Débarrassée de la banquette et des ceintures de sécurité à l’arrière, la Renault 4 E-Tech Société offre une capacité d’embarquement de 1 045 litres dans une longueur de 1,20 m pour 34 kg de charge utile. Ce modèle de véhicule électrique devient ainsi l’alternative du Losange aux utilitaires légers classiques moins confortables.
Renault vient d’ouvrir le robinet des commandes pour ses déclinaisons de la 4 électrique destinées aux professionnels. Les artisans, spécialistes de la livraison et autres sociétés de services vont ainsi pouvoir se bâtir une identité vertueuse en exploitant un ou plusieurs exemplaires d’un modèle électrique fabriqué en France.
Alimentant un moteur d’une puissance de 110 kW (150 ch), la batterie d’une capacité énergétique de 52 kWh offre une autonomie WLTP jusqu’à 409 km. Elle se recharge à 11 kW sur les bornes en courant alternatif ou avec une courbe qui peut atteindre les 100 kW sur les chargeurs DC. Avec ces derniers, le constructeur promet dans des conditions idéales le 15 à 80 % d’énergie en une trentaine de minutes.
A la commande, le choix est laissé entre un modèle « Van » en catégorie N1 pour le transport de marchandises, ou « Réversible » qui reste en M1 (transport de personnes). A la fin de sa durée d’exploitation en utilitaire, ce dernier pourra retrouver sa banquette à la place du bac thermoformé et redevenir une voiture particulière dont la valeur de revente sera potentiellement meilleure.
Les deux versions démarrent à 29 300 euros HT, en finition Advance pour la première et Evolution pour la seconde. Toutefois la Renault 4 E-Tech Réversible est aussi proposée en déclinaison Techno à partir de 30 900 euros HT. Elle apporte en plus des barres de toit fixes longitudinales noires en aluminium, et la possibilité d’opter (de 542 à 917 euros) pour davantage de teintes, et en particulier pour un toit en noir étoilé, et même le capot (+ 167 euros).
Elle seule peut aussi recevoir le pack hiver pour un volant et des sièges chauffants (+ 333 euros), le hayon électrique avec fonction mains-libres (+ 333 euros), le pack parking (+ 333 euros) pour se garer plus facilement, et la sono haut de gamme Harman Kardon (+ 500 euros).
De série sur la version Van ou en option sur la Réversible, une grille permet de séparer les sièges à l’avant de l’espace de chargement doté d’un tapis anti-dérapant, d’un système d’arrêt de charge et de crochets d’arrimage pour les marchandises, les colis ou l’outillage. Un cache-bagages fait même partie de la dotation de série pour tous les modèles. L’adaptateur pour le V2L est facturé 333 euros.
A noter que la R4 E-Tech société est éligible au dispositif CEE mis en place par les pouvoirs publics pour soutenir la transition énergétique. Ainsi pour les clients professionnels, le montant de cette prime peut, selon le profil des clients, atteindre 4 770 euros pour la version Réversible et 5 060 euros pour la Société Van.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !