Avec les constructeurs de camions Daimler et Scania, TotalEnergies va développer en partenariat la recharge pour poids lourds, y compris au standard MCS.
L’annonce de la création en France et en Belgique à horizon 2030 d’un réseau de stations publiques de recharge pour poids lourds électriques a été diffusée dans le cadre du salon Solutrans dont les portes se sont refermées le 22 novembre dernier. Dans ce projet, le partenaire embarqué est Prologis.
Cet acteur majeur de l’immobilier logistique a pour mission de concevoir et construire des stations qui seront accessibles à tous les transporteurs. Les sites d’où elles sortiront seront choisis parmi les principales zones logistiques dont il est opérateur. Pour info, le portefeuille de Prologis compte 1 000 plateformes en Europe, dont 147 en France.
Localisés aussi à proximité des grandes agglomérations et des principaux axes autoroutiers européens, les futurs établissements accueilleront également les utilitaires légers électriques. Le rôle de TotalEnergies sera d’assurer l’exploitation, l’approvisionnement en énergie et la maintenance des infrastructures.
Si on ne connaît pas encore sa date de mise en service, on sait déjà que la première station de ce réseau sera implantée en région parisienne, au sein du parc logistique de Moissy I Chanteloup à Moissy-Cramayel (77). Elle servira de démonstrateur mais aussi de modèle pour celles qui suivront, toutes implantées au plus proche des itinéraires de livraison des transporteurs.
Avec Daimler Trucks France, le partenariat vise « à lever les freins économiques et techniques à l’adoption des véhicules lourds électriques ». Pour cela, TotalEnergies va proposer aux clients du constructeur son offre de service eTruck comprenant la fourniture d’électricité, l’installation de l’infrastructure de recharge, la maintenance et le pilotage intelligent des opérations.
Ces transporteurs bénéficieront aussi d’un accompagnement aux primes CEE et d’une bonification préférentielle. En outre, en itinérance, dans les stations AS 24 – marque de TotalEnergies -, ils seront accueillis avec une remise sur les tarifs de recharge en utilisant le badge Charge+Truck.
Le dernier point de ce partenariat porte sur la création conjointe d’un dépôt semi-public. Mis en service le 25 novembre 2025 au Truck Store de Gonesse (95), il compte 10 points de recharge dédiés aux véhicules utilitaires et poids lourds. Cet emplacement est de nature à faciliter l’usage des camions électriques.
Très différent, le rapprochement avec Scania a pour objectif la mise à disposition de poids lourds par le constructeur afin de tester les technologies de recharge ultrarapide (MCS) dans les stations TotalEnergies et AS 24. Il s’agit « d’analyser les courbes de recharge et le comportement des véhicules ».
Dans le sens inverse, les clients de Scania recevront des offres avantageuses de ravitaillement en énergies alternatives. En plus de la recharge aux bornes, elles concerneront aussi le BioGNC et le HVO.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !