← Revenir aux actualités

2 jours décryptés, interview d’Isabelle Rivière Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Jan 2015 à 00:00 0 commentaires

Avem partenaire média

Notre présidente Isabelle Rivière est aussi la fondatrice des Assises IRVE pour lesquelles l’Avem est partenaire médias. La 4e édition de cette manifestation, qui s’attache à faire avancer l’électromobilité en plaçant au centre la question des infrastructures de recharge, se tiendra à Nice (06), les 11 et 12 février 2015.

Isabelle Rivière au micro de Emmanuel Maumon

Au micro de Emmanuel Maumon, Isabelle Rivière présente les temps forts des Assises concentrés dans un programme riche et très dense. Il s’agit en particulier de prendre le pouls de la mobilité électrique. Où en est-on à ce sujet ? Que peut-on dire sur l’évolution et le déploiement des bornes en France, et plus largement en Europe et ailleurs.

Les grands thèmes des Assises

Dans ses réponses, Isabelle Rivière évoque les grands thèmes qui seront abordés lors des Assises 2015 : la qualité de l’air et la santé publique pour lesquelles le véhicule électrique a un important rôle bénéfique à jouer, le déploiement des bornes en cartographies des réseaux et en programmes européens de réalisation de corridors électriques. Parler des infrastructures de recharge, c’est aussi évoquer la question de la puissance des installations et la compatibilité des systèmes pour qu’au final tous les véhicules électriques puissent potentiellement s’y ressourcer. Aux Assises 2015, on parlera également de l’intégration des énergies renouvelables au sein même de l’électromobilité. Des focus placeront l’organisation de cette dernière dans différents écosystèmes.

Des intervenants, des essais et des démonstrations

Au cours de son interview, Isabelle Rivière cite quelques-uns des intervenants qui participeront aux Assises 2015, parmi lesquels Cédric Bolloré pour représenter le groupe éponyme et Jean-Noël Guillot pour EDF. Enfin, la fondatrice de cette manifestation lève quelque peu le voile sur la matinée du jeudi 12 février consacrée aux démonstrations et aux essais de véhicules électriques. On y parlera « Vehicle to Home » devant une tasse à café obtenue à l’énergie des batteries d’une Nissan Leaf, tandis que Bouygues Energies-Services présentera un lampadaire qui ne nécessite pas de génie civil pour son installation alors qu’il permet d’y recharger sa voiture…

Une interview à lire ou à écouter

L’intégralité de l’entretien est accessible en 2 versions sur le site Web des Assises IRVE :
pdf
audio mp3

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter