← Revenir aux actualités

ABB équipe Reykjavik Energy en Islande de 15 chargeurs rapides Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Nov 2017 à 00:00 0 commentaires

Pour un peu plus de 335.000 habitants, l’Islande compte déjà environ 1.400 véhicules sur ses routes. Afin de les recharger, ON Power, filiale de Reykjavik Energy, fournisseur en eau et électricité, a signé un contrat avec ABB pour la livraison et l’installation de 15 chargeurs DC multistandards Terra 53 CJG qui seront installés à différents points de la principale route du pays. L’opération a été pilotée par Johan Rönning, partenaire de distribution d’ABB.

VE : 6,2%

Peut-être trouvera-t-on que 1.400 véhicules électriques en circulation dans un pays c’est peu, si on compare aux 100.000 VE immatriculés en France en mars 2017. Si la population de notre pays s’élève à 68 millions d’individus, en Islande, ils ne sont que 338.000. Chez eux, il circule donc 1 VE pour 241 habitants, contre 1 pour 6.800 dans l’Hexagone. Alors que la pénétration de ces véhicules sur le marché automobile français est inférieure à 1,5%, sur le territoire de l’Eyjafjöll, – ce volcan dont l’interruption a inquiété la Terre entière en 2010 -, la part est de 6,2%, des chiffres qui placent l’Islande juste derrière la Norvège et ses 29%. La performance islandaise s’explique en partie par le dynamique programme d’incitation au développement de la mobilité électrique financé par l’Etat.

Promotion du VE

L’appel d’offres remporté par ABB pour la livraison de 15 chargeurs rapides fait partie de cette campagne menée par le pays qui vise à « promouvoir et développer la stratégie de mobilité électrique de l’Islande en augmentant la disponibilité des bornes de recharge flexibles et robustes le long des routes centrales du pays », explique le fabricant de bornes de ravitaillement en électricité pour voitures électriques et hybrides rechargeables. « L’Islande est un pays progressiste qui introduit de nouvelles normes énergétiques et utilise les ressources durables du territoire pour soutenir son infrastructure », commente Frank Muehlon, responsable des activités mondiales IRVE d’ABB.

Terra type 53 CJG

Les 15 chargeurs rapides qui seront livrés et installés par ABB sont du type DC multistandard Terra 53 CJG. Equipés d’écrans tactiles dotés d’une bonne résolution graphique, ils peuvent inclure des solutions complètes pour l’identification des utilisateurs, le paiement et la connectivité réseau. « Les avantages de ce type de chargeur rapide sont le résultat de sa conception multi-protocoles qui prend en charge la technologie basée sur le cloud. Ce qui permet à ON Power d’accéder aux données en temps réel pour le pilotage à distance ainsi que le contrôle proactif de l’exploitation et de l’état technique des bornes de recharge. D’où une vue d’ensemble entièrement flexible du réseau intégral de recharge », détaille Frank Muehlon. En outre, et ce point est particulièrement important pour l’Islande, le système est entièrement opérationnel jusqu’à des températures de -35° C.

partager cette actualité sur :

INFOS


ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter