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Les marques automobiles fourbissent leurs armes pour le retour du leasing social Rédigé par Emmanuel Maumon le 21 Juil 2025 à 06:00 0 commentaires

A compter du 30 septembre, le dispositif de leasing social fera son grand retour. Le leasing social permet aux ménages d’accéder plus facilement à la mobilité électrique via des offres de LLD. Des offres de location longue durée à des tarifs particulièrement avantageux car elles bénéficient d’une aide financière importante. Désormais financé par les fournisseurs d’énergie via des certificats d’économies d’énergies, le dispositif s’adresse à un public particulier. Pour y avoir accès, un ménage doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 € par an. Il doit aussi avoir besoin d’un véhicule pour se rendre au travail ou l’effectuer. Par ailleurs, seuls les véhicules éligibles au nouveau bonus écologique pourront être inclus dans le dispositif. Espérant pouvoir doper leurs ventes de véhicules électriques, les marques automobiles fourbissent leurs armes pour ce retour. Voici les principales offres connues à ce jour.

Renault dégaine trois offres pour accentuer sa domination

Leader 2025 des ventes de véhicules électriques avec la R5, Renault compte sur le leasing social pour accentuer sa domination. L’an dernier, la R5 ne faisait pas partie des offres Renault, cette année elle en sera le fer de lance. Pour le leasing social, Renault proposera sa nouvelle icône populaire au design pop à partir de 120€ /mois. Renault proposera également deux autres véhicules que, tout comme la R5, elle fabrique en France au sein des Manufactures Ampere. Le leasing social devrait ainsi servir de tremplin au démarrage de la nouvelle R4 E-Tech electric. Renault proposera à partir de 170 €/mois cette voiture fidèle à ses origines et son esprit aventureux. Une voiture qui allie polyvalence et modularité pour accompagner toutes les générations. La marque au losange inclut également dans le dispositif la Mégane E-Tech electric qu’elle proposera à partir de 195 €/mois.

Peugeot et Citroën veulent encore profiter pleinement du leasing social

L’an dernier, Peugeot et Citroën ont été les grandes gagnantes du leasing social. Peugeot avait profité pleinement du dispositif pour installer la E-208 largement en tête des immatriculations de véhicules électriques. Cette année, sa citadine électrique a perdu beaucoup de terrain. Peugeot compte sur le retour du leasing social pour la relancer avec une offre à partir de 135 €/mois. En 2024, Citroën avait fait le pari d’inclure dans le dispositif la ë-C3 avant même sa sortie d’usine. Si Citroën peina à la livrer dans les temps, le leasing social boosta le lancement de la ë-C3. Annoncée à partir de 95 €/mois, la citadine low-cost devrait de nouveau faire un carton cette année. Les deux marques françaises du groupe Stellantis ont également inclus dans le dispositif d’autres modèles : Le E-2008 et la E-308 pour Peugeot, la ë-C4 et le ë-C3 Aircross pour Citroën.

Les offres des autres marques du groupe Stellantis

Les autres marques du groupe Stellantis comptent aussi sur le leasing social pour doper les immatriculations de leurs véhicules électriques. Ainsi Fiat participe pleinement au dispositif avec 3 offres attractives. La marque italienne propose en effet la Grande Panda électrique à partir de 95 €/mois. La Fiat 500e s’affiche quant à elle à partir de 129 €/mois et la 600e à partir de 145 €/mois. Opel s’engage aussi aux côtés du gouvernement avec deux offres. La première pour son nouveau Mokka, un SUV urbain assemblé en France qu’elle propose à partir de 149 €/mois. La seconde à partir de 139 €/mois pour son nouveau Frontera. Pour sa part, Jeep annonce que la Jeep Avenger sera éligible au leasing social pour une LLD à partir de 179 €/mois. Enfin, Lancia propose la toute nouvelle Ypsilon Elettrica également à partir de 179 €/mois.

Volkswagen Group veut aussi prendre sa part

Volkswagen entend bien aussi profiter du retour du leasing social et renforcer sa participation au programme gouvernemental. Elle proposera deux modèles dans le cadre de ce dispositif. Le premier est l’ID.3, une compacte offrant jusqu’à 564 km d’autonomie. Le second est l’ID.4, un SUV combinant espace généreux, conduite intuitive et jusqu’à 562 km d’autonomie. Pour l’instant, la marque allemande n’a pas indiqué à partir de quels prix ces offres de LLD seront disponibles. Au sein de Volkswagen Group, une autre marque a également fait part de son intention d’intégrer le dispositif. Skoda a en effet annoncé que l’Enyaq 60 était éligible au leasing social gouvernemental. Elle souligne qu’il s’agit du seul SUV familial du marché à bénéficier du dispositif. La marque tchèque le proposera à partir de 169 €/mois pour une durée de 37 mois.

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