepaille
Fournies par EVBox, la chaîne de restaurants Courtepaille a récemment fait installer dans quelques-uns de ses établissements une dizaine de bornes de recharge pour...
Blue2BGreen propose un kit inédit de tests des IRVE
Il semble que cela soit une première en France pour l’actuelle vague de mobilité électrique : un ensemble complet de matériel est désormais disponible afin de réaliser...
Active Hybrid : Le vélo à assistance électrique selon BMW
Voulu « électrique, élégant et unique » par BMW, combinant technologie innovante et design sophistiqué, le vélo à assistance électrique Active Hybrid embarque une...
DHL Express accélère sur l’électrique
Marque du groupe Deutsche Post DHL, DHL est le leader mondial du secteur de la logistique. Avec ses 350 000 collaborateurs qui interviennent dans plus de 220 pays, elle...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact