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Posté le 07/05/2012 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 9322 fois - 9 commentaires

Intégrant recharge classique et rapide, cette nouvelle
Intégrant recharge classique et rapide, cette nouvelle "prise combo" est présentée en première au salon EVS26 à Los Angeles.
La standardisation des prises de charge pour les véhicules électriques n’a pas fini de faire couler d’encre. Dernière épisode en date : la présentation d’une prise de recharge intégrant charge rapide et classique par un consortium composé de constructeurs allemands et américains lors du symposium EVS 26 qui se déroule actuellement à Los Angeles.

Audi, BMW, Chrysler, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen, au total 8 constructeurs sont associés à l’émergence de ce futur standard. A EVS, les fabricants de bornes – ABB, SPX, Eaton, Aerovironment… - présentent également les premiers prototypes de bornes équipées.

Cette prise « combo » intègre à la fois une connectique de charge domestique en courant alternatif (monophasé pour les US et triphasé pour l’Europe) et une connectique pour la charge rapide permettant une recharge en 15 à 20 minutes.

Selon les différents communiqués, la SAE, l’association américaine des constructeurs automobiles, a validé cette prise et le standard sera officiellement publié cet été. Du côté européen, l’ACEA et la plupart de ses membres – dont PSA, Fiat, Volvo, Hyundai Europe et Toyota Europe - auraient également approuvé cette prise et la rendrait obligatoire sur tous les véhicules électriques à compter de 2017.

La commercialisation des premiers chargeurs équipés de cette nouvelle prise est attendue pour la fin 2012. La BMW i3, dont le lancement est prévu en 2013, devrait faire partie des premiers véhicules électriques équipés de série.

A gauche la prise combo permettant la charge rapide. A droit, la prise
A gauche la prise combo permettant la charge rapide. A droit, la prise "classique" type 2 pour la recharge normale.


Allemands et américains présentent une prise de charge universelle à EVS26 - Photo 3


Allemands et américains présentent une prise de charge universelle à EVS26 - Photo 4



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Mots clés : EVS26 | Ford | Audi | BMW | Chrysler | Daimler | General Motors | Porsche | Volkswagen | ACEA | SAE
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 07-05-2012 à 07:48:54 par Daniel

Et la Renault Zoe qui sera commercialisée en fin d'année, quelle prise ? Une franco-française ? Encore une exception française ?

Posté le 07-05-2012 à 09:27:32 par metalrod11

La Renault Zoé possède côté véhicule une prise qui est parfaitement standardisée appelée généralement "type 2" et qui permet la charge normale à rapide (jusqu'à 43 kVA). Ce n'est donc pas côté véhicule que se situe le problème ! Dans cet article, il s'agit d'une proposition de standard côté véhicule. Pas de soucis, donc !

Côté infrastructure, le "type 2" a également été adopté en Allemagne. Les voitures peuvent théoriquement utiliser là-bas un câble avec une prise type 2 des deux côtés ! Cette solution ne peut être adoptée en France et dans 11 autres pays européens où les obturateurs sont imposés (ou recommandés).

Concernant la prise côté infrastructure mise en avant en France ("type 3"), il ne s'agit pas d'une spécificité "franco-française", notamment puisqu'elle a été développée par une entreprise italienne (SCAME)...

Pour conclure : on remarque que ce sont des Américains et des Allemands qui se sont mis d'accord sur une prise CÔTé VÉHICULE. Si cette prise permet également la communication entre l'infrastructure de charge et le véhicule, elle pourra remplacer les prises côté véhicule actuelles ("type 1" accompagnée éventuellement d'une prise charge rapide dans certains cas ou "type 2", dans les autres cas). Mais la question de la prise CÔTé INFRASTRUCTURE n'est pas tranchée...

En attendant, ça ne change pas grand chose pour le particulier ou l'entreprise... La voiture est livrée avec le câble qui correspond à la prise disponible là où on recharge son véhicule (prise classique ou prise "type 3" avec la "Wall Box" qui va avec) et il y a fort à parier que les bornes de charge accessibles au public s'accompagnent d'un système de mise à disposition de câbles dans le cas où les potentiels utilisateurs n'en disposeraient pas...

Posté le 07-05-2012 à 16:11:24 par Daniel

Merci à Metalrod11 pour toutes ces explications. Cela paraît un peu compliqué. Il est dommage que tout le monde ne se soit pas mis d'accord sur des standards communs, autant coté véhicule que coté infrastructure. Peut-être y aura-t-il un jour un câble "multiprises" pour arranger tout cela.

Posté le 07-05-2012 à 19:32:24 par schouf26

La ZOE posséde une prise Mennekes coté véhicule pas une prise type2 comma la fluence ou la kangoo....

Posté le 07-05-2012 à 19:32:24 par schouf26

La ZOE posséde une prise Mennekes coté véhicule pas une prise type2 comma la fluence ou la kangoo....

Posté le 11-05-2012 à 14:21:11 par metalrod11

schouf26, je pense que vous avez raison sur un point : la Zoé a du côté du véhicule une prise différente de la Fluence ZE ou du Kangoo ZE. En revanche, vous confondez deux choses :
* Mennekes (nom du constructeur) = type 2 (nom usuel de la prise)
-> La Zoé a donc une prise de type 2 dont le format a été proposé initialement par l'entreprise Mennekes
* La Fluence ZE et le Kangoo ZE sont équipés côté véhicule d'une prise de type 1 (qu'on retrouve aussi sur les véhicules Mia)

L'avantage de la prise type 2, c'est qu'elle permet des charges accélérées ou rapides. Avec une prise type 1, les Fluence et Kangoo ZE sont limités à la charge normale. Renault n'était peut-être pas prêt !

Posté le 16-05-2012 à 15:18:26 par electronit

Salut Michaël,

Il y a un inconsistance dans les images de l'article. Sur les images 1,2 et 4, il y a une combinaison d'un Type1 + DC, mais sur l'image 3, il y a bien un combo de Type2 + DC. A noter que le Type1 ne permet pas de tri-phase (il n'y a que 3 contacts P+N+T).

Donc si le standard final permet tri-phase, ça doit être celui de l'image 3 ? Ou est ce que il y a en fait 2 standards (Type1+DC et Type2+DC)

Quand est ce que notre EV PlugAlliance viendra avec son standard "Type3 + DC" ;-)

Merci,
Mark


ps. dans le texte d'image 2 tu dis "a droite type 2" - mais c'est un J1772 - donc Type1

Posté le 31-05-2012 par Marianna depuis son IPhone

d'abord merci pour ces photos de l'hexagone et ses auhecttonos !!!ensuite, je lis the big picture depuis quelques mois : chaque post est vraiment passionnant

Posté le 09-08-2012 à 12:38:29 par metalrod11

Réponse tardive à Michaël mais ça peut intéresser ceux qui, comme moi, lisent l'article et les commentaires après coup !

Le principe de la prise "combo" est bien d'avoir une prise "combo" américaine (type 1 + DC) et une prise combo européenne (type 2 + DC). Le type 1 n'étant compatible qu'avec le courant monophasé, c'est la prise "combo" européenne qui permettra d'avoir d'un côté du monophasé ou triphasé et, de l'autre, du continu.

Je note d'ailleurs que sur le plan théorique, les seuls véhicules "universels" seraient les véhicules européens dont les équipements permettraient la charge rapide en alternatif triphasé sur type 2 (43 kVA) et la charge rapide en courant continu ! En effet, la type 1 ne dépasse pas les 8 kVA, si je ne me trompe pas, les véhicules américains ne permettraient que, comme aujourd'hui, la charge normale en monophasé et la charge rapide en courant continu... L'avantage pour eux serait de disposer d'une seule prise là où ils en ont besoin de deux...



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