← Revenir aux actualités

Allemagne – Un réseau national de 400 bornes rapides d’ici 2017 Rédigé par le 08 Avr 2014 à 00:00 0 commentaires

L’Allemagne vient de révéler un projet national visant à installer 400 bornes de charge rapide sur son territoire d’ici à 2017.

Baptisé SLAM (réseau de recharge rapide pour les régions métropolitaines), ce projet est piloté par le Ministère allemand des transports en partenariat avec le Ministère de l’économie et les principaux constructeurs automobile du pays dont BMW, Daimler, Ford et le groupe Volkswagen. Sont également associés des universités et des fournisseurs d’énergie. A terme, l’objectif du consortium est de pouvoir proposer une borne rapide tous les 50 km.

A la recherche de partenaires

Si le projet SLAM dispose déjà d’un budget de 14.2 millions d’euros, dont un tiers apporté par l’Etat, les membres du consortium sont à la recherche de nouveaux investisseurs pour financer le déploiement.

« Je voudrais que toutes les entreprises, les villes et municipalités qui souhaitent construire des infrastructures de charge se signalent pour investir dans le consortium » a précisé Brigitte Zypries, secrétaire d’Etat auprès du ministre allemand de l’économie et de l’énergie, lors de l’annonce officielle du projet le 7 avril à l’occasion de la Foire de Hanovre.

Pour le gouvernement allemand, le projet SLAM représente une étape importante vers l’acceptation massive des véhicules électriques par le grand public et doit contribuer à l’atteinte de son objectif d’un million de voitures électriques en circulation à l’horizon 2020.

Norme Combo CCS et AC

Allemagne oblige, les bornes rapides installées seront compatibles avec la norme Combo CCS, appelée à devenir le standard européen, et proposeront une recharge de la batterie à 80 % en une demi-heure en 50 kW. Les bornes installées disposeront également d’un connecteur AC type 2 délivrant une puissance d’au moins 22 kW.

Le standard DC CHAdeMO ne semble pas être intégré au projet ce qui provoque la colère de certains constructeurs outre-rhin qui dénoncent le lobby industriel des constructeurs allemands.

Premières installations en septembre

Les 20 premières bornes devraient être installées d’ici le mois de septembre. Pour l’heure, leur emplacement n’a pas été indiqué.

En termes d’accessibilité, les utilisateurs du réseau seront dotés d’un badge RFID unique qui leur permettra d’accéder à l’ensemble des bornes du territoire. Si les tarifs de recharge ne sont pas encore connus, plusieurs fournisseurs d’énergie ont déjà manifesté leur souhait d’adhérer au système. A suivre…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter