← Revenir aux actualités

2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Fév 2016 à 00:00 0 commentaires

Comme chaque année depuis 4 ans, Efficycle, jeune entreprise toulousaine dont l’activité principale consiste en la diffusion de veilles hebdomadaires autour du développement durable, a publié son hors-série renouvelé. Intitulé « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ». Cet eBook téléchargeable gratuitement, particulièrement inspiré par les initiatives mises en avant à l’occasion de la COP21, propose nombre d’entrées qui retiendront l’attention de tous ceux, particuliers et professionnels, qui s’intéressent de près ou de loin aux véhicules électriques, aux batteries, à la mobilité durable et à l’énergie. Interactives, les pages identifient chaque article par un résumé cliquable qui redirige vers le texte intégral sur son média d’origine. L’un d’eux, parmi les 35.000 actualités repérées l’année dernière par l’équipe d’Efficycle, met en avant notre présentation de l’Ellectra Kimsi, un véhicule électrique qui s’adapte au handicap.

l’Ellectra Kimsi

« Le Kimsi, produit à Fontenay-le-Comte (85) par Ellectra, est un véhicule électrique de type quadricycle qui a été pensé pour s’adapter au handicap des personnes transportées, qu’elles soient ou non aux commandes. Mieux, l’engin, qui a reçu l’homologation européenne et peut être piloté dès 16 ans, a été réalisé autour du fauteuil roulant ! » : voici comment est présenté dans l’eBook cet engin, à partir de notre propre introduction. Une belle visibilité qui profite au constructeur vendéen, puisque l’article le concernant a enregistré jusqu’à deux fois plus de visites que ceux immédiatement mis en ligne avant et après. L’Avem remercie Fabien Baceiredo, fondateur de Efficycle, pour cette sélection ! Pour information, le hors-série mis en ligne en janvier 2015 a été téléchargé plus de 150.000 fois. Un chiffre qui pourrait être doublé en 2016 avec la nouvelle livraison.

Véhicules électriques

Parmi les sujets qui concernent de près ou de loin les véhicules électriques, le hors-série 2016 de Efficycle distingue Lauren Fletcher pour son projet de planter un milliard d’arbres grâce à un drone, le tricycle assisté Raht Racer capable de rouler jusqu’à 160 km/h, l’avion Solar Stratos imaginé par Raphaël Domjean, la voiture Spira4U, le pneu BH03 de Goodyear pour recharger les batteries des VE, le service Wattpop de location de bornes de recharge entre particuliers, le V2G de la ville d’Utrecht, le dispositif en Norvège de la société Meshcrafts pour recharger chez les particuliers, le plein des batteries en 5 minutes avec StoreDot, les bornes financées par la publicité, la voiture en kit et open source made in Aquitaine, le boîtier Go-e ONWheel pour transformer un vélo en VAE, la sportive solaire Immortus, le partage de vélos-cargos électriques, etc.

Production verte d’électricité

Dans le domaine de la production « propre » d’électricité, Efficycle retient l’expérience de Portland qui exploite son système urbain d’adduction d’eau, les mini-centrales d’Aquakin qui fonctionnent avec le moindre filet d’eau, le mur végétalisé de l’Université de Cambridge, la formation pour autoconstructeurs proposée par la société bretonne Aezeo, la transformation d’un chalutier en centrale électrique, la turbine hybride solaire-biogazole, la fabrication d’un moteur solaire et d’une éolienne via imprimante 3D, le projet Windstalk et ses roseaux géants, un ballon photovoltaïque pour alimenter les camps de réfugiés, différents types d’éoliennes (sans pales, en kit à 30 dollars, à 6 pales d’Héliblue), l’éclairage grâce à des batteries de traction en seconde vie, le dispositif EnerBee qui exploite nos moindres mouvements, le revêtement de fenêtres PowerWindows, les danseurs sur Energy Floors, le financement citoyen à Vienne, la bouée marine qui exploite 4 sources différentes d’énergie, une digue flottante, un vélo pour alimenter sa maison, le couplage Omniflow solaire-éolien, une prise pour ne consommer que de l’énergie solaire, la route solaire WattWay, des ballons marins pressurisés pour stocker l’énergie, etc.

Mobilité durable

Au chapitre de la mobilité durable, l’ouvrage numérique recense la production à petits prix de substituts aux produits pétroliers grâce à l’action de micro-algues sur la vinasse viticole notamment, la collecte à vélo des huiles de friture usagées auprès des restaurateurs, la bourse de location de vélo entre particuliers par Cycleswap et Spinlister, la clé connectée Akolyt pour une conduite éco-responsable, le cobaturage (bateau), le comotorage (moto) de Mapool, le laser qui affiche les intentions de circulation d’un cycliste dans son dos depuis la selle, les algues pour du bio-bitume, la combinaison Sharette covoiturage-TEC, le transport à la voile avec Towt, le covoiturage pour enfants, les bus cyclistes pour se rendre au travail, le transport décarboné avec Imagine Cargo, le bus à pédales pour conduire les enfants à l’école, l’acheminement de colis entre particuliers via Cocolis, etc.

Un travail enrichissant pour (re)découvrir une foule d’initiatives susceptibles d’améliorer la vie quotidienne de tous les citoyens du monde. A retrouver à l’adresse : www.efficycle.fr/wp-content/uploads/veilles/HS/2015/index.html.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter