Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 22/09/2016 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4143 fois - Poster un commentaire


ABB présente à InnoTrans son chargeur compact pour les trains


ABB profite du salon InnoTrans, organisé du 20 au 23 septembre 2016 à Berlin (Allemagne), pour présenter son chargeur de nouvelle génération destiné aux applications ferroviaires et basé sur des semi-conducteurs de puissance au carbure de silicium (SiC).

Le carbure de silicium…

Dans les véhicules électriques et hybrides rechargeables, les semi-conducteurs de puissance sont présents au sein des unités de contrôle de puissance qui servent à contrôler la force d’entraînement des moteurs électriques dans les véhicules électrifiés. Ces composants, lorsqu’ils n’exploitent pas le carbure de silicium mais du silicium classique, sont responsables à hauteur de 20%, environ, des pertes électriques enregistrées sur les voitures branchées. L’an passé, Toyota Motor Corporation a lancé une expérimentation autour de cette technologie sur un prototype de Camry hybride et sur un bus à pile à combustible. Mais le carbure de silicium peut aussi permettre de réduire les coûts de fabrication d’un VE, comme le révélait en 2014 une étude menée à Boston par Lux Research, expert en conseils stratégiques sur les nouvelles technologies. Selon le cabinet américain, l’emploi de carbure de silicium au cœur de l’électronique de puissance permettrait de faire baisser le prix d’une Tesla Models S d’environ 6.000 dollars. Lux Research prédisait à l’époque qu’en 2020 tous les véhicules électriques exploiteraient le carbure de silicium comme matériau pour leurs composants électroniques.



…chez ABB

Chez ABB, l’emploi du carbure de silicium devient une réalité. Ce matériau permet de réduire de façon considérable le poids et le volume des chargeurs embarqués dans les trains. C’est ce que l’entreprise compte démontrer à InnoTrans, salon mondial du transport ferroviaire. Le résultat est étonnant, qui se présente sous la forme d’un appareil aux dimensions d’une boîte à chaussures (L x l = 36 x 22 cm). Baptisé Bordline BC et compatible avec toutes les tensions de batterie connues à bord des trains, il est environ 10 fois plus petit que le matériel équivalent de la précédente génération, mais aussi 80% plus léger. Quant à sa densité de puissance, elle est 15 fois supérieure à celle de ses prédécesseurs : 1 kW par litre et par kg. La mission qui est confiée à ce chargeur est d’importance, puisque dans les trains, les accumulateurs alimentent, par exemple, des circuits majeurs à vitaux, comme ceux des commandes et de l’éclairage.

Du tram au TGV

Parce qu’on en demande toujours plus au matériel, en termes de fiabilité, d’efficacité et d’intensité d’exploitation, les engins modernes sur rail embarqueront encore davantage de composants électroniques à puissance variable. ABB cite les tramways dans lesquels ces derniers « doivent être aussi légers que possible afin d’améliorer l’efficacité énergétique globale du système ». Les trains à grande vitesse et longue distance ont également besoin d’exploiter la technologie carbure de silicium au sein de dispositifs particulièrement endurants. Président pour ABB de la division Discrete Automation and Motion, Sami Atiya commente : « Le nouveau chargeur de batterie exploite tous les avantages possibles des SiC et des technologies de commutation douce qui permettent à l’électronique de puissance embarquée dans les engins de chemin de fer d’accéder à un niveau supérieur de performance ».



Lien

CP ABB





Pour plus d'information

ABB France
Nicolas Chauveau
465, av des Pré-Seigneurs
La Boisse
01124 MONTLUEL

Tel : 04 37 40 44 82
Mail : nicolas.chauveau@fr.abb.com
Site : http://www.abb.fr

ABB France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de ABB France


Mots clés : véhicule électrique | rail | train | ABB | chargeur | carbure de silicium | SiC | semi-conducteurs de puissance | électronique de puissance
Catégories :

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème ABB finalise l’acquisition du fournisseur chinois de recharge Chargedot
ABB a finalisé la prise de participation majoritaire dans Chargedot Shanghai New Energy Technology Co., Ltd., souvent désigné plus simplement par l’appellation «...
ABB présente sa nouvelle wallbox de recharge Terra AC
Avec des solutions de transport durable constituant un élément clé de la mission Zéro d’ABB pour l’électrification des villes intelligentes, le pionnier des technologies...
Mobilité hydrogène : Son évolution en 2019 selon Sia Partners
Sia Partners vient de publier le volet 2020 de son étude sur la filière hydrogène-énergie en France. Un chapitre est consacré à la mobilité électrique à pile H2. Les...
500 chargeurs rapides verts dans les stations-service Avia en Espagne
Après un premier déploiement réussi de 48 chargeurs rapides répartis sur 24 sites dans 7 régions espagnoles, le pétrolier Avia et Iberdrola (entreprise spécialisée dans...
ABB retenu à nouveau pour développer le réseau de recharge Ionity
Premier fabricant d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques à avoir équipé ses superchargeurs 350 kW de câbles à refroidissement par liquide, ABB vient de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact