← Revenir aux actualités

De nouvelles améliorations pour la Dacia Spring Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Oct 2025 à 06:00 0 commentaires

Privée de bonus écologique puis de coup de pouce, la Dacia Spring a vu ses ventes s’éroder fortement en 2025. Ceci d’autant plus qu’en matière de citadine low-cost, elle doit faire face à une concurrence accrue. Même si elle pense déjà à la suite avec son concept Hipster, Dacia n’entend pas tirer un trait sur la Spring. Au contraire, elle continue de l’améliorer afin de répondre aux besoins de ses clients. La marque vient ainsi de présenter de nouvelles améliorations pour améliorer les performances de la Spring. Cette dernière bénéficiera de nouveaux moteurs lui apportant un surcroit de puissance. La nouvelle Spring embarquera aussi une nouvelle batterie LFP qui pourra se recharger plus rapidement. Certains équipements lui permettront également de rendre plus agréable l’expérience de conduite. Enfin, malgré ces nombreuses améliorations, les tarifs de la Spring n’augmenteront pas.

De nouveaux moteurs pour plus de puissance

Pour améliorer les performances de la Spring, Dacia l’a dotée de nouveaux moteurs. Deux moteurs 70 ch/52 kW et 100 ch/75 kW remplacent les précédents blocs de 45 ch/33 kW et 65 ch/48kW. La nouvelle motorisation 70 ch est disponible sur les finitions Essential et Expression de Spring. Le moteur de 100 ch est présent sur la finition Extreme. Ces deux nouveaux moteurs offrent plus de puissance et de couple. Ainsi, pour passer de 80 à 120 km/h, il faut 10,3 secondes avec le moteur de 70 ch. Il en fallait 26,2 secondes avec l’ancien moteur de 45 ch. Le moteur de 100 ch permet ce passage en 6,9 secondes contre 14 secondes avec le 65 ch. Ce surcroit de puissance va rendre la Spring beaucoup plus à l’aise en dehors des villes. Elle pourra aussi s’insérer plus aisément dans circulation routière et autoroutière.

Nouvelle batterie et amélioration de la recharge

Les nouvelles motorisations s’accompagnent d’un changement de batterie. Pour la première fois au sein de Renault Group, la Spring embarque une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphates). Une batterie offrant à moindre coût sécurité thermique et longévité. Si cette batterie dispose d’une capacité de 24,3 kWh contre 26,8 kWh, Dacia annonce la même autonomie de 225 Km. Il faut dire que la marque a amélioré l’aérodynamisme de la nouvelle Spring. Celle-ci reçoit notamment un ensemble de soubassements carénés à l’avant, sur les flancs et à l’arrière. Des soubassements destinés à réduire les turbulences aérodynamiques sous la voiture. Un nouveau becquet permet aussi de limiter les turbulences autour de la partie supérieure du rayon arrière. Par ailleurs, un nouveau chargeur embarqué en courant continu de 40 kW (contre 30 kW auparavant) est disponible en option. Il permet de recharger la batterie de 20% à 80% en 29 minutes.

Une expérience de conduite améliorée

En 2024, Dacia avait déjà procédé à plusieurs évolutions pour améliorer les capacités routières de la Spring. Aujourd’hui, elle va plus loin avec des modifications structurelles qui contribuent à offrir une expérience de conduite améliorée. Elle a ainsi renforcé la plateforme de la Spring pour accroître la rigidité de la structure. Cela permet aussi d’optimiser la répartition des masses entre l’avant et l’arrière afin d’améliorer l’équilibre général de la voiture. Une assistance plus puissante sécurise également davantage le freinage. Montées en série dès la finition Expression, les jantes de 15’’ contribuent aussi à l’amélioration du comportement routier.  De plus, Spring reçoit pour la première fois une barre antiroulis qui améliore la stabilité du véhicule dans les courbes. Enfin, la nouvelle Spring peut recevoir des accessoires YouClip. Un système astucieux qui permet de fixer différents accessoires dédiés à des endroits clés dans l’habitacle.

Des tarifs inchangés

Malgré les nombreuses améliorations apportées, Dacia n’augmente pas les tarifs de la Spring. Simple et lisible, la gamme comprend trois finitions : Essential, Expression et Extreme. Disponible à partir de 16.900 euros, la finition Essential comprend de série un combiné d’instruments numérique de 7 pouces. Elle dispose aussi d’un volant 3 branches réglable en hauteur, d’un système Media Control et de radars de stationnement. A partir de 18.900 €, la finition Expression dispose en outre d’une climatisation manuelle et de jantes de 15 pouces. Outre le moteur de 100 ch, la finition Extreme embarque aussi un système multimédia avec écran central de 10 pouces. En plus de deux prises USB, elle bénéficie aussi d’une connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Enfin, plusieurs éléments de finition intérieurs/extérieurs de couleur cuivre viennent agrémenter cette finition disponible à partir de 19.700 euros.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter