Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 03/03/2010 à 16:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4294 fois - 2 commentaires

A1 e-tron - L'hybride rechargeable d'Audi à Genève - Photo 1
Après avoir dévoilé deux premiers concepts électriques lors des salons de l'auto de Francfort, puis Détroit, Audi ajoute un modèle de plus à sa nouvelle gamme e-tron : l'A1 e-tron équipée d'une motorisation hybride rechargeable.

50 km d'autonomie en mode 100 % électrique

Dotée d'un moteur électrique 75 Kw assurant seul la propulsion du véhicule, l'Audi A1 e-tron dispose d'une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres. Elle passe de zéro à 100 km/h en 10,2 secondes, sa vitesse de pointe dépassant les 130 km/h.

Le pack batterie, de technologie lithium-ion, est monté, en forme de T, sous le châssis afin d'assurer une bonne répartition du poids. Il fonctionne sous une tension de 380 volts et affiche une capacité énergétique de 12 kWh. Il se compose de 96 cellules prismatiques et pèse moins de 150 kgs.

200 km supplémentaires grâce au "Range Extender"

L'étude A1 e-tron est équipée d'un moteur thermique faisant fonction de range extender. Ce petit moteur Wankel monorotor affiche un volume de chambre de 254 cm3 et tourne en continu à 5 000 tr/min dans sa meilleure plage de rendement. Le système électronique active automatiquement le range extender lorsque les batteries se vident. Par le biais d'un bouton, le conducteur peut aussi l'activer et le désactiver à volonté à tout moment, si les conditions l'exigent. L'alimentation en carburant est assurée par un réservoir d'une capacité de 12 litres.

Les grands atouts du moteur Wankel sont son fonctionnement silencieux exempt de vibrations, ses dimensions réduites et son poids extrêmement faible.

Une fois le Range Extender activé, l'Audi A1 e-tron peut parcourir jusqu'à 200 kilomètres supplémentaires.

Consommation de carburant réduite

La consommation de carburant pour les deux modes de fonctionnement calculée d'après le projet de norme est d'1,9 l/100 km, ce qui correspond à un rejet de CO2 de 45 g/km.

A noter que pour l'heure, Audi ne précise pas si l'A1 e-tron sera un jour commercialisée...

A1 e-tron - L'hybride rechargeable d'Audi à Genève - Photo 2


A1 e-tron - L'hybride rechargeable d'Audi à Genève - Photo 3


A1 e-tron - L'hybride rechargeable d'Audi à Genève - Photo 4



Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : Audi | Audi A1 e-tron
Catégories :

Commentaires

Posté le 03-03-2010 à 22:13:28 par bigbluejlr

bonjour à tous
ca me parait à nouveau très prometteur, comme tout les hybrides série , pour autant qu ils passent, ... en série !
par contre j ai du mal à comprendre le rendement de 1.9 l au 100 ( ce qui me parait un bon ordre de grandeur ) mais difficilement compatible avec un réservoir de 12 litres qui permet de couvrir 200 kms . le rendement de ce moteur me parait tres peu optimisé , alors c est sur qu en recourant une fois par mois à celui ci on peut esperer 1.9 mais si on l utilise bcp plus les rendements chutent drastiquement !
quelqu un a une autre explication ??
merci

Posté le 04-03-2010 à 00:05:59 par generationsfutures

Bonjour,

Ces valeurs de consommation sont très flatteuses (et irréalistes), car la norme de mesure autorise des recharges électriques très fréquentes dans ; cf . le règlement n°101 de la Commission sur http://eur-lex.europa.eu/ .

Bonne lecture.

PS : le choix d'un moteur Wankel dans cette application ne me convainc pas, à cause de son mauvais rendement thermique : la forme de sa chambre de combustion provoque des pertes thermiques considérables, et même un acharné comme Mazda ne peut porter son rendement au niveau d'un classique moteur à piston alternatif. Cela ne retire rien aux qualités de ce moteur, mais ici, l'impératif de sobriété ne peut pas s'accommoder de son rendement médiocre.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Les véhicules propres au salon de Genève 2010

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Les véhicules propres au salon de Genève 2010" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Reportage - L'Audi A1 e-tron à Genève
Reportage - L'Audi A1 e-tron à Genève
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème L’Allemagne accentue son soutien aux véhicules électriques
L’Allemagne a dévoilé mercredi un plan de relance de l’activité destiné à soutenir une économie fortement secouée par la crise du Covid-19, car très dépendante des...
L’électrique sera encore au premier plan à Genève
Comme toutes les grandes messes de l’automobile aujourd’hui, le salon de l’Auto de Genève souffrira de l’absence de certains constructeurs qui rebutent à engager des...
Démarrage en deux temps pour la saison de Formule E
La saison 2019-2020 de Formule E a débuté ce week-end par deux courses disputées en Arabie Saoudite sur le circuit en ville d’Ad Diriyah situé à proximité de la capitale...
Des nouveautés électriques attendues au salon de Los Angeles
Premier salon automobile de la saison en Amérique du Nord, le Los Angeles Auto Show a pris de plus en plus d’ampleur au cours des dernières années au point de voler...
Audi en ordre de bataille pour aller vers le tout électrique
Audi vient de préciser sa stratégie pour aller progressivement vers le tout électrique. Pour la firme d’Ingolstadt l’avenir est clairement électrique et elle s’apprête à...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact