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Posté le 08/04/2014 à 10:00 par Michaël Torregrossa - Lu 2688 fois - 5 commentaires


Allemagne – Un réseau de 400 bornes rapides d’ici 2017


L’Allemagne vient de révéler un projet national visant à installer 400 bornes de charge rapide sur son territoire d’ici à 2017.

Baptisé SLAM (réseau de recharge rapide pour les régions métropolitaines), ce projet est piloté par le Ministère allemand des transports en partenariat avec le Ministère de l’économie et les principaux constructeurs automobile du pays dont BMW, Daimler, Ford et le groupe Volkswagen. Sont également associés des universités et des fournisseurs d’énergie. A terme, l’objectif du consortium est de pouvoir proposer une borne rapide tous les 50 km.


A la recherche de partenaires

Si le projet SLAM dispose déjà d’un budget de 14.2 millions d’euros, dont un tiers apporté par l’Etat, les membres du consortium sont à la recherche de nouveaux investisseurs pour financer le déploiement.

« Je voudrais que toutes les entreprises, les villes et municipalités qui souhaitent construire des infrastructures de charge se signalent pour investir dans le consortium » a précisé Brigitte Zypries, secrétaire d’Etat auprès du ministre allemand de l’économie et de l’énergie, lors de l’annonce officielle du projet le 7 avril à l’occasion de la Foire de Hanovre.

Pour le gouvernement allemand, le projet SLAM représente une étape importante vers l’acceptation massive des véhicules électriques par le grand public et doit contribuer à l’atteinte de son objectif d’un million de voitures électriques en circulation à l’horizon 2020.


Norme Combo CCS et AC

Allemagne oblige, les bornes rapides installées seront compatibles avec la norme Combo CCS, appelée à devenir le standard européen, et proposeront une recharge de la batterie à 80 % en une demi-heure en 50 kW. Les bornes installées disposeront également d’un connecteur AC type 2 délivrant une puissance d’au moins 22 kW.

Le standard DC CHAdeMO ne semble pas être intégré au projet ce qui provoque la colère de certains constructeurs outre-rhin qui dénoncent le lobby industriel des constructeurs allemands.


Premières installations en septembre

Les 20 premières bornes devraient être installées d’ici le mois de septembre. Pour l’heure, leur emplacement n’a pas été indiqué.

En termes d’accessibilité, les utilisateurs du réseau seront dotés d’un badge RFID unique qui leur permettra d’accéder à l’ensemble des bornes du territoire. Si les tarifs de recharge ne sont pas encore connus, plusieurs fournisseurs d’énergie ont déjà manifesté leur souhait d’adhérer au système. A suivre…


Mots clés : Projet SLAM | Allemagne
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 09-04-2014 à 07:19:12 par Quel prix, les bornes ???

Michaël, à quand le comparatif des prix des bornes à charge rapide observés dans les différents pays de l’Europe ?

Même si nos habituels "gourmands du CAC" sont devenus plus raisonnables (pas trop le choix, en fait, le fromage diminue...), il y a encore une importante différence entre les tarifs pratiqués en France et à l’étranger...

Vous rendriez un énorme service aux Collectivités - et par ricochet, au VE - si vous lanciez un Observatoire des infrastructures, avec monitoring objectif des tarifs à travers l’Europe. Ce qui éviterait aux "usual suspects" la tentation de se gaver prématurément, au détriment du véritable décollage du VE... Merci d’avance ! :)

Posté le 09-04-2014 à 08:51:14 par yvon 44

Qu’appelez-vous "gourmand du CAC 40", à ma connaissance la majorité des fabricants de borne en France sont des PME, et 80% du marché Français de la recharge rapide est réalisé par DBT (PME du Nord), et en plus elle est compatible avec l’ensemble des véhicules vendues en Europe, ce qui n’est visiblement pas le cas de la borne Allemande.
Il faut savoir de quoi on parle et arrêter de critiquer les fabricants Français qui sont bien en avance en Europe sur ce marché.
Cordialement,

Posté le 09-04-2014 à 08:51:14 par yvon 44

Qu’appelez-vous "gourmand du CAC 40", à ma connaissance la majorité des fabricants de borne en France sont des PME, et 80% du marché Français de la recharge rapide est réalisé par DBT (PME du Nord), et en plus elle est compatible avec l’ensemble des véhicules vendues en Europe, ce qui n’est visiblement pas le cas de la borne Allemande.
Il faut savoir de quoi on parle et arrêter de critiquer les fabricants Français qui sont bien en avance en Europe sur ce marché.
Cordialement,

Posté le 09-04-2014 à 09:39:35 par @ yvon 44

DBT - et son magnifique visionnaire de patron - est certes leader... mais d’un marché embryonnaire ! Dès que le marché juteux des infrastructures de recharge démarrera réellement, DBT sera soit absorbé par un des "gourmands du CAC", soit il connaîtra les affres d’être une PME française, question appel d’offres (le fromage des Collectivités profite toujours en priorité aux "gourmands du CAC", regardez autour de vous...:)).

Nous devrons éternellement à DBT le fait d’avoir permis de ne pas tomber dans le piège du "Consortium Prise Type III", qui était une réminiscence bien Française de notre éternel syndrome "SECAM - Radiocom 2000 - Minitel" : créer un standard "bien de chez nous" qui protège le "fromage domestique" quelques années encore des attaques des barbares... avant de nous faire sortir par l’Allemagne et autres Japonais qui nous trouvent toujours aussi amusants dans notre approche passéiste... :)

Une fois de plus, le standard allemand s’impose comme standard européen, pendant que Renault et PSA continuent à se chamailler et que Schneider rêve de lendemains... qui ne chanteront pas cocorico, une fois de plus, désolé...

Il est peut-être temps que la génération Minitel prenne sa retraite, finalement...

Posté le 09-04-2014 à 09:57:40 par @ yvon 44

Vous savez, le fromage des Collectivités est tout ce qu’il reste à nos "Champions". Dehors, il y a de vrais pros, avec soit une monnaie à sa juste valeur, soit une main d’œuvre "importée" pas chère. Tant que nous n’aurons pas réglé ces deux petits soucis, nous ressemblerons à un hamster dans sa roue... alimentant la dynamo des "gourmands du CAC" sous perfusion...

Et pour illustrer mon propos précédent, un petit rappel salutaire ci-dessous... Qui date de 2010, pendant que, comme d’habitude, les Allemands installaient tranquillement leur standard au niveau européen...

"Le consortium EV Ready, en collaboration avec Renault-Nissan, PSA et Mitsubishi, annonce travailler au développement de solutions de recharges économiques et universelles des voitures électriques et hybrides en Europe. Il appelle l’ensemble des constructeurs européens à développer ensemble une référence technique pour toutes ces futures infrastructures.

"Fondé à l’origine en 2010 par Renault et Schneider, EV Ready a pour vocation d’équiper l’Europe de plusieurs dizaines de milliers de bornes de recharge, d’ici à 2015. L’idée est d’offrir une solution rapide et économique, à la fois pour l’automobiliste et pour le fabricant de la borne.

Les constructeurs impliqués visent à garantir, sur l’ensemble du marché européen, la compatibilité entre les infrastructures de recharge et le parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le programme détaillé des validations sera arrêté au cours des prochains mois.

Actuellement, plus d’une soixantaine d’entreprises européennes, des fournisseurs d’électricité aux fabricants de stations de recharge, travaillent déjà au développement et à la diffusion de ces solutions".



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