← Revenir aux actualités

Subaru annonce une nouvelle gamme de trois voitures électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Juil 2025 à 06:00 0 commentaires

Vendredi dernier 18 juillet 2025, Subaru a levé le voile sur son programme d’introduction de trois nouvelles voitures électriques.

Rafraîchissement du Solterra

Clone du Toyota bZ4X, le Subaru Solterra électrique existe déjà en France depuis son lancement au mois de décembre 2023. Pour ce SUV électrique encore peu présent à ce jour sur nos routes, il s’agit donc d’un rafraîchissement qui joue aussi sur les performances. Nous avions jusque-là une architecture à transmission intégrale animée par deux moteurs électriques identiques de 80 kW (109 ch), soit 160 kW (218 ch) cumulés pour un couple maximal de 337 Nm.

La puissance individuelle des machines a été doublée (160 kW ou 214 ch) pour pouvoir offrir de concert 252 kW (338 ch). Cette nouvelle dotation permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, contre 6,9. Grâce à une meilleure efficience et à une capacité énergétique exploitable de la batterie légèrement augmentée de 71,4 à 73,1 kWh, l’autonomie en cycle mixte WLTP franchit le seuil symbolique des 500 km, contre 465.

Le constructeur s’appuie sur le pré-conditionnement pour annoncer une recharge de 10 à 80 % en trente minutes, même par une température de -10° C. En courant alternatif, il fallait se contenter d’un appareil 7 kW. Désormais une option 22 kW est proposée.

Les électromobilistes qui tractent des remorques et caravanes seront certainement intéressés par la nouvelle capacité doublée à 1,5 tonne. Concernant le design, Subaru promet une face avant plus épurée, un écran multimédia 14 pouces, et des caméras supplémentaires pour mieux percevoir l’environnement du véhicule. Le nouveau Solterra arrivera dès la fin de la présente année 2025 dans les premiers pays à le recevoir.

 

SUV compact Uncharted

Lors de la présentation d’environ 45 minutes, David Dello Stritto, directeur général des ventes et du marketing pour Subaru Europe, a introduit le second modèle qui composera la nouvelle gamme électrique. Il s’agit du SUV compact Uncharted qui s’apparente au nouveau Toyota C-HR+. Subaru le destine « aussi bien aux explorateurs amateurs de plein air qu’aux férus de performance ». Plusieurs versions sont annoncées.

Tout en haut de la gamme, on retrouve la motricité intégrale assurée par les mêmes éléments que sur le Solterra. Ici, les deux moteurs qui peuvent développer de concert une puissance de 252 kW (338 ch) permettent de réaliser le 0 à 100 km/h en 5 secondes. Egalement crédité d’une capacité de tractage de 1,5 tonne, ce modèle embarquera une batterie plus importante de 77 kWh de capacité exploitable pour une autonomie en cycle mixte WLTP jusque 470 km.

Cette dernière s’étendrait à 585 km avec la version traction à un seul moteur (165 kW/221 ch). Pour ces deux configurations, il est aussi question du temps de 30 minutes pour passer de 10 à 80 % d’énergie dans la batterie, même par temps froid. Le modèle d’entrée de gamme embarquera une plus petite batterie, d’une capacité nette de 57,7 kWh pour une autonomie jusqu’à 445 km en cycle mixte WLTP.

Subaru Uncharted

A noter que les trois propositions seront dotées d’origine d’un chargeur AC 22 kW, ce qui est l’idéal pour exploiter au mieux de nombreuses bornes installées dans l’espace public par les syndicats de l’énergie.

Concernant ce SUV compact Uncharted, Subaru annonce une garde au sol de 21 cm, une suspension et une direction spécifiques maison avec rayon de braquage de 5,5 mètres, la fonction X-Mode, des palettes au volant pour changer facilement de puissance de régénération, un écran multimédia 14 pouces et deux chargeurs sans fil pour smartphone. Il faudra attendre le premier trimestre de 2026 pour la commercialisation de ce modèle.

 

Le E-Outback pour davantage d’espace

Avec le E-Outback, Subaru explique « réinventer le modèle emblématique de la marque pour l’ère des véhicules électriques ». Ce nom « Outback » a vu défiler déjà bien des modèles depuis une trentaine d’années. Plus long que le Solterra pour un coffre plus généreux capable de recevoir quatre grandes valises ou une cage à chien, ce SUV sera animé par une architecture comprenant deux moteurs d’une puissance cumulée de 280 kW (375 ch) pour une transmission intégrale symétrique, et une batterie de 74,7 kWh de capacité disponible.

L’autonomie maximale en cycle mixte WLTP dépasserait ainsi les 450 km. Egalement lancé au premier trimestre 2026 avec ouverture des précommandes avant la fin de la présente année, le E-Outback s’appuiera sur des roues de 18 ou 20 pouces pour une garde au sol de 21 cm. On sait déjà que ce modèle qui existe aussi en version thermique offrira une capacité de remorquage de 1,5 tonne, la fonction X-Mode, un essuie-glace à l’arrière, des barres de toit, et divers systèmes de sécurité comme l’arrêt d’urgence, le freinage anti-collision, et dss fonctions dérivées de l’assistance à la conduite EyeSight.

Subaru E-Outback

« En ajoutant ces trois modèles à sa gamme actuelle, Subaru entend continuer à tenir sa promesse de plaisir de conduite et de sérénité, aussi bien pour les passionnés d’automobile que pour les explorateurs prêts à partir à l’aventure, en veillant à ce qu’ils restent guidés par ce qu’ils aiment », souligne le constructeur dans son communiqué de presse daté du 18 juillet 2025.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter