Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 30/01/2012 à 07:00 par Jonathan MIGINIAC - Lu 5145 fois - Poster un commentaire

Allemagne – Premier bilan des tests du Mercedes Vito E-Cell - Photo 1
Les deux flottes de 50 Mercedes-Benz Vito E-Cell électriques, utilisées dans les villes de Berlin depuis janvier 2010 et Stuttgart depuis septembre 2011, ont déjà parcourus quelques 650.000 km.

Les deux régions ont été choisies pour leurs spécificités topographiques et les véhicules sont testés par les entreprises dans divers environnements d’utilisation, allant du transport de courrier au service client.

Les énergéticiens Vattenfall (Berlin) et EnBW (Stuttgart) ont développé l’infrastructure de charge au sein des entreprises utilisatrices.

On notera que ces tests, qui se tiendront sur une période de 4 ans, sont soutenus par les pouvoirs publics Allemands dans le cadre de la deuxième vague de stimulation de l’activité économique du pays.

A l’heure actuelle 230 Vito E-Cell sont testés à travers le monde.


Un système de recharge intelligente

Le système de communication spécifique utilisé par le Vito E-CELL (Smart Charge Communication Unit) permet, outre l’optimisation de l’empreinte carbone par l’utilisation d’énergie verte et/ou éolienne, de programmer le moment de la recharge suivant le tarif énergétique.

Dans les lieux ou les opérateurs utilisent plusieurs véhicules électriques, le réseau de charge est managé localement pour éviter une surexploitation.


Une autonomie « satisfaisante »

« Les préoccupations concernant l’éventualité d’une trop faible autonomie n’ont pas été démontrées dans la pratique », s’exprime Daimler qui se félicite que la topographie spécifique de Stuttgart n’ait pas limitée les capacités routières du Vito E-Cell.

Le véhicule a été capable de parcourir, au minimum, 80 km avec une recharge complète et ce même en hiver.

Lors d’un sondage réalisé à Stuttgart, les utilisateurs ont jugés l’autonomie suffisante voire satisfaisante.

Les analyses démontrent aussi qu’après utilisation du véhicule le niveau de charge de la batterie se situe entre 95 et 25 %. Ainsi, le constructeur relève un temps de chargement moyen des véhicules compris entre une et trois heures dans les deux régions.


Vitesse maximale trop faible ?

La vitesse du Vito E-Cell est limitée électroniquement à 89 km/h au profit de l’autonomie du véhicule.

Dans les conditions de l’étude, l’analyse des donnés montre que dans seulement 30 % des cas les véhicules atteignent la vitesse maximale de façon quotidienne. Dans la majorité des utilisations, les 55 km/h ne sont pas dépassés.


Mots clés : Mercedes Vito e-Cell | Mercedes | Daimler | Allemagne | Vattenfall | EnBW | Stuttgart | Berlin
Catégories : Véhicule utilitaire et camion électriques |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Lancement de la commercialisation du Mercedes eVito Tourer
La grille tarifaire n’est pas encore connue pour la France, mais en Allemagne, hors TVA, elle débute à 53.990 euros. Le eVito Tourer est la déclinaison d’un utilitaire...
Le bus électrique eCitaro de Mercedes se décline en version articulée
Ce modèle était déjà attendu par plusieurs opérateurs à travers l’Europe. A son lancement officiel, Mercedes-Benz comptait plusieurs commandes en provenance de 6 villes,...
L’Allemagne accentue son soutien aux véhicules électriques
L’Allemagne a dévoilé mercredi un plan de relance de l’activité destiné à soutenir une économie fortement secouée par la crise du Covid-19, car très dépendante des...
Partenariat Volvo/Daimler pour le développement de piles hydrogène
C’est en raison des projections communes d’une mobilité électrique à pile à combustible pour les véhicules lourds que Daimler Truck AG et Volvo Group ont décidé de créer...
Réouverture en confiance chez BYmyCAR
Quelques jours après la réouverture des concessions automobiles, nous avons souhaité savoir comment celle-ci se passait chez un distributeur de marques qui se sont...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact