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2019, une année décisive pour le véhicule électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 02 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

Si les ventes de véhicules électriques ont continué à progresser en 2018, dépassant même pour la première fois en novembre les 2% de parts de marché en France, elles n’ont pas encore connu l’envolée que bon nombre d’experts prédisaient. Il faut dire que le choix proposé aux consommateurs était encore très limité et que bien souvent il se résumait à une alternative entre la Renault Zoé et la Nissan Leaf, tandis que sur le créneau du haut de gamme Tesla a commencé à voir poindre la menace du Jaguar I-Pace.
Si en fin d’année, les constructeurs coréens ont ouvert la voie en lançant deux SUV électriques performants, le Kona Electric de Hyundai et le Kia e-Niro, l’année 2019 sera marquée par le lancement de nombreux nouveaux modèles électriques, sur pratiquement l’ensemble des segments du marché. Des modèles qui devraient booster les ventes, d’autant plus qu’avec les progrès affichés en matière d’autonomie, les freins à l’acquisition d’un véhicule électrique commencent à tomber. Avec l’arrivée de ces nouveaux véhicules dont nous vous présentons ici les plus attendus, les cartes pourraient bien être redistribuées même si les deux leaders incontestés du marché entendent bien faire de la résistance avec une nouvelle Nissan Leaf dotée d’une batterie de 60 kWh et surtout une Renault Zoé 2 assez profondément remaniée et plus performante.

Audi e-tron

L’arrivée de l’Audi e-tron dans les concessions est particulièrement attendue car elle constituera le début de l’offensive dans l’électrique que la marque, et plus généralement le groupe Volkswagen, a décidé de lancer pour réagir après le scandale du Dieselgate. Avec ce SUV électrique à la fois sportif et familial, Audi entend proposer une alternative crédible face aux Tesla Model S et Model X. Il faut dire que les performances de l’e-tron sont ébouriffantes puisque ses deux moteurs électriques développent une puissance allant jusqu’à 300 kW permettant d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h.
Installée sous l’habitacle, la batterie lithium-ion à une capacité énergétique de 95kWh ce qui, couplée avec un système innovant de récupération d’énergie, procure à ce SUV une autonomie de 400 km en cycle WLTP. De plus, l’Audi e-tron peut être rechargé en courant continu jusqu’à 150 kW dans les stations de charge rapide, mais aussi jusqu’à 22kW en courant alternatif à domicile ou sur les bornes publiques. Si Audi est la première marque du groupe à entrer en action, Volkswagen est également très attendue avec l’ID, un modèle plus grand public qui devrait être présenté à l’automne au salon de Francfort, mais seulement disponible en 2020 dans les concessions.

Mercedes EQC

Autre constructeur allemand à prendre clairement le chemin de l’électrification de ses modèles, Mercedes lancera en 2019 la commercialisation de son SUV 100% électrique qu’il a présenté lors du dernier Mondial de Paris : l’EQC. Un modèle qui a lui aussi la vocation de contrer la montée en puissance de Tesla sur un créneau qui était jusque-là la chasse gardée des constructeurs allemands. L’EQC, dont la production sera lancée début 2019, dispose de nombreux atouts pour y parvenir. Ses deux moteurs électriques fournissent en effet une puissance totale de 300 kW avec un couple de 765 NM. De quoi pouvoir passer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.
La vitesse de pointe de l’EQC est par contre bridée à 180 km/h pour préserver l’autonomie de la batterie. Composée de six modules, cette batterie d’une la capacité énergétique de 80 kWh autorise une autonomie de 450 km en cycle NEDC. Des performances élevées mais pas spectaculaires. Mercedes mise surtout sur les fondamentaux de la marque, que l’on retrouve notamment dans le design, pour séduire la clientèle haut de gamme. L’EQC innove tout de même en embarquant une bonne dose d’intelligence artificielle qui, associée à un système de capteurs, caméras et radars, ouvre la voie vers une conduite autonome.

DS 3 Crossback E-Tense

2019 sera aussi une grande année pour la marque DS qui ouvrira une page de son histoire en lançant au second semestre la commercialisation du DS 3 Crossback E-Tense, son premier modèle 100% électrique. Véritable concentré de la marque avec du raffinement et de la technologie dans une carrosserie compacte, ce SUV est doté d’un moteur électrique d’une puissance de 100 kW avec un couple de 260 Nm. Un moteur alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 50 kWh offrant une autonomie de 300 km en cycle WLTP.
Le DS 3 Crossback inaugure la nouvelle plateforme multi-énergies développée par le groupe PSA en partenariat avec le constructeur chinois Dongfeng. Une plateforme ouvrant de nouveaux horizons puisque les deux types de motorisation (thermique et électrique) pourront être fabriqués sur la même ligne de production. Une stratégie que le groupe utilisera également en 2019 pour la nouvelle version de l’Opel Corsa puis, plus tard, pour la nouvelle Peugeot 208.

Honda Urban EV

Le lancement prévu fin 2019 sur le marché européen de l’Urban EV d’Honda sera également regardé avec beaucoup d’intérêt, d’autant plus que le constructeur japonais a pris le virage de l’électrique avec un certain retard. Cette petite citadine à l’allure rétro-nostalgique avec un clin d’œil à la première Honda Civic, n’a pas encore dévoilé toutes ses caractéristiques techniques, mais elle devrait s’inspirer fortement du concept présenté en 2017 au salon de Francfort. Ce sera donc une authentique citadine aux proportions basses et larges lui donnant une impression de robustesse et de dynamisme.
L’entrée et la sortie du véhicule se feront par des portières antagonistes. L’intérieur est marqué par un tableau de bord flottant haute technologie en finition bois, complété par un vaste écran enveloppant qui passe derrière la console et se prolonge jusqu’aux portières. Si rien n’a encore filtré sur la puissance du moteur électrique ou sur la capacité de la batterie, l’Urban EV est conçu à partir d’une plateforme dédiée aux véhicules électriques, développée autour d’une technologie de motorisation Honda entièrement électrique. Tout comme le concept dont elle est issue, l’Urban EV vise à rapprocher les voitures du cœur des gens et Honda promet un modèle accessible et agréable à conduire, pour un quotidien plus joyeux et épanoui.

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