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Posté le 07/02/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4133 fois - 1 commentaire


23 nouvelles bornes de recharge rapide DBT en cours d’installation en Hongrie


Livrées fin 2016 dans le cadre d’un nouveau contrat remporté auprès de l’énergéticien hongrois MVM (Magyar Villamos Művek Zártkörűen működő Részvénytársaság), l’installation d’un nouveau parc de 23 bornes de recharge rapide DBT 50 kW a commencé en janvier dernier. Ce matériel complète un réseau similaire de 39 unités déjà en service dans le pays, avant une nouvelle commande de 30 exemplaires attendue dans le courant de cette année 2017.

Europe de l’Est

Président directeur général de DBT, Hervé Borgoltz a commenté ainsi l’opération : « Ce nouveau contrat portera notre parc installé en Hongrie à plus de 60 chargeurs rapides et nous permet d’élargir notre portefeuille de clients. Après les concessions automobiles Nissan, des Taxis à Budapest et les ministères de l’Industrie et de l’Economie, nous allons installer, en janvier, les premières bornes avec l’énergéticien hongrois MVM. Ce réseau est important au niveau géographique, car il s’additionne aux 45 chargeurs rapides DBT déjà installés en Slovaquie et aux 32 en République Tchèque et conforte notre position en Europe de l’Est ». Il estime que « ce maillage densifie le réseau de chargeurs rapides multistandard 50 kW dans les pays de l’Est de l’Europe, où le développement des voitures électriques devient un enjeu prioritaire, tant dans le cadre des programmes européens dédiés à la mobilité électrique sur les réseaux autoroutiers, que dans les projets d’installation de bornes rapides en milieu urbain ».

2.100 chargeurs rapides en Europe

Depuis 3 ans, DBT implante ses bornes rapides dans le cadre des principaux projets internationaux de déploiement d’infrastructure de recharge. A fin 2016, l’entreprise revendiquait un parc installé de près de 2.100 chargeurs rapides en Europe, répondant ainsi à l’objectif européen d’améliorer la mobilité électrique interurbaine. Ces programmes cofinancés par l’Union européenne se traduisent sur le terrain par une augmentation des échanges locaux. Parmi eux : Greenway Operator (Slovaquie) ; Ville de Zagreb (Croatie) ;
Corri-door Sodetrel (France) ; Rapid Charge Network pour l’Electric Highway (Royaume-Uni) ; ESB – RCN (Irlande) ; Smatrics (Autriche).

La compatibilité avec les VE en circulation avant tout

« Face à l’émergence de projets de développement de chargeurs d’une puissance pouvant atteindre 350 kW mais dédié uniquement à une norme de recharge, DBT maintient sa stratégie qui consiste à recharger toutes les voitures électriques du marché en déployant des produits tri-standards (AC – DC CHAdeMo – DC Combo) », souligne le service de communication de DBT. Ces chargeurs haute performance sont compatibles avec tous les véhicules électriques actuels et futurs du marché qui acceptent la recharge rapide. « DBT prépare activement la succession de la génération 2013-2016 de chargeurs 50 kW multistandard avec la nouvelle génération de chargeurs 150 kW qui a été présentée à l’automne 2016 au Mondial de l’Automobile de Paris ainsi qu’au Salon eCarTech en Allemagne », poursuit le document.


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Mots clés : DBT | DBT-CEV | borne rapide | Hongrie | Borne de recharge | véhicule électrique | voiture électrique | MVM



Commentaires

Posté le 08-02-2017 à 08:36:20 par soub56

J’utilise parfois les bornes rapides DBT : leur fonctionnement est tout à fait satisfaisant. Je n’ai eu qu’un seul problème : des petits malins avaient actionné le bouton d’arrêt d’urgence, je ne l’avais pas remarqué et la borne ne fonctionnait pas. Appel à l’assistance, réponse rapide me disant de vérifier le bouton d’arrêt d’urgence, en le remettant en place, la borne a redémarré.
Si c’était possible,il faudrait remplacer les bornes lentes qui ne servent à rien par des bornes rapides 50 kW et les bornes rapides 50 kW par les bornes rapides 150 kW en projet.
Avec les bornes 50 kW, on peut récupérer en 15 minutes ( le temps de passer quelques coups de téléphone, lire ses SMS et vider son répondeur), de quoi faire une cinquantaine de km pour des trajets locaux plus longs que les trajets quotidiens.
Avec les bornes 150 kW, installées dans des stations services avec justement de vrais services ( toilettes et restauration), et avec une voiture équipée d’ une batterie de 50 ou 60 kW ( celles de la génération 2018/2020), on peut commencer à envisager des trajets longs : en 20 ou 30 minutes, le temps d’aller aux toilettes,de boire une boisson ( non-alcoolisée bien sûr...) ou de manger un morceau, on récupère 40 à 50 kW ( quand on s’arrête pour recharger, la batterie n’est pas vide et l’on ne fait pas un plein complet, les derniers 20 % sont trop longs à obtenir), de quoi faire 200 à 250 km km jusqu’à la prochaine borne, 2 heures plus loin. On peut faire ces 1000 km dans la journée par étapes de 200/250 km toutes les 2 heures et trente minutes.
En 2020, avec une 2008 PEUGEOT batterie de 60 kW?



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