← Revenir aux actualités

Air Liquide ouvre un site pilote de production d’hydrogène décarboné Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Sep 2018 à 00:00 0 commentaires

C’est à Hobro, au Danemark, dans le cadre du projet HyBalance, et en sa qualité de cogérant du site, qu’Air Liquide a inauguré lundi dernier, 3 septembre 2018, une usine pilote de production d’hydrogène décarboné. Le gaz est obtenu par électrolyse, l’opération exploitant l’énergie éolienne en surplus tout en permettant d’équilibrer le réseau électrique. Globalement, cette architecture a pour avantage de bénéficier d’hydrogène de source renouvelable à un tarif réduit, qui sera utilisé pour l’industrie et les transports.

Depuis 2016

Le projet HyBalance, piloté par Air Liquide, et démarré en 2016, bénéficie d’un financement du partenariat public-privé européen Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU) et du soutien du programme danois EUDP (Energy Technology Development and Demonstration Programme). « Dans le cadre de ce projet, Air Liquide a développé, construit et exploite l’unité de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, ainsi que le centre de remplissage pour ses clients industriels livrés par camion », indique Air Liquide dans un communiqué de presse mis en ligne sur son site le 3 septembre dernier. Selon le planning révélé il y a 2 ans, l’exploitation de l’usine fraîchement inaugurée devait être lancé plus tôt, fin 2017.

1,2 MW de capacité pour 5 stations H2

Au cœur de l’unité de production, un électrolyseur d’une capacité de 1,2 MW capable de produire environ 500 kilos d’hydrogène par jour, sans émissions de CO2. Une partie du gaz sera livrée à des clients industriels, l’autre alimentera un réseau de cinq stations H2 déjà existantes et opérées par le Copenhagen Hydrogen Network (CHN), une filiale d’Air Liquide au Danemark. Le choix de ce pays ne relève en rien du hasard. Le territoire fait figure de précurseur comme intégrateur des énergies renouvelables dans le mix énergétique national. Environ 40 % de l’électricité produite au Danemark provient des éoliennes. Le projet HyBalance fait partie de ces démonstrateurs mis en place afin de militer pour le recours à une production d’hydrogène avec l’objectif de pallier l’intermittence des énergies renouvelables. L’architecture retenue pour ce programme constitue une solution de stockage du surplus d’électricité qui répond à l’un des défis posés par la transition énergétique.

Commentaire

Directeur de l’entreprise, et membre du comité exécutif d’Air Liquide, François Darchis a ainsi commenté l’inauguration de l’usine implantée à Hobro : « L’hydrogène est une énergie qui a un potentiel de développement considérable au service de la transition énergétique. HyBalance est un projet auquel Air Liquide est fier de contribuer. Il participe également à l’engagement du Groupe en faveur de solutions technologiques contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter