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50 Kangoo électriques à prolongateur hydrogène + 1 station pour Engie Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Juin 2018 à 00:00 0 commentaires

Engie a reçu début juin une flotte de 50 Kangoo électriques équipés par Symbio d’un prolongateur d’autonomie à pile hydrogène. Pour faire le plein en gaz, une borne d’avitaillement a également été inaugurée à Rungis (94), sur un site qui délivrait déjà du GNV et bioGNV comprimés, faisant accéder ainsi l’ensemble au rang encore peu courant de station multicarburants alternatifs.

Réduire le CO2

Les 50 utilitaires électriques à batterie de traction et pile hydrogène, – d’une autonomie utile de l’ordre de 250 kilomètres -, seront utilisés par des techniciens d’Engie Cofely afin d’assurer la réalisation des missions d’exploitation et de maintenance multitechnique de bâtiments tertiaires en Ile-de-France. Pour rappel, cette filiale d’Engie, qui emploie 12.000 collaborateurs et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, propose aux entreprises et collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Une de ses meilleures cartes de visite est donc de privilégier les technologies les plus vertueuses pour la mobilité de ses agents. Ce qui implique aussi des choix pour s’assurer de disposer toujours d’une flotte la moins émissive possible. D’où le recours à location longue durée, ici assurée par Alphabet, reconnu comme un des leaders en solutions de mobilité à destination des professionnels.

Marché international de Rungis

Pour faire le plein en hydrogène des RenaultSymbio Kangoo, une station dédiée a été ouverte au cœur du marché international de Rungis. L’infrastructure d’avitaillement dispose actuellement d’une capacité de livraison de 20 kg/jour en hydrogène, qui devrait rapidement être portée à 80 kg/jour. Cette évolution au niveau du dimensionnement vise à répondre aux besoins en cours d’extension des véhicules alimentés à l’hydrogène présents dans le Sud de Paris. A l’avenir, la station H2, conçue, fabriquée et intégrée par McPhy, délivrera de l’hydrogène « propre » produit sur site grâce à un électrolyseur qui recevra exclusivement de l’électricité d’origine renouvelable.

Contexte

Avec un flux de plus de 25.000 véhicules par jour, le site du marché international de Rungis focalise toutes les attentions afin de modérer l’empreinte de ce trafic sur l’environnement et la santé publique. Les gestionnaires de la zone offriront le péage d’accès « à l’ensemble des véhicules propres qui viendront se ravitailler dans la station », indique le communiqué de presse commun émis le 7 juin dernier. Par ailleurs, l’ensemble du projet, – flotte + station -, a reçu le soutien financier du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU) européen. A savoir : A travers sa filiale GNVert, Engie est à la tête d’un réseau de plus de 150 stations en carburants alternatifs en France. L’entreprise marque aussi de sa présence 980 villes de 30 pays, via ses infrastructures de recharge pour véhicules électriques à batterie de traction.

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