← Revenir aux actualités

Analyse et prévention des risques – Sécurité de la filière véhicules électriques Rédigé par le 30 Juin 2011 à 00:00 0 commentaires

En vue du développement pérenne de la filière « Véhicules électriques » à grande échelle sur le territoire français et dans le cadre de sa mission sur la prévention des risques, le ministère du Développement durable a engagé une étude et identifié plusieurs propositions de mesures relatives à la sécurité des véhicules électriques.

Cette étude a été confiée à deux organismes indépendants reconnus dans les domaines de la sécurité des véhicules et de l’analyse des risques : l’UTAC (Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle) et l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques).

Le ministère a élaboré plusieurs propositions de mesures qui ont été présentées à l’ensemble des acteurs concernés par la filière « véhicules électriques » – constructeurs et équipementiers, gestionnaires de parkings, associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, élus, représentants des co-propriétaires…

La recharge des véhicules électriques chez les particuliers

Il est nécessaire d’adapter l’ampérage de la charge à la qualité des installations électriques du domicile :

pour une installation non vérifiée ou un point de charge occasionnel, le véhicule pourra se charger en une dizaine d’ampères. Temps de la recharge : 12h environ;
pour une installation vérifiée ou mise en conformité, le véhicule pourra se charger en 13 ampères. Temps de la recharge : 10h environ ;
pour une installation pourvue d’une borne de recharge murale dédiée, le véhicule pourra se charger en 16 ampères. Temps de la recharge : 8h environ. La charge en 16 Ampères nécessite un diagnostic, une mise en conformité éventuelle et la pose d’une borne murale par un installateur agréé.

En cas de refus ou d’impossibilité du client à faire contrôler ou installer une prise dédiée, ou pour toute recharge effectuée sur une installation non vérifiée ou non dédiée, la voiture sera livrée avec un cordon limitant par construction sa charge.

Le stationnement et la recharge en milieux confinés tels que les parkings souterrains

Le stationnement des véhicules électriques peut être banalisé au sein des parkings sans créer de zones dédiées particulières. En ce qui concerne la recharge de ces véhicules, quatre options simples d’aménagement ont été identifiées afin d’éviter l’incendie simultané de plusieurs véhicules électriques. Ces dispositions sont laissées au libre choix du gestionnaire du parking :

limiter le nombre de prises de charge à une par niveau ;
disposer de plusieurs prises de charge sur un même niveau mais en les espaçant d’une distance minimale de 15 m ;
disposer de plusieurs prises de charge en un même endroit mais dans un lieu semi-confiné ;
séparer les véhicules en charge par des parois « coupe-feu » pour pouvoir disposer de plusieurs prises de charge en un même endroit.

Ces premières pistes qui peuvent, dès à présent, être mises en œuvre et permettre d‘équiper les parkings pour lesquels des projets sont prévus à court terme, seront affinées et complétées dans le cadre des travaux qui vont se poursuivre, notamment avec les constructeurs automobiles et les gestionnaires de parkings. Des essais en grandeur réelle sur des véhicules entiers permettront de mieux appréhender ces risques et en conséquence les préconisations en matière de sécurité.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter