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2ème Conférence Environnementale – L’Etat mise sur la voiture décarbonée mais épargne le Diesel Rédigé par le 23 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

Lutter contre le réchauffement climatique tout en réduisant la facture énergétique de la France, tel est l’objectif de François Hollande qui a annoncé lors du discours d’ouverture de la seconde conférence environnementale vouloir réduire de 30 % la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030.

Pour y parvenir, le gouvernement mise notamment sur le véhicule décarboné mais a totalement passé sous silence la hausse de fiscalité sur le diesel.

« Développer la voiture intelligente et décarbonée »

François Hollande lors du discours d’ouverture de la 2ème Conférence Environnementale, le 20 septembre à Paris

« La voiture reste et restera pour beaucoup de nos compatriotes le seul moyen de déplacement. Et il est inutile de les culpabiliser, inutile de les en empêcher (…) nous ne sommes pas obligés d’avoir des voitures qui polluent, qui utilisent certains carburants plutôt que d’autres » a indiqué le Président de la République lors de son discours d’ouverture, précisant que le gouvernement allait développer « une nouvelle génération de véhicules électriques, hybrides… ».

Rappelons qu’une partie des 34 plans industriels, présentés la semaine dernière par le Président de la République avec Arnaud Montebourg, est d’ailleurs consacrée au transport de demain.

La voiture à 2l/100 km au Mondial de Paris 2014

L’autre point important cité par le Président et repris par le Premier Ministre lors du discours de clôture porte sur la voiture à 2 l/100 km. Jean-Marc Ayrault a ainsi appelé à « promouvoir une mobilité plus économe » tout en rappelant son souhait de voir des voitures consommant 2 litres d’essence aux cent kilomètres.

« Les constructeurs et des équipementiers français ont relevé le défi et avancé. J’ai confiance en leur capacité de nous présenter un démonstrateur dès le mondial de l’auto à Paris en 2014 » a précisé le Premier Ministre.

Taxe carbone – Les carburants épargnés en 2014

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault – Photo : AFP

Elle sera adoptée mercredi en Conseil des ministres, la Contribution Climat Energie, ou taxe carbone, sera intégrée dans le projet de loi de finances 2014 mais épargnera les carburants pour cette première année de mise en application.

« J’ai souhaité que cette réforme soit très progressive (…). En 2014, première année de mise en œuvre, l’impact de cette composante carbone sur les carburants et le fioul domestique sera nul. Cette mesure représentera 2,5 milliards d’euros en 2015 et 4 milliards en 2016 » a précisé le Premier Ministre.

En parallèle, le chef du Gouvernement a rappelé son engagement « à ce que les professionnels du transport et de la pêche, fortement exposés, gardent leurs exonérations ».

La fiscalité du diesel passée sous silence

Mais le plus grand gagnant de cette seconde conférence environnementale reste le Diesel dont la hausse de fiscalité, souhaitée par les Verts et le Comité pour la fiscalité écologique, n’a jamais été évoquée lors des différents discours.

« Jean-Marc Ayrault a confirmé qu’il ne supprimerait aucune niche fiscale qui nuit à l’environnement et à la santé, il n’a pas eu un mot sur le diesel et on continue les exonérations sur le kérosène, sur la pêche, sur les phytosanitaires », a dénoncé le député écologiste Noël Mamère à l’AFP, critiquant une « capitulation devant les lobbys ».

« J’appelle les écologistes, les députés et les sénateurs, à réagir et à ne pas voter le budget. Je demande aux responsables du parti d’examiner notre présence dans un tel gouvernement » poursuit le député d’EELV.

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