L’avenir de l’hydrogène comme solution de mobilité vient de s’assombrir avec le retrait de quelques acteurs majeurs du secteur. En France notamment, le groupe Stellantis a annoncé l’arrêt de ses projets liés à l’hydrogène. Un retrait qu’il impute au manque d’infrastructures de ravitaillement et à l’absence d’un modèle viable économiquement à court terme. En Corée, Hyundai a une toute autre vision et continue de miser sur l’hydrogène. En témoigne la présentation d’un tout nouveau Nexo, un véhicule hydrogène aux performances impressionnantes. Hyundai était aussi le pilier de l’organisation à Séoul de l’Hydrogen Council. Un sommet au cours duquel il a cherché à favoriser la collaboration avec les leaders de l’industrie de l’hydrogène. Le constructeur coréen en a profité notamment pour renforcer son partenariat avec Air Liquide. Il a aussi dévoilé de nouvelles technologies hydrogène dans de nombreux domaines et en particulier celui de la mobilité.
Preuve que Hyundai mise toujours sur l’hydrogène, il a présenté récemment un tout nouveau Nexo. Un véhicule électrique à pile à combustible de nouvelle génération aux performances impressionnantes, qu’il commercialisera en 2026. Ce nouveau Nexo comporte des améliorations significatives de ses systèmes de piles à combustible et d’électronique de puissance. Un nouveau système d’électrolyse de l’eau double la puissance de la batterie, la faisant passer de 40 à 80 kW. Ce système fonctionne de concert avec une pile à combustible plus performante, délivrant désormais une puissance maximale de 110 kW. Ensemble, ces améliorations portent la puissance totale du système de 135 à 190 kW. De quoi permettre au moteur électrique de délivrer 150 kW, offrant des accélérations franches et des dépassements en toute confiance. De plus, avec une autonomie de 826 km, le nouveau Nexo garantit une facilité d’utilisation exceptionnelle.
En misant sur l’hydrogène, Hyundai entend renforcer son rôle de leader dans la promotion de la transition énergétique propre. Un rôle qu’il a joué en co-organisant début décembre à Séoul l’Hydrogen Council. Un sommet réunissant 200 dirigeants et décideurs politiques du monde entier afin de définir l’orientation stratégique de l’industrie de l’hydrogène. Cette plateforme d’échanges de visions à long terme pour l’hydrogène a permis d’explorer de nouvelles pistes de collaboration. Ces dirigeants sont en effet parvenus à s’accorder sur des mesures concrètes pour stimuler la demande et développer les infrastructures. Des mesures susceptibles de déployer l’hydrogène à grande échelle d’ici 2030. Passant de l’ambition à la réalisation, l’industrie mondiale de l’hydrogène affiche en effet son intention d’investir 110 milliards de dollars. Une augmentation de 35 milliards de dollars par rapport à l’année dernière et une croissance multipliée par 10 depuis 2020.
En marge de l’Hydrogen Council, Hyundai et Air liquide ont annoncé le renforcement de leur partenariat. Un renforcement afin d’accélérer le développement de l’écosystème hydrogène. Ensemble, Hyundai et Air Liquide veulent construire une chaîne de valeur hydrogène robuste, capable de répondre aux défis énergétiques mondiaux. Leur partenariat vise notamment à construire un écosystème énergétique durable englobant la production, le stockage, le transport et l’utilisation. Leur collaboration s’étend ainsi au-delà de la mobilité pour inclure les infrastructures, la logistique et les solutions d’énergie propre. Au niveau des infrastructures, le partenariat comprend le développement des réseaux d’avitaillement en hydrogène et des capacités de stockage. Dans le domaine de la mobilité, il prévoit la commercialisation de véhicules électriques à pile à combustible pour diverses applications. Cela concerne notamment les flottes logistiques, les autobus et les opérations portuaires.
Toujours début décembre à Séoul, le groupe Hyundai a présenté ses nombreuses innovations en matière de technologies hydrogène. Sur son stand lors du Salon mondial de l’hydrogène, ces innovations couvraient l’ensemble de la chaîne de valeur hydrogène. Dans le domaine de la mobilité, Hyundai a ainsi dévoilé une vaste gamme de solutions. Des solutions allant des véhicules particuliers et utilitaires aux applications novatrices dans divers secteurs. Pour les véhicules de tourisme, le tout nouveau Nexo était bien sûr en vedette. Hyundai a également présenté le camion électrique Xcient à pile à combustible avec une nouvelle calandre en forme de V. Un poids lourd qui côtoyait un nouveau modèle plus performant de son bus à hydrogène Universe. Outre ces véhicules conventionnels, on pouvait aussi voir un nouveau véhicule à guidage automatique alimenté par une pile à combustible. Un véhicule utilisé dans la logistique portuaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !