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Audi : l’électrique en première ligne au salon de Genève Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 04 Mar 2019 à 00:00 0 commentaires

Depuis quelques temps déjà Audi est véritablement engagée sur le chemin d’une mobilité électrique sans émissions. Son PDG Bram Schot vient d’ailleurs de rappeler l’objectif qu’il a assigné à son entreprise : une Audi sur trois vendue en 2025 sera électrifiée. Son stand au salon de Genève, qui ouvrira ses portes à la presse demain, apportera une nouvelle preuve de cette orientation puisque tous les véhicules présents seront électriques.
Le constructeur allemand présentera tout d’abord la version série de l’Audi e-tron Sportback qui sera disponible d’ici la fin de l’année, ainsi que deux concept-cars préfigurant deux autres modèles : l’Audi e-tron GT et l’Audi Q4 e-tron dont le lancement est programmé en 2020. Les visiteurs pourront également découvrir 4 nouveaux modèles « plug-in hybride » ainsi que la voiture de la marque engagée dans le championnat de Formule E.

La version série de l’e-tron Sportback sur le stand

Si l’arrivée de l’Audi e-tron, dont la firme d’Ingolstadt avait dévoilé le prototype lors de l’édition 2018 du salon de Genève, est annoncée début avril dans les concessions, Audi présentera cette année la version série du pendant coupé de ce SUV 100% électrique qui constitue l’avant-garde de l’offensive de la marque dans l’électrique. Si l’e-tron Sportback reprend certains codes de design de l’Audi e-tron, il partage également avec lui de nombreuses caractéristiques techniques. Ils sont notamment équipés chacun de deux moteurs électriques (un par essieu) fournissant une puissance totale de 300 kW, alimentés par une batterie d’une capacité énergétique de 95 kWh.
Il faut dire que ces deux versions sont développées à partir de la plateforme longitudinale modulaire d’Audi. Une plateforme utilisant de nombreuses technologies innovantes, principalement dans domaine des systèmes de transmission, permettant de donner naissance à une famille de SUV électriques à transmission quattro électrique. Des SUV adaptés aussi bien à une utilisation quotidienne qu’aux voyages longues distances grâce à leur autonomie de près de 400 km et à leur acceptation d’une charge rapide jusqu’à 150 kW.

Présentation des Audi e-tron GT concept et Audi Q4 e-tron concept

La présentation des deux concept-cars .constituera l’attraction du stand Audi à Genève. Déjà aperçu au salon de Los Angeles, l’Audi e-tron GT concept prend la forme d’un grand coupé dynamique au plancher bas. Développé en collaboration avec Porsche, il est doté de deux moteurs électriques développant une puissance de 590 chevaux grâce auxquels il est capable de passer du 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Des moteurs alimentés par une batterie de 90 kWh autorisant une autonomie de 400 km.
L’Audi Q4 e-tron concept est un peu plus mystérieux même si la marque vient de laisser filtrer quelques dessins. Il est censé donner un aperçu des prochaines étapes de la mobilité chez Audi et préfigure un modèle qui devrait entrer en production fin 2020. Il s’agirait de la déclinaison électrique de l’Audi Q4 (version coupé du Q3) attendu dans les concessions en fin d’année. La marque sortirait ainsi un modèle électrique qui ne serait pas un modèle spécifique, mais conçu à partir d’une voiture thermique. Confirmation ou démenti attendus demain.

Quatre nouveaux modèles hybrides-rechargeables

Si Audi va sortir de nombreux modèles 100% électrique au cours des prochaines années, elle mise aussi sur l’hybride rechargeable. Pour Bram Schot : « A l’avenir, pratiquement tous les segments du marché comprendront des modèles fonctionnant à la fois avec un moteur électrique et un moteur à combustion et pouvant être rechargés sur une prise électrique ». Illustration de cette orientation, la marque présentera sur son stand 4 nouveaux modèles « plug-in hybrid ». Des modèles hybrides rechargeables allant du SUV de taille moyenne à la berline (Q5, A6, A7 et A8 TFSI e).
Selon la série de modèles, le constructeur propose deux versions avec des performances et des équipements différents : une variante confort (50 TFSI e) et une variante avec configuration sportive (50 TFSI e ou 60 TFSI e pour l’A8) présentant les caractéristiques des modèles S, une suspension légèrement plus sportive et un moteur électrique avec suralimentation plus importante pour une conduite plus dynamique. A noter que tous ces modèles hybrides rechargeables utilisent un moteur essence turbocompressé à injection directe (TFSI), associé à un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion située sous le coffre.

L’Audi Formule E en pleine lumière

Une autre image de la mobilité électrique version Audi sera donnée sur le stand avec l’exposition de la Formule E Audi Sport Abt Schaeffler qui vient de remporter l’ePrix de Mexico. Présente depuis le début du championnat de Formule E en tant que partenaire de l’écurie Abt, Audi s’est impliquée davantage dans ce championnat depuis la saison dernière en prenant le contrôle de cette écurie. Une implication couronnée de succès puisque Audi a remporté le championnat 2018/2018 des constructeurs.
A Genève, elle présentera la seconde génération des Formule E made Audi. Des voitures qui ont fait un bond technologique avec des batteries désormais susceptibles de tenir toute la course et des moteurs développant une puissance de 250 kW permettant à la monoplace pilotée par Lucas Di Grassi d’atteindre les 300 km/h. Après un début de saison difficile, l’Audi FE 05 vient de démontrer tout son potentiel en remportant les deux derniers e-Prix, à Mexico avec Audi Sport et à Santiago avec Virgin Racing, une écurie à laquelle Audi fournit cette saison Audi FE 05.

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