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Posté le 19/06/2015 à 15:11 par Philippe Schwoerer - Lu 5810 fois - 3 commentaires


12.000 bornes de recharge chez Volkswagen


Reprenant une information publiée par Automobilwoche le 17 juin dernier, le Comité des constructeurs français d’automobiles indique que Volkswagen va implanter sur ses parkings en Allemagne 12.000 bornes de recharge à l’intention de son personnel, afin de l’inciter à s’équiper en véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Pour s’équiper branché

L’annonce par laquelle Volkswagen va équiper en bornes de recharge 10% de ses 120.000 places de parking réservées, en Allemagne, à ses salariés, a été faite en marge de la Conférence nationale sur l’électromobilité qui s’est déroulée à Berlin, les 15 et 16 juin 2015. Outre-Rhin, le parc roulant branché est encore inférieur à 100.000, avec à peine plus de 25.000 modèles totalement électriques. Ces chiffres sont à comparer avec l’objectif du pays d’atteindre le million de véhicules rechargeables pour 2020.

Détails à venir

Il est bien sûr trop tôt pour connaître les modalités de déploiement et le matériel qui sera retenu. Mais puisqu’il s’agit de recharger les batteries de véhicules qui seront en stationnement plusieurs heures d’affilée, il serait logique de privilégier la recharge lente, avec quelques points rapides pour des besoins plus urgents. Les sites recevront sans doute progressivement leur dotation, le temps de faire évoluer en conséquence les installations électriques.

Question de motivation

En agissant ainsi, le constructeur allemand devrait motiver quelque peu ses troupes à avoir un regard plus positif sur ses productions branchées, et surtout sembler plus parfaitement en adéquation dans ses actes avec ses discours en faveur de la mobilité durable. Un tel investissement dans un maillage pour la recharge des batteries au sein d’une seule entreprise constituerait une première, à cette échelle, qui, nous l’espérons à l’Avem, pourrait être imité par d’autres industriels dont l’activité est en rapport, de près ou de loin, avec les modèles d’engins présentés comme plus vertueux pour l’environnement, et les infrastructures nécessaires à leur ravitaillement en énergie.


Mots clés : véhicule électrique | hybride rechargeable | borne de recharge | Volkswagen | parking | VW | VHR | voiture électrique
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 19-06-2015 à 19:54:34 par Didier

D’un autre coté lorsqu’on regarde les commentaires sur chargemap c’est pas brillant pour Volkswagen, par exemple des concessions qui n’acceptent la recharge que des véhicules achetés dans leur propre concession. Du coup un conducteur Volkswagen est bien moins loti pour faire un "long" trajet même exceptionnel, d’autant que le format des prises de recharge rapide de Volkswagen est loin d’être le plus répandu. Alors c’est sympa pour les agents de Volkswagen, mais les clients...

Posté le 20-06-2015 à 10:27:32 par Rv45

Toujours pas une simple borne dans ma concession WW . Un câble pend par la fenêtre d’un bureau pour recharger une eGolf. cela doit être un argument commercial que je n’ai pas encore compris.

Mais il faut saluer cette initiative de WW en Allemagne! Va t elle traverse le Rhin?

Posté le 20-06-2015 à 11:03:19 par Stéphane P

Vu que dans la négociation de l’objectif de 2020 à 95g/km repoussé à 2021 à la demande des constructeurs allemands il y avait une demande de bonification pour les véhicules basse émission, ce choix est peut-être dicté par cela.
En 2013, Renault qui avait vendu peu de VE (moins de 0,5 %) voyait leur poids peser plus de 4 % dans la moyenne à la fois du fait d’une valeur à 0 en émission et grâce à la bonification de 3,5 : exemple Renault vend 9 Clio à 100 g et 1 Zoe à 0, il est considéré avoir vendu 9 + 3,5 = 12,5 véhicules et la moyenne est de 72 g/km, contre 90 sans la bonification.
Si cette bonification existe toujours c’est bien joué, potentiellement cela fait au moins 12000 véhicules/an à faible émission et bonifiés ! Même si elle n’existe plus, cela va inciter les employés à en acheter et à les revendre ensuite pour en acheter d’autres et ainsi de suite. Et il suffit que le constructeur mette en place un système de location de courte durée (comme cela existe chez PSA par exemple) et la pompe est amorcée.



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