← Revenir aux actualités

4 millions d’euros pour développer la mobilité électrique en habitat collectif Rédigé par Emmanuel Maumon le 31 Mai 2015 à 00:00 0 commentaires

Dans le cadre du programme des Investissements d’avenir et plus particulièrement de l’appel à projet « systèmes électriques intelligents » opéré par l’ADEME, le gouvernement vient d’annoncer le financement, à hauteur de 4 millions d’euros, du projet BienVEnu qui vise à concevoir et à tester des solutions de mobilité électrique répondant aux besoins et aux contraintes des gestionnaires et résidents d’habitats collectifs.

Favoriser la recharge en habitat collectif

Avec BienVEnu, le consortium en charge du projet ambitionne de proposer une offre « clé en main » qui facilite le développement de la mobilité électrique pour un public ne disposant pas d’une habitation individuelle avec un garage dans lequel peut être installée une borne de recharge. L’offre prévoit d’abord une solution technique de recharge électrique adaptée aux parkings des logements collectifs, permettant des services de recharge individuelle. Le projet offrira notamment la possibilité de tester des solutions de raccordement de bornes de recharge privilégiant une infrastructure en grappe (plusieurs points de charge groupés) raccordée sur les parties communes. Grâce à une offre modulable et ajustable, BienVEnu permettra d’ajuster l’investissement initial au besoin réel des habitants, tout en laissant la possibilité de l’adapter dans le temps avec la croissance des usages. Le système sera également interopérable afin de s’adapter aux différents types de bornes.

Une gestion intelligente de l’énergie

Ce projet étant élaboré dans le cadre des smart grids, ces réseaux électriques intelligents du futur, BienVEnu prévoit bien sûr une gestion intelligente de l’énergie nécessaire à l’alimentation de ces bornes de recharge. Des bornes qui seront pilotable à distance afin de gérer au mieux les besoins en énergie et de limiter l’impact de la charge sur le réseau électrique afin de limiter la puissance nécessaire et de lisser les périodes de pointes. Le système donnera même l’occasion de profiter de la charge des véhicules comme d’une opportunité nouvelle de valorisation de la production locale d’énergies renouvelables.

Des solutions d’autopartage de véhicules électriques

Par ailleurs, l’offre BienVEnu comprendra également des solutions d’autopartage permettant de partager un véhicule à plusieurs en optimisant planning et accès à travers un outil informatique. Les véhicules ne seront pas attribués à une personne mais pourront être utilisés par des conducteurs préalablement identifiés sur simple réservation pour de courts déplacements. Ce partage des véhicules pourra être effectué en boucle ou en trace directe. A noter que le covoiturage, système complémentaire de l’autopartage qui consiste à partager un trajet à plusieurs, sera également favorisé.

Un projet pour l’emploi qui soutient les PME

En finançant ce projet, le gouvernement souhaite également favoriser la création d’emplois dans le secteur de la mobilité électrique en soutenant le développement de PME innovantes comme G2Mobitlity ou Park N Plug, toutes deux spécialisées dans la conception de bornes de recharges intelligentes, mais aussi MOPeasy qui développe des solutions d’autopartage. Des PME qui, dans le cadre du projet BienVEnu, collaborent avec différents acteurs de la chaîne de valeur tels que le gestionnaire de réseau de distribution ERDF, le câblier Nexans, l’un des laboratoires de recherche de Supélec, la société de conseil et d’expertise Trialog ou encore l’association Tetragora. Des acteurs qui, grâce au projet BienVEnu, sont en passe de constituer une offre industrielle innovante adaptée aux exigences de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte en ce qui concernent l’équipement des parkings des bâtiments collectifs.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter